Avis produit – Insect’Écran Spray répulsif anti moustique Familles

Notre test sur le produit Insect Écran spray répulsif antimoustique Familles : avis, rapport qualité prix, points forts, inconvénients, utilisation...

insect ecran femme enceinte

Présentation générale

Le spray répulsif  antimoustique Familles pour la peau Insect Écran  répond par sa formulation, et sans trop l’annoncer sur son étiquette, a une demande particulière du marché.

Avec son créneau familial tout a fait affiché, sa formule en spray vise, bien entendu aussi, tout a chacun.

Mais c’est pourtant dans sa composition chimique que l’on peut distinguer ce produit de sa concurrence la plus courante, ou même d’autres gammes de la même marque.

Les principales caractéristiques

Cette lotion se présente sous la forme d’un spray, que l’on va tout simplement asperger directement à même la peau.

Sa promesse est simple: éloigner les tiques, moustiques et aoûtats de manière efficace et rapide.

Son flacon est de 100 millilitres, ce qui est la taille classique des flacons d’insecticide et de répulsif de voyage. En effet ce format est assez petit pour être transporté non loin de soi lorsque l’on part en voyage, que ce soit dans un sac à dos, un sac a main ou dans le coffre d’une voiture.

Une buse de spray permet de pulvériser la lotion directement sur la peau, ce qui assure une protection immédiate contre une large gamme de nuisibles. Le vaporisateur ne contient aucun gaz propulseur.

Les points forts

Ne contient pas d'IR3535, mais du Deet

Convient à toute la famille

Plus adapté aux zones tropicales, mais convient aux zones tempérées

Formule en spray, pratique à appliquer sur la peau

Note de la rédaction

On aime

  • Efficacité prouvée et particulièrement haute contre certains moustiques.  Sans qu’il ne soit meilleur sur d’autres insectes piqueurs que sa concurrence il garde toutefois une efficacité honorable.
  • Application facile avec le spray, notamment sur les enfants.
  • Parfum agréable

On aime moins

  • La composition spécifique de ce produit fait qu’il n’est pas recommandé , pour éviter tout risque de réaction cutanée pouvant être parfois grave, de dépasser deux applications chacune. Sachant que la durée d’efficacité théorique du produit est donnée pour être de 5 heures, on comprend bien vite qu’il n'est pas possible de compter sur ce seul produit pour une protection à longueur de temps.
    Le DEET qui rentre dans la composition de ce spray, par nature, réduit l’efficacité des crèmes solaires. Ce point est a prendre en considération, surtout car les zones tropicales ou l’on pourrait avoir besoin de ce produit pendant la journée et non seulement en soirée sont bien entendu dotées d’un fort ensoleillement

Substance active

Le spray répulsif  antimoustique Familles pour la peau Insect Écran tire sa plus grande spécificité de sa formule chimique.

  • En effet, il s’agit de l’un des rares produits qui utilise comme principe actif le DEET, qui est un insecticide et répulsif pour insectes généraliste, utilisé depuis des décennies. La plupart des autres produits sur le marché, eux, ont tendance à utiliser plutôt du IR3535, qui est un pyréthrinoïde de synthèse.

Mais alors, quelle est la différence? Il y en a principalement deux.

La première plutôt négative, se trouve dans les réactions possibles que l’on peut faire au produit. Le N-diéthyl-3-méthylbenzamide, qui est l’autre nom du DEET, a en effet tendance à déclencher des allergies plus fréquemment, ce qui peut être très gênant pour un produit destiné à être appliqué directement sur la peau.

La seconde différence, en revanche, est positive : ce produit fait partie de ceux auquel est le plus sensible une espèce particulière de moustiques, le Anopheles gambiae, dont il bloque les récepteurs olfactifs. Pourquoi ce moustique en particulier ? Tout simplement car c’est l’un des principaux vecteurs du paludisme, cette terrible maladie tropicale.


Le DEET est aussi plus particulièrement efficace contre le Culex quinquefasciatus, vecteur de l'encéphalite de Saint Louis et de la fièvre du Nil

Ce produit est donc tout indiqué pour se défendre contre ces moustiques spécifiques. Il a également une action, sans qu’elle soit particulièrement plus efficace que d’autre produits aux concentrations utilisées, contre Aedes aegypti, qui lui transporte avec sa piqûre la fièvre jaune, le chikungunya, la dengue et le Zika.

On notera, comme avec tout répulsif ou insecticide, qu’il faut bien sûr éviter tout contact de ce produit avec les yeux. En cas de rougeur qui ne partirait pas après un rinçage abondant, il ne faut pas hésiter à avoir recours à un médecin.

À qui s'adresse ce produit ?

Enfants

Femmes enceintes et personnes fragiles

Adultes

Zones tropicales

Intérieur

Extérieur

Le  spray répulsif  antimoustique Familles pour la peau Insect Écran s’adresse à toute la famille.

En raison de ses spécificités, on peut surtout le recommander aux personnes ayant prévu un voyage, ou vivant à l’année, dans les zones ou les maladies dont nous avons parlé ci dessus sont endémiques, zones tropicales le plus souvent.

Le spray répulsif peau est sans aucun doute également nécessaire aux personnes souhaitant se protéger contre les insectes mais présentant une allergie ou des réactions cutanées face aux lotions contenant du IR3535, présent dans la plupart des produits concurrents.

Efficacité et durée de protection

Au vu de la composition du spray répulsif  antimoustique Familles pour la peau Insect Écran et des tests effectués, le produit dénote d’une bonne efficacité. Dans un usage quotidien de lutte contre les piqûres de moustiques, on saura donc lui accorder toute la confiance possible.

Toutefois ce produit n’est pas vendu pour être pulvérisé ailleurs que sur la peau, et il ne saurait donc convenir à lui seul dans des conditions de forte infestation ou sous les tropiques.

En effet on ne pourrait trop rappeler que ce genre de spray ne protège que la peau, et que la piqûre du moustique, ainsi que d’autres insectes tels que les guêpes, peut traverser aisément les tissus fins.

C’est pourquoi pour un maximum d’efficacité nous recommandons d’associer, dans les régions au climat tropical, un répulsif pour insecte de trempage des vêtements.

D’autres mesures peuvent êtres prises dans ce cas comme l’utilisation de moustiquaires imprégnées par exemple.

Ce produit est a appliquer sur la peau si nécessaire toutes les 5 heures. Toutefois en raison de sa composition des règles strictes sont a suivre pour ne pas dépasser de dose à laquelle le produit pourrait devenir toxique. Ainsi, pour les enfants entre les âges de 8 mois et 6 ans, on ne dépassera pas une application par jour. Au delà de cet âge, deux applications par jour au maximum sont possibles.

Rapport qualité prix

Ce spray pour la peau antimoustique est trouvable en grandes surfaces ou en pharmacies pour la somme d’environ 6 à 10 €.

Cette somme ne nous paraît pas excessive, on est plutôt dans la moyenne basse des produits répulsifs pour insectes en termes de prix.

Pour une personne, dans le cadre d’une utilisation modérée mais quotidienne, on peut compter sur une durée du flacon d’environ 20 jours.

Sachant les spécificités au niveau de la lutte contre certains moustiques exotiques, on ne peut que conseiller d’acheter ce produit pour ce prix.

Conclusion


Ce spray pour Familles de chez Insect Écran est une valeur efficace dans la panoplie de lutte contre les piqûres d’insectes. En cas d’allergie a l’IR3535
, qui est commun dans beaucoup de répulsifs, il sera même sans doute un passage obligé.

Son rapport qualité prix est très intéressant.

D’autant qu’il permet d’éviter plus que beaucoup d’autres produits concurents les attaques d’insectes pouvant transmettre des maladies graves.

On en retiendra qu’en raison de sa composition une exposition trop longue a ce produit n’est pas souhaitable, et seules deux applications par jour sont recommandées pour éviter des problèmes de réaction cutanée. Il n’est donc pas possible d‘être protégé toute la journée par ce produit, ce qui ne peut n'en faire qu’une solution partielle.

Rappel : le site anti-moustique.net s'efforce de donner les meilleurs informations possibles sur des sujets médicaux. Cependant nous ne donnons pas de conseils médicaux. Un professionnel de santé est mieux à même de vous fournir un avis médical. Pour plus d’informations voir nos CGU.