Avis produit – Barrière à Insectes Aérosol Action Choc

Notre test sur le produit antimoustique Barrière à Insectes Aérosol action Choc : avis, rapport qualité prix, points forts, inconvénients, utilisation...

barrière à insectes moustique

Présentation générale

L'aérosol Barrière à Insectes Action Choc est l'un des produits phare de la marque sou sle label "Green".

La gamme Green se veut la plus respectueuse de l’environnement, et communique sur ce critère.

Cet aérosol antimoustique et insecctes ne fait donc pas exception à la règle. Son packaging vert, mettant bien en valeur l’origine végétale du produit, entend visiblement toucher un public qui ne souhaiterait pas utiliser trop d’actifs chimiques dans son intérieur.

Nous allons observer, dans ce test, si cette promesse est bien tenue, et à quel prix.

Les principales caractéristiques

Le produit aérosol Barrière à Insectes Action Choc se présente sous la forme d’une bombe métallique aérosol, d’une contenance de 400 millilitres.

Ce format en fait un outil de choix pour lutter contre les insectes indésirables dans une utilisation domestique courante. Il sera en revanche sans doute trop petit pour convenir à une entreprise qui aurait besoin de plus de produit, et probablement trop grand pour être emmené en voyage. 

Car il ne s’agit pas d’une bouteille que l’on peut promener avec soi dans un sac a main, mais bien du format qui prend place dans le placard à produits ménagers de la maison.

Cet insecticide généraliste nous offre comme promesse de débarrasser le terrain des moustiques, guêpes, mites, moucherons et cousins, ceci avec des produits d’origine végétale, en l’état, à base de pyrèthre.

Les points forts

Parfum agréable

Faible concentration de substances de synthèse

Note de la rédaction

On aime

  • L'odeur de ce spray est sans doute son meilleur atout. En effet, contrairement à d’autres articles à l’usage similaire, on n'est pas forcément pris à la gorge par une senteur chimique dès que l’on fait pression sur le bouton. Pour l’usage domestique de quelqu’un qui serait sensible aux odeurs, c’est un plus indéniable.
  • Le côté “vert” dont l’emballage semble se revendiquer pourrait être un point sur lequel s’appuyer pour la valorisation de cet insecticide. Toutefois, en l’absence de label, nous préférons garder des réserves sur ce type d’arguments, qui semble être plus une couleur de packaging qu’un réel engagement écologique.
  • Malgré tout, en ce sens, on notera la faible teneur en produit actif, qui permet d’éviter de surdoser inutilement dans l’air la pulvérisation.

On aime moins

  • Indéniablement, le point faible de ce produit est l’efficacité. Tant nos tests que les avis de consommateurs le disent, l’action “choc” que l’on pourrait attendre d’un tel pesticide n’est pas au rendez vous. La concentration faible de produit actif, en rapport déséquilibré avec son produit de synergie, nous semble être en cause.  
  • En l’état, le rapport qualité prix ne nous semble pas être favorable à l’achat de ce produit, sauf à profiter de bonnes promotions.

Substance active

Deux substances actives sont utilisées dans aérosol Barrière à Insectes Action Choc

  • La première indication de la composition est pyréthrines et pyréthroïdes, et ce a hauteur de 0,1%.  Sans plus de précisions, il nous est impossible de distinguer ce qui est pyréthrine, donc un produit naturel extrait de chrysanthèmes ou du pyrèthre de Dalmatie, de ce qui est pyréthrinoïdes, c’est a dire des produits synthétiques issus du pyrèthre. À ce niveau, et vu le pourcentage de cet insecticide pur sur la quantité finale du produit,  le doute est présent sur la qualité “verte” de ce spray. En l’absence de label apparent, cette incertitude subsiste.
  • Le second produit actif est du Piperonyl butoxide. Il ne s’agit pas en soi d’un insecticide, mais d’un produit de synergie, c’est a dire qu’il va renforcer l’efficacité de l’insecticide présent. On le trouve dans ce produit à hauteur de 0.5%.  Ces concentrations, à première vue, nous semblent faibles, notamment pour la pyréthrine.

À qui s'adresse ce produit ?

Femmes enceintes et personnes fragiles

Adultes

Zones tempérées non infestées

Intérieur

Cet aérosol Barrière à Insectes Action Choc  vise en premier lieu les personnes qui, ayant besoin d’un insecticide à la maison mais ne souhaitant pas utiliser trop de pesticides “chimiques” , chercheraient la solution la moins pire.

Faiblement dosé, de produits partiellement issus de la nature, leurs ingrédients actifs sont en effet supposés être efficaces contre de nombreux insectes, a commencer par les insectes volants potentiellement nuisibles tels que le moustique.

Ce produit, toutefois, en raison de sa faible concentration en substances actives, ne saurait répondre aux critères exigés dans des situations ou la lutte contre les insectes se révèle primordiale pour éviter des situations dangereuses.

Ainsi, contre un nid de guêpe, ou encore pour être sûr d’éliminer tout moustique potentiellement porteur de maladies dangereuses voir mortelles en régions tropicales, ce produit ne sera absolument pas indiqué.

On devra donc réserver ce spray à une utilisation domestique occasionnelle
, pour se débarrasser d’insectes ne présentant pas de risque immédiat pour la santé.

Efficacité et durée de protection

Pour utiliser efficacement ce spray, il faut complètement changer sa manière d’utiliser les insecticides, c’est à dire en le pulvérisant directement sur l’insecte à éliminer, puis en fermant la pièce pendant de longues minutes.

Au delà de cette pratique, il est probable que les nuisibles survivront. Toutefois, le pyrèthre, au delà de son rôle pesticide, a aussi une action répulsive sur les insectes. On peut donc imaginer que pendant la période d’action du produit aucun ne s’aventurera dans la pièce traitée.

L’action choc promise sur le flacon n’est donc pas au rendez vous, et c’est un résultat au mieux en demie teinte quant à l’efficacité.

Cet aérosol contre les insectes volants d’origine végétale de la marque Barrière à Insectes est censé être à action choc, c’est à dire d’usage immédiat. De fait, comme on vient de le voir, il faudra compter une dizaine de minutes au minimum d’action dans une pièce fermée pour obtenir une réelle efficacité.

Comme on l’a vu également, le pyrèthre a une action répulsive sur les insectes : celle ci durera tant que l’aérosol sera présent dans la pièce, cela dépendant du degré d’aération. On comptera alors entre quelques minutes et quelques heures maximum d’efficacité, suivant que la pièce traitée soit grande ouverte ou fermée.

​Rapport qualité prix

Le prix de ce produit tourne en moyenne entre 8 et 15 €. Ces tarifs, allant du simple à quasiment le double, nous rappellent à quel point l’achat de ce type d’article est a effectuer tout en regardant bien l’étiquette.

Le rapport entre la qualité et le prix, pour autant, ne nous semble pas particulièrement favorable à l’achat au prix fort de ce produit. En cas de grosse promotion, éventuellement.

En cause, son efficacité minimale, qui, si elle permet de répandre le moins de pesticide dans l’air, n’a pas l’effet que l’on est en droit d’attendre d’un iesticide.

​Conclusion

Comme on l’a vu, l’efficacité immédiate de ce produit n’est pas son point fort. Toutefois, on ne saurait juger un article que sur un seul critère, et celui ci nous semble intéressant malgré tout.

S’il ne saurait convenir à une entreprise ou à des personnes pressées qui recherchent un effet immédiat,  en revanche il sera tout à fait indiqué pour les personnes qui sont soucieuses de ne pas ingérer trop de produits chimiques dans leurs intérieurs.

En pulvérisant directement sur l’insecte à traiter, et non dans toute la pièce à l’aveugle, et en prenant le temps de laisser le produit agir quelques minutes, on a la une solution toute indiquée pour tuer un insecte malvenu dans un intérieur, sans pour autant embrumer la pièce d’odeurs forte d’insecticide.

C’est donc un produit doux, qui plaira sans doute aux personnes souhaitant ménager leur famille et enfants, ou étant elles-mêmes soucieuses de leur confort domestique.

Dans cet usage raisonné, sa grande capacité de 400 millilitres permettra de garder le flacon un certain temps, en faisant un achat relativement durable.

Rappel : le site anti-moustique.net s'efforce de donner les meilleurs informations possibles sur des sujets médicaux. Cependant nous ne donnons pas de conseils médicaux. Un professionnel de santé est mieux à même de vous fournir un avis médical. Pour plus d’informations voir nos CGU.

Découvrir nos autres tests de la marque