Avis produit – Cinq sur Cinq lotion Zones tempérées

Notre test produit spécial Zones tempérées Cinq sur Cinq lotion antimoustique : avis, rapport qualité prix, points forts, inconvénients, utilisation...

spray moustique cinq 5

Présentation générale

Que ce soit au camping, ou chez soi, lorsque vient l’été chacun cherche à se protéger des moustiques. Ces désagréables insectes, outre les démangeaisons que peuvent procurer leurs piqûres, savent en effet se rendre tout a fait insupportables lorsqu’ils sont trop nombreux.

La lotion antimoustique spéciale Zones tempérées de Cinq sur Cinq est là justement pour corriger ce problème.

En tenant les moustiques à l’écart des personnes, on peut enfin avoir la paix sur la terrasse sans être ennuyé par la crainte d’une piqûre inattendue

Les principales caractéristiques

La lotion antimoustique spéciale Zones tempérées de Cinq sur Cinq est un produit qui s'utilise directement au contact de la peau sur les parties visibles et accessibles par les insectes inopportuns.

Ce format permet de ne pas traiter un espace, comme le font la plupart des répulsifs et insecticides de manière générale, mais bien de protéger la personne.

C’est donc ce type de produit qu’il faudra privilégier si l’on tient à effectuer des activités extérieures, que ce soit sur la terrasse ou en randonnée par exemple, particulièrement dans les endroits susceptibles de connaître beaucoup de rencontres avec les moustiques : proximité de marais ou de mares, forêt après les pluies d’été, ou encore ces bords de rivières ou de lacs auprès desquels on aime à se prélasser l’été…

Le format est de 100 millilitres, ce qui est assez petit pour être emporté partout avec soi.

La formule spéciale Zones tempérées ne convient toutefois pas en zone infestée.

Les points forts

Petit format pratique.

Convient pour un usage ponctuel, pour une protection de quelques heures en zone tempérée.

Utilisable par toute la famille, y compris les enfants de plus de 2 ans.

Note de la rédaction

On aime

  • Le format de ce produit, qui permet de profiter du grand air sans pour autant être incommodé par les moustiques. 
  • Pas d’odeur particulièrement forte à signaler. Cela est un atout intéressant, car il s’agit d’un produit que l’on met directement sur la peau, et personne ne souhaite porter sur soi une odeur particulièrement forte de répulsif à insecte. On a donc là une solution qui permet de garder des odeurs raisonnables tout en préservant sa peau des démangeaisons dues aux piqûres des diptères assoiffés de sang.
  • Sans que ce soit indiqué, on sera également protégé d’une certaine façon contre d’autres insectes qui ne sont pas visés sur le flacon. Savoir cela permet une certaine sérénité lorsque l’on ne dispose pas de produit spécialisé qui pourraient peut être montrer plus d’efficacité.

On aime moins

  • Ce produit est bien adapté à repousser les moustiques que l’on peut trouver de manière générale en Europe et dans les autres pays au climat tempéré. Toutefois, le réchauffement climatique aidant, certains moustiques tropicaux peuvent parfois désormais arriver à se maintenir en vie sous ces climats, au plus grand damn des population. C’est bien là que la lotion répulsive Cinq sur Cinq pour zone tempérée pourra montrer ses limites.  Sur ces moustiques spécifiques, d’autres répulsifs sauront sans doute être plus appropriés, comme le Deet, mais probablement aussi plus toxiques et avec plus de potentiels effets indésirables.
  • L’efficacité de la lotion semble se réduire au fur et a mesure des heures qui passent.
  • De même, simplement avec les mouvements du corps, certaines zones se voient vite essuyée par les aller retours des frottements des vêtements. Ces endroits particuliers sont donc à enduire à nouveau, et cela de manière régulière afin de maintenir un niveau de protection correct.
  • Il convient donc de garder le flacon sur soi lorsque l’on part en balade, et l’on ne peut simplement se contenter d’en mettre une fois pour l’oublier toute la journée

Substance active

  • La substance utilisée ici diluée sous la forme d’un spray est du butylacétylaminopropanoate d'éthyle, autrement appelé sous le nom commercial de Insect Repellent 3535 ou IR3535.

Comme son nom anglais le précise, il ne s’agit pas d’un insecticide mais uniquement d’un produit destiné à éloigner les insectes.

Il a déjà prouvé son efficacité contre les moustiques bien entendu, mais également contre d’autres nuisibles qui pourraient être gênants lors de promenades ou à la maison, tels que les puces, les mouches, les poux ou encore les tiques.

Ces caractéristiques en font une substance particulièrement adaptées aux problèmes d’insectes européens. Toutefois, d’autre produits se sont prouvés plus efficaces pour repousser les moustiques que l’on peut trouver sous les climats tropicaux, et qui ont de nos jours une fâcheuse tendance à se répandre dans de nombreux endroits en raison du réchauffement climatique.


On peut compenser ce défaut en augmentant sa dose, c’est ce qui est le cas dans la version Tropic de la lotion Cinq sur Cinq, qui renforce de 10 % de produit actif par rapport à cette formule-ci.

À qui s'adresse ce produit ?

Enfants

Femmes enceintes et personnes fragiles

Adultes

Zones tempérées

Intérieur

Extérieur

La lotion antimoustique spéciale Zones tempérées de Cinq sur Cinq est un produit bien adapté a tous ceux qui souhaitent profiter des beaux jours en extérieur, dans les endroits au climat tempéré, sans pour autant être gênés par les insectes.

Utilisable par toute la famille, y compris par les enfants a partir de vingt quatre mois ainsi que par les femmes enceintes, ce produit sera particulièrement utile lors de la tombée de la nuit, ou dans les endroits sensibles lors de balades où de randonnées.

Son petit format a visiblement été pensé pour pouvoir l’emmener partout avec soi, que ce soit dans un sac ou dans la voiture.

Efficacité et durée de protection

L'efficacité de la lotion en spray Cinq sur Cinq Zones tempérées est globalement bonne, pour peu que l'on respecte ce pour quoi elle est prévue.

Bien sûr il ne fait pas lui demander l’impossible, elle n’est pas particulièrement résistante à l’eau par exemple, et les sorties incluant de la natation au bord des plans d’eau de l’été risquent de voir revenir les moustiques assez vite.

Mais pour une randonnée dans les bois, un soir au clair de lune ou une sortie sportive, il est tout indiqué de conserver cette lotion dans un sac ou dans la voiture : elle fournit une solution réellement efficace pour se protéger des moustiques communs.

En revanche, si l’usage qui est recherché est se fait dans des contrées plus tropicales, alors d’autres solutions qui seront bien plus adaptées sont sans doute à rechercher.

Le produit va tenir quelques heures sur la peau dans des conditions optimales. L’emballage promet d’ailleurs huit heure de tranquillité… mais ces conditions optimales sont rarement, voire jamais remplies, et les frottements des tissus sur la peau vont sans doute avoir raison de la lotion assez vite,ce qui oblige à en remettre au fur et a mesure.

Dans les endroits à risques, pour des personnes ne bougeant pas, on ne peut que conseiller de garder le flacon à portée de main pour en remettre un peu une fois que l’on repère les moustiques s’approcher d’un peu trop près.

Pour des personnes plus mobiles, l’application de la lotion cinq sur cinq anti moustique sera à renouveler environ toutes les deux à quatre heures.

​Rapport qualité prix

On trouve ce produit en général aux alentours d’une dizaines d’euros. Quelques offres sur internet promettent des tarifs plus attractifs, mais ceux ci sont en général contrebalancés par les frais de port pour aboutir plus ou moins à ces prix.

Cela est selon nous un rapport qualité prix plutôt correct si l’on a un usage normal de ce produit, c’est à dire pour une utilisation ponctuelle lors de balades ou d’une sortie pour une soirée en bord de l’eau.

Forcément le budget aura tendance à augmenter avec le nombre de passages à l’extérieur, et pour des personnes passant leur temps dehors dans des endroits plutôt à risque, ce produit risque vite de coûter un peu cher.

​Conclusion

Cette lotion est un produit efficace, qui saura sans le moindre doute trouver sa place au sein d’un sac a main ou d’un sac à dos.

D’un petit format, 100 ml, elle convient bien pour une utilisation en protection ponctuelle en extérieur. Sa formule est reconnue pour son efficacité et éloignera efficacement les moustiques, mais également divers autres insectes des pays au climat tempéré.

On ne misera pas sur ce produit toutefois pour un usage tropical
, et son efficacité n’est pas optimale contre certains des moustiques tropicaux qui ont tendance à se répandre de plus en plus. À défaut , si seul ce produit est disponible pour cet usage, il faudra utiliser plus de lotion pour le même effet.

Il s’agit sans doute de l’achat malin à faire pour tout randonneur occasionnel, pêcheur ou chasseur, sportif en extérieur, ou pour toute personne désireuse d’éviter la moindre piqûre tout en sortant de manière régulière en extérieur le soir venu.

Rappel : le site anti-moustique.net s'efforce de donner les meilleurs informations possibles sur des sujets médicaux. Cependant nous ne donnons pas de conseils médicaux. Un professionnel de santé est mieux à même de vous fournir un avis médical. Pour plus d’informations voir nos CGU.

Découvrir nos autres tests de la marque cinq sur cinq