Les solutions anti moustique pour femmes enceintes et seniors

femme enceinte moustique

Quelles  sont les solutions anti moustique pour les femmes enceintes et les seniors ?

Quels produits anti moustiques utiliser, sans risque pour la santé de maman et de bébé pendant la grossesse ?

Quelles précautions particulières adopter pour protéger les seniors des moustiques ?

Trouvez les réponses à vos questions, des informations utiles et des astuces sur cette page.

​Personnes fragiles et anti moustiques de synthèse

Il est communément admis en pharmacologie que les personnes dites « fragiles » qui ne devraient pas utiliser des molécules de synthèse (chimiques) sans avis médical sont :

  • Les enfants
  • Les personnes immunodéprimées ou souffrant de pathologies particulières (diabète, épilepsie...)
  • Les personnes présentant une condition asthmatique, allergique, cardiaque ou respiratoire
  • Les personnes âgées
  • Les femmes enceintes

Ces personnes devraient opter pour des solutions naturelles, et recourir aux anti moustiques de synthèse uniquement en zone endémique, en respectant des précautions particulières d’utilisation.

Les solutions anti moustiques sans risque pour la santé

Rappelons que pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser d’anti moustiques chimiques ou de synthèse, pour des raisons de santé, ou simplement parce qu’ils préfèrent les solutions écologiques, il existe :

  • Des solutions naturelles (bracelet anti moustique pour femme enceinte, etc)
  • Des pièges attrape-moustiques naturels
  • Des solutions technologiques (diffuseur anti moustique femme enceinte, lampe UV ou ultrason, prise anti moustique femme enceinte, etc.)
  • Des moustiquaires

Il convient également de suivre dans tous les cas la prévention de base, d’avoir les bons gestes et les bons réflexes pour tenir les moustiques à bonne distance (et en bons termes !)

Les quelques mesures suivantes sont faciles à mettre en place et devraient faire partie du quotidien des personnes fragiles pendant la période d’activité des moustiques.

1. Protection de votre environnement et lutte contre les sites de ponte

Stop moustique
  • 1
    Changez l’eau et nettoyez à la brosse l’intérieur des récipients pouvant contenir de l’eau (réservoirs d’eau de pluie, bassins, etc.) une fois par semaine.
  • 2
    Recouvrez les réservoirs d’eau avec un couvercle hermétique ou une moustiquaire.
  • 3
    Remplacez l’eau des coupelles des pots de fleurs par du sable humide.
  • 4
    Encouragez les libellules à s’installer dans votre jardin.
  • 5
    Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyez régulièrement gouttières, regards, caniveaux...
  • 6
    Débroussaillez les herbes hautes et les haies.
  • 7
    Ramassez les fruits tombés au sol.
  • 8
    Arrosez raisonnablement.
  • 9
    Déracinez les souches creuses.
  • 10
    Retournez les seaux et récipients du jardin ou mettez-les à l’abri de la pluie.
  • 11
    Ne jetez pas dans la nature de reste de repas.
  • 12
    N’abandonnez pas derrière vous de canettes de jus de fruits ou trognons de fruits.
  • 13
    Fermez vos poubelles hermétiquement

2. Protection personnelle contre les moustiques 

  • 1
    Appliquez sur votre peau des produits antimoustiques naturels la journée et la nuit ou protégez-vous au moins la nuit sous une moustiquaire.
  • 2
    Portez des vêtements couvrants et amples et utilisez des répulsifs à moustique en aspersion sur vos vêtements ou votre literie.
  • 3
    Dans la mesure du possible, évitez de voyager à destination des zones à risque moustique tigre, ou tropicales, si vous êtes enceinte, malade ou accompagné de très jeunes enfants.
  • 4
    Si vous devez le faire, utilisez un anti moustique tropical femme enceinte.
  • 5
    Consultez rapidement un médecin si vous remarquez des symptômes inhabituels à votre retour d’une zone tropicale.
  • 6
    Protégez également vos animaux domestiques avec un anti moustique ou un répulsif.

Solutions anti moustiques pour les femmes enceintes

grossesse moustique

Le saviez-vous ?

Le métabolisme d’une femme enceinte est différent : son corps dégage plus de CO² et de chaleur, et une modification hormonale connue pour attirer les moustiques.

​Peut-on utiliser des produits antimoustiques pendant la grossesse ?

anti moustique femme enceinte danger

Les produits antimoustiques contenant des produits chimiques sont des insecticides, donc biocides. À ce titre, ils contiennent des produits toxiques et sont soumis à une réglementation et à des conditions d’utilisation et de dosage très strictes, en particulier à destination des enfants, femmes enceintes et personnes fragiles.

Les principaux produits toxiques contenus dans les produits anti moustiques sont le DEET, le Icaridine, le IR 3535 et le PMD. On les retrouve dans les crèmes, sprays ou lotions à appliquer sur soi, ou dans les prises électriques et diffuseurs.

Les produits inhalés ou appliqués sur la peau de la femme enceinte peuvent se transmettre au fœtus par voie placentaire et sanguine, et ainsi faire courir des risques au bébé en plein développement. Ces composants ont montré un passage systémique et placentaire. Les molécules chimiques des insecticides sont des perturbateurs endocriniens avérés.

C’est pourquoi les produits anti moustiques à base de produits chimiques ainsi que les huiles essentielles, utilisés par les femmes enceintes pourraient augmenter les risques de malformations pour le bébé au cours des 6 premiers mois. Le risque encouru ne concerne donc pas tant la mère, mais le bébé.

Selon la communauté scientifique et des études récentes, l’exposition d’une femme enceinte à certains pesticides serait équivalente à l’exposition au tabac par une mère fumeuse !

Les produits antimoustiques à éviter pendant la grossesse sont de manière générale ceux dosés à plus de 10 % des composants chimiques mentionnés plus haut.

Femmes enceintes, lisez bien le descriptif produit sur l’étiquette avant de choisir votre spray moustique femme enceinte !

Il est donc préférable d’opter pour une protection moustique femme enceinte avec des produits :

  • qui ne sont pas en contact direct avec la peau
  • qui ne sont pas inhalés
  • issus de plantes, mais sans huiles essentielles (type anti moustique femme enceinte bio)
question

Femmes enceintes et huiles essentielles

huiles essentielles grossesse

Les huiles essentielles contiennent jusqu’à 200 molécules chimiques différentes et très puissantes, qui vont agir comme un médicament, avec des impacts sur le cerveau notamment.


Elles pénètrent dans le sang et agissent sur tous les systèmes métaboliques.


C’est pourquoi les HE contenant de la cétone sont interdites aux femmes pendant leur grossesse, car elles sont neurotoxiques et potentiellement abortives (aneth, citronnelle, eucalyptus, romarin, menthe poivrée, sauge officinale…)


Certaines huiles ont un effet hormonal, et sont donc à proscrire durant la grossesse également (cèdre, camphrier, lemongrass, genévrier, niaouli, santal, vétiver, gingembre...).

Il convient donc de ne pas utiliser d’HE par voie orale ni par voie externe sur tout l’abdomen pendant la grossesse, en particulier durant le premier trimestre.

Utilisées modérément et par voie olfactive ou diluées par voie cutanée, certaines HE peuvent toutefois s’avérer utiles pendant la grossesse.



Demandez conseil à un aromathérapeute et utilisez uniquement des HE 100 % pures et naturelles.

Les femmes enceintes doivent donc opter pour des solutions spécifiquement indiquées pour elles, ou portant la mention « pour toute la famille », portant le label NF et vendues en pharmacie notamment, avec une AMM (Autorisation de Mise en Marché) spécifique.

  • Des granules homéopathiques
  • Des HE diluées, conseillées par un aromathérapeute
  • Des solutions technologiques
  • Des moustiquaires
  • Des solutions naturelles (pièges à appâts naturels, diffuseurs et sprays bio...)
  • Des crèmes ou sprays "pour toute la famille", NF, avec AMM

... sont donc autant de solutions anti moustiques pour femmes enceintes à utiliser en priorité.

Comment soulager la piqûre de moustique pendant la grossesse ?

Pour soulager piqûre de moustique chez la femme enceinte, évitez les crèmes à base de corticoçide et privilégiez l’application d’une crème piqûre moustique femme enceinte à base de plantes, ou une une compresse d’alcool et de calendula.


La piqûre moustique grossesse n’est pas particulièrement dangereuse, une fois le risque de maladie vectorielle écarté.

​Les dangers des maladies vectorielles pour les femmes enceintes

Zika et grossesse

zika moustique grossesse

Le virus Zika se transmet par morsure de moustique Aedes ainsi que par voie sexuelle.

Le virus est présent dans de nombreux départements et territoires français d’outre-mer ainsi qu’en Amérique du Sud principalement.

La maladie a des conséquences modérées sur les adultes en bonne santé, et se guérit assez bien avec les soins adéquats et une bonne hygiène, bien que des complications neurologiques soient possibles dans de rares cas.

En revanche, chez la femme enceinte, contracter le virus Zika peut avoir des conséquences gravissimes sur le fœtus.

La mère transmet in utero le virus à son enfant, ce qui engendre des malformations congénitales touchant essentiellement le système nerveux dans environ 1 cas sur 3 de grossesse. Il s’agit essentiellement de microcéphalie du nourrisson.

Le virus engendre un risque de trouble gravissime du développement cérébral chez le fœtus et des atteintes plus sévères pouvant aller jusqu’à la mort in utero ou le décès du nourrisson.

À noter que d’autres maladies vectorielles transmises par morsure de moustique engendrent des cas de transmission de la mère au fœtus : chikungunya, dengue, paludisme notamment.

zika moustique grossesse

Certains de ces pathogènes transmis par le moustique à la femme enceinte peuvent être la cause d’avortement spontané, de naissance prématurée, d’anémie, de mort fœtale in utero, d’un risque hémorragique ou de pathologies de gravité modérée à sévère pour les enfants à naître.

​Précautions particulières pour les femmes enceintes

  • Si vous allaitez, veillez à soigneusement vous laver les mains avant la mise au sein.
  • Ne portez pas un nourrisson contre vous si vous venez de vous asperger d’anti moustique.
  • Si vous vivez dans une zone à risque, préférez les produits contenant de l’IR3535 qui affichent une meilleure innocuité chez la femme enceinte (respectez les dosages et précautions d’utilisations !)
  • Ne vous exposez pas inutilement aux risques : repoussez tout voyage dans une zone à risque pendant votre grossesse.
  • 40 % des piqûres de moustiques se font à travers les vêtements : n’appliquez pas le produit directement sur votre peau, imprégnez vos vêtements, votre literie ou votre moustiquaire.
  • En cas de réaction allergique ou symptomatique à une piqûre de moustique, consultez sans tarder votre médecin.
  • Si vous êtes agricultrice ou travaillez dans un milieu horticole, ne manipulez pas de produits pesticides.
  • Plantez du géranium sur vos fenêtres.
  • Piquez des clous de girofle dans des citrons ou des oranges et laissez-les sécher dans votre chambre, les insectes n’apprécient pas les agrumes (et cela masquera les odeurs de votre corps qui attirent le moustique).
  • En zone tropicale, appliquez les répulsifs uniquement sur les parties de votre corps qui sont exposées aux moustiques.
  • Évitez les produits contenant de la pyréthrine de synthèse (pyréthrinoïdes), en particulier si vous êtes en contact avec des animaux.
  • Si vous vivez dans une zone où sévit le virus Zika, évitez tout rapport sexuel non protégé pendant la grossesse.
  • Installez un ventilateur près de votre lit ou de votre bureau : le moustique ne peut pas voler contre le sens du vent.

La sélection de la rédaction

1. L'Otentik

Spirale bois et citronnelle bio
Le préféré

spirale bio

Spirale en fibres de bois imprégnées de citronnelle végétale bio, à utiliser à une distance raisonnable. On la recommande le soir sur la terrasse et en extérieur seulement.

2. Raquette anti moustique à LED
Le meilleur rapport qualité/prix

raquette

Pour tuer facilement les insectes qui gravitent autour de vous pendant votre grossesse. On le recommande pour rester active pendant la grossesse.

3. Terra Nostra
Anti moustique naturel femme enceinte
Le plus écolo

anti moustique grossesse

Répulsif moustiques spécial zones infestées, pour femme enceinte et allaitante,
100% d'origine végétale. On le recommande pour toute la famille, hypoallergénique.

Solutions anti moustique pour les seniors

anti moustique senior

Le saviez-vous ?

Une récente étude montre que les moustiques tigres (contrairement aux mouches) seraient capables de comprendre et mémoriser la notion de danger liée aux gestes défensifs de l’homme (agitation des bras, etc.)

Par conséquent, ils iraient plus naturellement vers les personnes immobiles ou qui n’ont pas de gestes vifs, ce qui peut être le cas des personnes âgées.

Les seniors au jardin : attentions aux insectes

On le sait, le jardinage est l’une des activités préférées des personnes âgées. Que ce soit au potager, en ville sur les terrasses ou en apiculture.

C’est d’ailleurs souvent dans les jardins que les moustiques, taons ou tiques attaquent.

Bien aménager son jardin pourrait diviser par deux le risque d’être piqué par des insectes.    

anti moustique jardin
  • 1
    Limitez les zones d’ombre et d’humidité : coupez la végétation dense et les herbes hautes, taillez les arbres, ne gardez pas la pelouse constamment humide.
  • 2
    Éloignez votre terrasse des massifs et haies, isolez votre jardin des bordures forestières et aires de jeu (balançoires ou bac à sable) avec des écorces, des graviers ou paillis au sol.
  • 3
    Scellez les dalles au sol et les pas japonais.
  • 4
    Nettoyez les déjections de votre chien régulièrement et ne laissez pas d’abreuvoir ou de gamelle dehors.
  • 5
    Inspectez vos animaux et retirez les tiques.
  • 6
    Traitez votre poulailler contre les poux et tiques une fois par mois.

  • 7
    Ne pulvérisez pas de pesticides inutilement : cela est mauvais pour la biodiversité.
  • 8
    Videz l’eau des soucoupes et plantes, retournez les arrosoirs et pots vides, ne laissez pas de gîte de ponte potentiel dans votre jardin.

Seniors en foyer ou hospitalisés

anti moustique personne âgée

Que ce soit dans les foyers de personnes âgées ou lors des hospitalisations (comme dans tout lieu qui réunit collectivement des personnes fragiles), la protection des résidents contre les moustiques doit faire l’objet de soins particuliers.

  • La chambre individuelle doit être privilégiée.
  • Elle doit être équipée d’un diffuseur électrique antimoustique placé en
    hauteur et jamais laissé branché sans liquide.
  • L’application de répulsif cutané antimoustique en période de pullulation doit être faite toutes les 8 heures sur les parties découvertes du corps de la personne (mains, visage, cou, chevilles…).
  • Les produits utilisés doivent évidemment avoir fait l’objet d’une Autorisation de Mise en Marché par le Ministère de la Santé.
  • Lorsque les répulsifs sont utilisés en milieu tropical, la balance bénéfice/risque est modifiée et certaines restrictions d’utilisation peuvent être moindres.
  • Des moustiquaires imprégnées doivent être installées aux fenêtres.
  • La literie doit faire l’objet d’une pulvérisation de répulsifs.
  • La présence de ventilateurs près du lit ou du fauteuil de repos est conseillée.
  • Les résidents comme le personnel sont concernés, car les aide-soignants et personnels divers peuvent être à leur tour des vecteurs : ils doivent eux aussi se protéger des moustiques.

​Les insectes dangereux pour les seniors

insectes dangereux
  • Puces : il existe de nombreuses espèces de puces hématophages, capables de transmett​​​​re des maladies infectieuses.

    On les retrouve dans les matelas, les poussières… Il convient donc de traiter régulièrement l’environnement : pelouse, jardins et locaux communs, et éventuels animaux domestiques.
  • Punaises de lit : à l’origine de nombreuses piqûres chez les patients et soignants en milieu hospitalier. Elles se cachent derrière les boiseries et la literie et piquent les parties découvertes pendant la nuit.

    On en retrouve dans les meubles de seconde main notamment. Un entretien régulier des meubles (dépoussiérage, rénovation des peintures et obstruction des fissures) doit être fait soigneusement.
  • Poux : ce sont des parasites externes hématophages extrêmement contagieux et vecteurs de maladies infectieuses.

    Ils sont transmis lors des visites d’enfants, par les soignants ayant des enfants, par les vêtements ou les objets de toilette ou à la piscine.

    En cas d’apparition des premiers cas, un traitement par pyréthrine doit être effectué dans l’établissement.
  • Mouches et moustiques : les centres de soins accueillant des résidents doivent mettre en pratique les recommandations de démoustication et de lutte contre les sites de ponte généralement admises.

    Et offrir à chaque résident une protection des équipements (moustiquaires, ventilateurs, diffuseurs…) et une protection individuelle.

  • Cafards et blattes : on les retrouve dans les cuisines collectives. Ils sont porteurs de pathogènes et posent des problèmes d’hygiène, d’asthme et d’allergies.

    Le stockage des denrées alimentaires est généralement concerné. Le stockage, le nettoyage, la protection des détritus et la désinfection des locaux doivent être réguliers.
  • Guêpes et frelons : la piqûre douloureuse et particulièrement allergène des guêpes et frelons peut entraîner des réactions puissantes, voire des chocs anaphylactiques avec répercussions cardiaques lorsqu’elle touche une personne âgée.

    La surveillance et l’élimination des nids ainsi qu’une attention particulière à la propreté du jardin et des locaux à poubelle doit être impérativement assurée. 

La sélection de la rédaction

1. Insect'Écran
Trempage linge et vêtements
Le préféré

insect ecran

Produit anti insectes (moustiques, mouches, punaises...) pour le trempage des moustiquaires, du linge de lit et des vêtements. On le recommande pour la literie et les moustiquaires de chambre.

2.  Insect'Écran
Diffuseur électrique anti moustiques
Le meilleur rapport qualité/prix

diffuseur élec

Prise anti moustique efficace 24 heures sur 24 en intérieur. Efficace contre les piqûres de moustiques et sans  odeur. On le recommande en hauteur, dans une pièce aérée et de jour comme de nuit.

3. Fulgator
Barrage insecticide universel 
Le plus universel

insecticide universel

Un aérosol barrage à insectes contre moustiques, mouches, punaises, puces, taons, guêpes, acariens, rampants... On le recommande pour sa polyvalence en pulvérisation directe ou sur le linge de maison.

Rappel : le site anti-moustique.net s'efforce de donner les meilleurs informations possibles sur des sujets médicaux. Cependant nous ne donnons pas de conseils médicaux. Un professionnel de santé est mieux à même de vous fournir un avis médical. Pour plus d’informations voir nos CGU.

Facebook126
Twitter84