Poisson d’argent, l’indésirable visiteur

Le poisson d’argent (ou lépisme argenté ) a beau avoir un nom très poétique, évoquant presque une créature mythologique ou une sorte de sirène, n’en est pas moins un nuisible dont l’apparence de micro limace grise et la seule présence suffit à nous contrarier.

poisson argent photo

Présentation de l'insecte

poisson argent livre

Ce ne sont pas tant les menaces et dangers liés au poisson d'argent qui nous effraient. Ni même son apparence (il est minuscule !). Mais bien souvent l'association avec la saleté, ou encore avec l’endroit dont on le sait tout droit venir : les canalisations des toilettes ou des eaux usées en général. Nous aimons bien que ce qui se trouve dans ces lieux... y reste !

Les poissons d’argent ne sont pas vraiment dangereux, mais peuvent être dérangeants. L’idée qu’ils se promènent dans nos réserves de nourriture et sur le sol de nos toilettes n’est pas franchement agréable. En particulier lors d’une infestation de poissons d’argent.

Les poissons d’argents sont des insectes de type Lepisma. Il existe plusieurs espèces de poissons d’argent, notamment le Thermobia domestica, plus invasif, qui affiche des rayures noires, ou le Ctenolepisma, poisson d’argent noir tacheté de blanc. Lepisma saccharina, qu’il soit blanc ou beige dans sa forme juvénile deviendra argenté à l’âge adulte. On recense 16 espèces de poissons d’argent en France, mais le profane ne fera pas la distinction.

Reconnaître le poisson d'argent

eliminer poisson argent

Le poisson d’argent est un insecte minuscule qui mesure au grand maximum 10 mm.

Son corps est plat, en forme de « carotte » ou de petite crevette plate, et dépourvu d’ailes. En lieu et place d’une queue, 3 cerques assez longs (appendices filamenteux) terminent son corps.

Sa tête est pourvue de deux antennes longues et fines.

Il doit son nom aux écailles gris argent qui lui donnent un aspect métallique. Le poisson d’argent doit également son nom au mouvement de son corps qui ondule lorsqu’il se déplace très rapidement. Cet aspect ondulant et insaisissable lorsque le poisson d’argent s’échappe de notre machine a laver ne joue pas non plus en sa faveur pour nous le rendre mignon...

Bon à savoir

Le poisson d’argent est un insecte nocturne qui craint la lumière et s’échappera très vite si vous éclairez la pièce dans laquelle il s’était tapi. 

Cet insecte se nourrit d’autres insectes morts, de miettes, d’amidon, de colle de papier peint, et de toute sorte de papiers (y compris le papier toilette) et de plâtre. Chez vous, il s’alimentera de poussières, moisissures, cheveux, poils, fibres de tissus, acariens, miettes alimentaires sucrées, cellulose, pâtes, légumes, viande séchée, farines, moisissures, champignons…

Il aime l’humidité, l’obscurité et la fraîcheur. Les pièces de la maison où vous êtes susceptibles de le rencontrer sont les toilettes et salles de bain, sous les éviers et lavabos, les greniers, les murs avec des vides, fissures ou crevasses, ainsi que les planchers.

Typiquement, le poisson d’argent suit les conduits, tuyaux et canalisations humides jusqu’à l’intérieur d’un logement ou il vient chercher de la chaleur (rappelons que c’est un insecte d’origine tropicale) et de quoi se nourrir.

thumb-tack

Le saviez-vous ?

Le lepisme argenté, ou poisson d'argent, est un insecte primitif qui aurait fait son apparition sur terre sous sa forme actuelle il y a plus de 400 millions d’années !


Saans aller jusqu’à dire que nous devons le respect à nos aînés, certains scientifiques pensent qu’il pourrait bien être l'ancêtre de tous les insectes...

Les poissons d'argent arrivent généralement dans une maison ou un appartement lors d’un déménagement par exemple, qui déplace des cartons ou papiers archivés qui ont pris l'humidité depuis un moment.

La reproduction du poisson d’argent et sa ponte sont rares et lentes. L’œuf et les 80 (!) mues qui précèdent le stade adulte peuvent durer 36 mois, et l’adulte vivre jusqu’à 8 ans. Il peut survivre une année entière sans se nourrir. Ses œufs sont quasiment invisibles à l’œil nu.

Si le poisson d’argent n’est pas dangereux, il peut, s’il infeste votre bibliothèque ou vos murs tapissés, faire des dégâts importants sur vos livres ou papiers peints.

question

Pourquoi tant de haine ?

Le poisson d’argent est en soi inoffensif. Il n’est vecteur d’aucun pathogène, ne déclenche aucune réaction allergique, et cependant nous refusons catégoriquement de partager les lieux avec lui. Pourquoi tant de haine ?

Pour deux raisons.
  1. D’abord, parce qu’il est associé immédiatement à l’idée de saleté.
    Il vit dans les endroits sombres humides et poussiéreux, ou il n’est jamais dérangé. C’est à dire en résumé : là ou vous ne faites pas le ménage !

    Ainsi, la présence du poisson d’argent chez vous vous rappelle immanquablement votre manque de vigilance propreté et les lacunes de votre coup de serpillière.

  2. Ensuite, parce qu’en nombre décent, le poisson d’argent peut faire des ravages dans vos collections de livres, articles de journaux, timbres ou vieux magazines.

    Les poissons d’argent ont cette particularité de pouvoir digérer la cellulose, ce qui les rend redoutables pour les musées où les photographies et les écrits peuvent être endommagés.

Nos conseils de prévention

La prévention contre les poissons d’argent repose sur un principe de base. Il faut éliminer chez vous ce qui est susceptible de les attirer :

  • humidité,
  • poussières (cellules mortes, squames, poussières de papiers, miettes, fibres, poils, cadavres de petits insectes...)
solution poisson argent
  •  Passez souvent l’aspirateur, vous éliminerez les poussières et cellules mortes dont ils se nourrissent et par la même occasion, leurs œufs.
  • Nettoyez régulièrement autour, dessous et derrière les appareils électroménagers.
  • Gardez vos comptoirs propres.
  • Nettoyez et désinfectez les espaces sombres et humides (sous l’évier de la cuisine...).
  • Le poisson d’argent dans le canapé est un classique : retirez les coussins et aspirez dessous régulièrement.
  • Recouvrez ou isolez les tuyaux.
  • Réparez les robinets et les tuyaux qui fuient.
  • Aérez et ventilez les pièces humides.
  • Limitez les dégâts en plaçant vos livres ou documents sur des supports aérés (bibliothèques ouvertes).
  • Versez tous les aliments contenant de l’amidon (farines, croquettes, etc.) dans des conteneurs hermétiques en plastique ou en verre.
  • Rebouchez toutes les fissures dans vos plinthes, murs et cadres de fenêtres.
  • Placez vos cartons sur des étagères plutôt que sur le sol.
  • Remplacez vos vieux papiers peints par de la peinture.
  • Si vous entreposez de vieux vêtements, placez-les dans des sacs en plastique plutôt que dans des cartons.
  • Le poisson d’argent fuira la javel, alors sans en abuser, désinfectez vos desous d’éviers de cuisine et salle de bain. Le vinaigre blanc marche également sur le
    poisson d’argent.

 100% écolo

Terre de Diatomée à saupoudrer

Insecticide naturel, la terre de Diatomée est composée de fossiles d'algues microscopiques, efficaces contre les parasites et les insectes rampants qui envahissent les habitats et/ou les animaux.

Fabriquez des pièges à poissons d'argent

...avec un pot de bébé en verre

Récupérez un petit pot en verre de type pot de bébé ou pot de yaourt en verre. Tapissez l’extérieur de ruban adhésif double face ou de chiffon humide.


Placez des de l’amidon et du sucre dans le fond du pot et laissez-le quelque temps à l’endroit ou vous avez repéré ces insectes. Les poissons d’argent pourront escalader le pot à l’extérieur grâce à l’adhésif, mais ne pourront pas en ressortir, car ils sont incapables d’escalader une surface lisse.


Le lendemain matin, rejetez-les à l’extérieur ou jetez le pot.

...avec une pomme de terre

Vous pouvez également les piéger avec une pomme de terre coupée en deux dans un sac plastique. La nuit, les insectes viendront s’agglomérer autour de la pomme de terre. Sans pouvoir ressortir du plastique.


Il suffit alors de transporter le sac à l’extérieur et de les libérer, ou jeter.

... avec un vieux journal

Formez un rouleau en papier journal humide, pincez les extrémités avec des élastiques. Les insectes se rueront dessus pendant la nuit, il vous suffira de le jeter au matin.


Répétez l’opération jusqu’à disparition des insectes.

...avec du bicarbonate et du sucre

Vous pouvez préparer un mélange de sucre et de bicarbonate de soude que vous déposez en petits monticulesà même le sol aux points de passage des poissons d’argent : attirés par le sucre, ils ingéreront le mélange qui les empoisonnera.

Les pièges à glu du commerce fonctionneront également très bien.

Éliminer les poissons d'argent

  •  La terre de diatomée est un insecticide naturel qui agira comme dessiccant sur les poissons d’argent et les tuera par déshydratation : appliquez-la le long des plinthes, sans aucun risque pour vos animaux domestiques.
  • L’huile de neem agira comme un répulsif naturel et fera fuir les poissons d’argent, fourmis et autres insectes rampants par la même occasion.
  • Vous pouvez également saupoudrer des copeaux de cèdre dans les zones où les poissons d’argent vivent ou menacent vos livres par exemple : son odeur agira comme répulsif. Aspirez-les et remplacez-les tous les 7 à 10 jours environ.
  • Placez des sachets d’épices dans vos placards de cuisine : clous de girofle, bâtons de cannelle, feuilles de laurier, bouquets de lavande…
  • Utilisez un spray au citron ou à la lavande pour votre nettoyage.
  • Placez stratégiquement de petits cubes de camphre dans vos pièces humides.
  • Si c’est d’une véritable infestation de poissons d’argent dont vous êtes victime, vous pourrez recourir aux insecticides. De manière générale, tous les sprays et poudres pour insectes rampants fonctionnent sur les poissons d’argent.

 En cas d'infestation

Spray insecticide habitation insectes rampants Beaphar 

Ce spray insecticide et larvicide est destiné au traitement des habitations en cas d'infestation. Contient de la perméthrine contre insectes volants et rampants. Déconseillé si vous avez un chat.

Facebook126
Twitter84