Dans le vaste et complexe monde des insectes, il en est un qui peut poser problème : l’araignée rouge. Ou plutôt LES araignées rouges, car elles ne sont jamais seules d'une part, et que l'expression désigne plusieurs espèces d'autre part !
Problème, d’abord parce qu’elles sont difficiles à identifier.
Acarien ou araignée ? Danger pour les hommes sou pour les plantes ? Nuisible ou auxiliaire de jardin ? Selon l’espèce incriminée, les araignées rouges peuvent être tout cela à la fois.
Procédons du plus probable au plus rare.
Voyons ce qu'une araignée rouge en France peut bien être précisément comme insecte, et comment en venir à bout.
1. Les tétranyques rouges : ni araignées… ni rouges
Les petites araignées rouge de rebord de fenêtre qui investissent généralement vos tablettes ou vos murets... n’en sont pas. Ce sont des tétranyques, une espèce d’acarien.
Il en existe plusieurs sortes : tétranyque tisserand, tétranyque de l’épinette… Leurs noms sont le plus souvent associés à une espèce végétale parce que précisément, ce sont des ravageurs du jardin et du verger !
C’est sans doute le fait qu’ils ont 8 pattes qui sème le doute et les fait confondre avec des araignées. Mais en plus de n’être pas de véritables arachnides, les araignées rouges… et bien ne sont pas non plus rouges ! (C’est incroyable, autant de mesquinerie dans un corps si petit !).
Ces acariens sont la plupart du temps blancs, jaunes ou carmin, voire verts.
On a décidé de leur attribuer cette couleur générale à cause de l’« araignée rouge du pommier » (Panonychus ulmi) qui elle est bien rouge, et qui est le plus courant de ces petits acariens ravageurs (voir plus bas).
Ces « petites araignées rouges » consomment les feuilles des végétaux (légumes, fleurs, arbustes et arbres fruitiers), qui commencent à se tacher de jaune avant de prendre une couleur grisâtre, signe que le plant est attaqué.
De petites perforations et de minuscules toiles de soie se retrouvent généralement dans les plants infestés. On les retrouve sous les feuilles.
Il est tout à fait possible de retrouver une araignée rouge en appartement : les plantes d’ornement sont un festin.
Astuce
Pour avoir le cœur net et savoir si une plante est victime des araignées rouges, installez à plat en dessous un linge blanc et secouez le végétal en insistant sur les feuilles. La présence de petits points rouges sur le linge blanc sera e signe de la présence de l’ennemi.
2. L'Araignée rouge du pommier (Panonychus ulmi)
L’acarien rouge des arbres fruitiers et de la vigne.
C'est un ravageur iimportant qui fait un grand retour ! Qui plus est, il se reproduit rapidement et pond plusieurs fois par an.
Il mesure 0,5 mm et a une fâcheuse tendance à apprécier une gamme de végétaux très large, attiré par le sucre et le nectar.
3. Les Trombidiidae
Trombidiidae parasitant un puceron
D’autres acariens rouges, de petite taille, peuvent également être confondus avec les tétranyques : les Trombidiidae.
Ces derniers sont de petits parasites et au contraire d’être nuisibles, s’avèrent précieux dans les jardins et les vignobles. Réjouissez-vous si vous en trouvez : ils parasitent les arthropodes et les pucerons (même s"ils ne sont pas aussi efficaces que les coccinelles).
Ce petit insecte se déplace rapidement en zigzaguant, sur les pierres ou les écorces exposées au soleil. On les trouve fréquemment sur le dos des pucerons, comme une excroissance rouge !
4. Les aoûtats
(Trombicula autumnalis)
La seule araignée rouge à piqûre.
Vous devriez apprendre à reconnaître l’aoûtat (Trombicula autumnalis).
Sa larve est un petit acarien rouge, mais contrairement à l’araignée rouge, ce petit énergumène (0,3 mm) est un parasite piqueur-suceur qui peut piquer et causer des démangeaisons sur les animaux comme sur les hommes.
On le retrouve assez couramment en Europe, même si son territoire est très éparpillé : il lui faut une hygrométrie satisfaisante et un sol calcaire.
On le retrouve souvent en été/automne (d’où son nom) et il va se repaître de ses proies pendant 2 à 10 jours (il ne boit pas de sang, mais de la peau liquéfiée par ses enzymes).
Qui plus est, l'’aoûtat est vecteur de plusieurs maladies et à ce titre, c’est le seul insecte ressemblant à une araignée rouge dangereux pour l’homme. Il peut par ailleurs être très allergisant.
Les maladies transmises par l’aoûtat sont :
Ses piqûres sont souvent :
- dans les plis où la peau est plus fine (coudes, genoux, poignets, aisselles...)
- sous les élastiques de vêtements
L'apparence du bouton d'aoûtat peut varier selon les personnes. Le bouton peut se transformer en érythème ou en urticaire. Les papules rouges peuvent contenir du pus.
La piqûre d'aoûtat démange parfois assez fort, et présente des risques de surinfection en cas de grattage.
Les animaux fortement infestés peuvent développer des croûtes et pertes de poils importantes. Un vétérinaire prescrira un antiparasitaire et un traitement d’appoint.
Chez l’humain, les démangeaisons sont calmées par antihistaminique et crème antibiotique en cas de risque de surinfection.
Il faudra laver à 60°C les vêtements et objets ayant été en contact avec les aoûtats.
Des répulsifs acaricides sur les chaussures, chaussettes, et vêtements (jamais à même la peau) limiteront les risques.
5. Les balaustiums
Le balaustium est un acarien fréquent dans certains vergers et à proximité des exploitations agricoles, qui ressemble à une mini araignée rouge des murs.
Il mesure de 0,5 à 2 mm et sa couleur va de l’orangé au rouge vif.
Son corps est recouvert de minuscule duvet qui lui donne un aspect velours.
Ces acariens sont présents dans les arbres fruitiers pendant toute la saison. Ils s’attaquent à d’autres insectes et acariens, et c’est notamment un prédateur du tétranyque.
Identifier laquelle de ces 5 espèces (il y en a d’autres qui portent à confusion !)
vous concerne est donc la première chose à faire.
La plus courante et celle qui occasionne le plus de dégât chez les jardiniers (professionnels ou amateurs, c’est le tétranyque, ou « araignée rouge ».
Voyons quels dangers ce nuisible représente et quels moyens de lutte sont disponibles.
Qu'est ce que la maladie du plomb ?
Le rostre des araignées rouges de type tétranyques est muni de stylets piqueurs, qu’elle enfonce dans les feuilles de la plante pour se nourrir de leurs sucs végétaux.
Le feuillage se détruit et se pare de petites taches jaunes avant de prendre une couleur terne et grisâtre, parfois argentée, qu’on appelle parfois « maladie du plomb ».
Cette maladie végétale touche les légumes, les arbres fruitiers et plantes ornementales ainsi que les conifères et thuyas.
Les engrais responsables
Ce sont les engrais et fumures que l’ont met sur les cultures, et l’azote qu’ils contiennent, qui attirent les araignées rouges.
Ceux-ci augmentent la sécrétion de suc des plantes dont se nourrissent les araignées rouges tétranyques.
De plus, en raison de l’utilisation massive d’insecticides, de nombreux insectes prédateurs des araignées rouges ont disparu. Leur laissant le champ (c’est le cas de le dire!) libre.
100% écolo
Prêle en pulvérisateur CP Jardin
Solution à base de macération de prêle. Favorise le développement naturel des défenses des cultures en les rendant plus résistants face aux agressions des parasites et des maladies.
Que faire pour sauver une plante d’une attaque d’araignées rouges ?
Lorsque les araignées rouges commencent à attaquer les plantes, il faut :
- Doucher avec de l’eau froide non calcaire le dessus et le dessous des feuilles ainsi que les tiges
- Recourir à un traitement naturel araignée rouge
- En hiver, enduire les branches des arbres infestés d’huile minérale
- Si cela ne suffit pas, recourir à un acaricide
- Couper et brûler les plantes trop atteintes mais ne pas jeter les feuilles abîmées dans le compost
Comment se débarrasser des araignées rouges ?
Le traitement bio araignée rouge fonctionne assez bien, pour peu qu'on s'y prenne avant que le plant soit perdu.
Voici comment utiliser un anti araignée rouge naturel pour la lutte biologique contre ces petits indésirables.
Prêle des champs
Tanaisie
100% écolo
Acaricide végétal Verlina
Aux extraits Végétaux et huiles essentielles pures et naturelles. Efficace dès la première utilisation.
Vaporisateur sans gaz propulseur.
Si la lutte biologique n'y fait rien, l'acaricide chimique de prédilection contre les araignées rouges est le Dicofol qui agit sur les acariens à tous les stades de leur développement.
Nos conseils et astuces anti araignées rouges
Nos autres dossiers sur les nuisibles et leurs solutions