Bombe anti moustique | Comparatif, Prix & Avis (2024)

Lorsque les insectes deviennent une véritable nuisance, voire un danger sanitaire (comme dans le cas d'une infestation), il faut faire appel aux insecticides en bombe et barrières anti insectes.

Ces produits servent généralement à la fois de répulsifs (barrières anti insectes) ou de biocides (tuent les moustiques, mouches, araignées...).

Malheureusement, aucun de ces produits n'est naturel, et tous représentent un risque pour la santé et pour l'environnement.

C'est la raison pour laquelle ils ne devraient pas être laissés entre les mains de tous, à titre d'insecticides, et devraient faire l'objet d'une utilisation qui respecte scrupuleusement les mises en garde.

Il reste néanmoins une réalité : leur efficacité est plus marquée que les produits naturels, dans la plupart des circonstances.

Le point sur l'efficacité des insecticides... et leurs dangers.

insecticide bombe

Les types de bombes anti moustiques

La barrière anti insecte

Une barrière anti insecte efficace agit comme répulsif, pour tenir à distance des insectes rampants (barrière anti insectes araignée) ou volants.

Il peut s’agir :

  • soit d’une barrière en poudre, posée au sol, aux points d’entrée et de sortie de votre pièce (plinthes, fenêtres, paliers…)
  • soit d’une barrière en spray pulvérisée dans l’air autour du périmètre de votre table à dîner sur patio par exemple.

Contrairement aux insecticides, la barrière à insectes établit un périmètre infranchissable pour les insectes.

Retrouvez aussi toutes nos solutions naturelles pour faire vous-même une barrière anti insectes avec des substances sans danger pour la santé.

La bombe insecticide

Tous les insecticides contenus en bombe antimoustique (bombe Off antimoustique, bombe antimoustique 5 5, bombe antimoustique tropicaux, bombe antimoustique Raid, etc.) chargent l’air ambiant en substances chimiques.

La bombe aérosol doit être vaporisée en direction des moustiques pendant quelques secondes.

Si c’est à l’intérieur, il vous faudra quitter la pièce pendant un moment pour ne pas respirer les particules « mouillées » qui retombent. Une bombe antimoustique efficace sera pulvérisée 30 minutes avant dans une pièce vide.

L’idéal est d’installer une moustiquaire aux fenêtres pour pouvoir les ouvrir et renouveler l’air pollué par l’aérosol dans la pièce.

Les conditions réelles peuvent influer l’efficacité des bombes antimoustiques en extérieur (vent, pluie, chaleur…).

Attention, les bombes antimoustique ne doivent jamais être appliquées sur la peau !

Produit recommandé par Anti-moustique.net

Le fumigateur ou fumigène

Les fumigènes anti insectes sont réservés aux traitements d’urgence en cas d’infestation.

Ils sont donc curatifs et non pas préventifs.

Les professionnels les utilisent en cas d’invasion de puces, de mites ou autres indésirables.

Le fumigène, contrairement à l’aérosol, se propage rapidement dans les endroits les plus inaccessibles, là où les insectes et acariens sont susceptibles de se cacher. C’est une solution redoutable contre tous types d’insectes.

Le fumigateur libère un brouillard sec à fort pouvoir pénétrant, qui vise aussi bien les insectes adultes que les larves, œufs et nymphes.

Vous ne devez en aucun cas rester dans les prémices lors de l’utilisation d’un fumigène  anti insecte (pas plus que vos animaux de compagnie) et attendre plusieurs heures que les fumées soient totalement évacuées avant de revenir.

Avantages et inconvénients des insecticides

Pour

  • Efficace
  • Indispensable en cas d'infestation ou d'épidémie pathogène
  • Action rapide
  • Dernier recours, dans certains cas désespérés

Contre

  • Toxique
  • Un danger pour l'environnement
  • Cible sans distinction les nuisibles et les insectes pollinisateurs utiles au jardin

Comment choisir une bombe anti insecte ?

Plusieurs paramètres doivent être considérés avant de faire votre choix d'achat d'une bombe anti insecte.

La toxicité

Prenez soin de vérifier la composition de la bombe insecticide : liste des substances toxiques, proportion... Le Ministère de la santé énonce des recommandations d'utilisation des répulsifs et biocides en présentant un tableau par substances actives. Les substances chimiques dont la teneur est surveillée car potentiellement dangereuse sont le citridiol, l'icaridine, l'IR 3535 et le DEET.

L'odeur

L'odeur dégagées est parfois désagréable... d'un autre côté, elle vous permet de savoir que vous respirer des particules en suspension. C'est à vous de voir. Beaucoup de modèles de bombes anti insectes sont néanmoins inodores.

Le type d'insecte visé

Vous souhaitez exterminer les moustiques, mais prenez garde aux autres espèces que vous pourriez toucher. Certaines bombes aérosols anti moustiques épargnent les abeilles par exemple.

Les résidus

L'absence de résidus est aussi un critère qui peut être intéressant si vous souhaitez pulvériser l'insecticide dans vos pièces d'habitation.

Le périmètre de pulvérisation

La pulvérisation peut être puissante et très ciblée, ou large  selon les besoins. La surface atteinte est un paramètre à prendre en compte lorsque vous choisissez une bombe anti insecte.

Le prix

Comptez entre 10 € et 20€ pour un aérosol anti moustique.

Bombes insecticides : dangers à connaître

Pourquoi les bombes anti moustiques sont dangereuses ? Un insecticide synthétique à pulvériser, qu'il soit sous forme de bombe ou de fumigène, biocide ou répulsif, contient des substances sont la toxicité est extrême :

  • ils sont toxiques pour l'environnement (organismes aquatiques, abeilles...)
  • ce sont des perturbateurs endocriniens
  • certaines des substances utilisées sont cancérigènes
  • pour les personnes fragiles, les dangers sont multiples
  • etc.

Les substances chimiques contenues dans les bombes anti insectes ou aérosols sont responsables notamment de :

  • allergies
  • effets cancérigènes
  • pathologies affectant certains organes (foie, reins, poumons)
  • troubles hormonaux
  • effets neurotoxiques
  • diminution de l’immunité
  • effets tératogènes (malformations des embryons) et mutagènes (transformation du matériel génétique)
  • impact sur la fécondité

Produit recommandé par Anti-moustique.net

Pour ne parler que de leurs répercussions chez les humains !

L'utilisation de ces produits est à réserver aux zones endémiques de pathologies et au cas d'infestations, lorsque le risque sanitaire est très important.

Tout est une question de peser le danger réel (est-ce une zone endémique de paludisme ?) et le danger provenant de l’insecticide lui-même, qui est toxique, polluant, voire nuisible pour la santé.

Il faut donc en faire un usage modéré et éviter de les utiliser si vous avez des animaux domestiques, même des poissons (le pyrèthre est extrêmement toxique pour les organismes aquatiques).

De même, en extérieur, les insecticides élimineront autant les abeilles et autres insectes pollinisateurs que les moustiques et les guêpes.

De façon générale, la manipulation de substances biocides devrait être laissée aux professionnels.

Aérosols : précautions d'emploi

Attention aux bombes, sprays et aérosols sous pression. Chaque année de nombreux accidents domestiques sont liés à leur mauvaise utilisation. Respectez toujours les consignes d’utilisation.

Le recours aux bombes aérosol expose à différents risques toxicologiques, ou d'explosion/incendie.

NE LAISSEZ JAMAIS VOS BOMBES AÉROSOL À PORTÉE DE MAIN DES ENFANTS.

Pour limiter les risques :

  • dans la mesure, substituer les produits CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique) avec des produits écologiques
  • procéder toujours par de brèves pressions (2 ou 3 secondes suffisent)
  • ne pas rester sous le nuage de pulvérisation
  • aérer la pièce un minimum
  • ne pas fumer lors de l’application
  • ne pas exposer à la chaleur, même si la bombe est vide
  • éviter les chocs et les chutes
  • se laver les mains après application
  • porter un masque ou mouchoir sur la bouche/le nez
  • disposer de la bombe vide dans une déchetterie avec bac prévu à cet effet

Bombe contre les nids de guêpes et frelons

à réserver aux spécialistes !

Trouver un nid de guêpes ou de frelons/frelons asiatiques dans son jardin n’est pas une bonne nouvelle.


D’une part les frelons s’en prendront aux espèces endémiques, comme les abeilles, et d’autre part si quelqu’un dans votre foyer est allergique, cette personne court de grands risques.

Que faire si vous découvrez un nid de frelons ?

  • Vous assurer que ce sont bien des frelons ! Détruire un nid d’abeilles sauvages, de bourdons ou autres insectes de la famille des vespa serait vraiment très regrettable. 
  • Mesurer la réalité du danger : y a-t-il une personne dans votre foyer allergique aux piqûres de moustique ? Le nid est-il à une distance raisonnable de votre patio ou trop près ? Généralement, si vous n’approchez pas trop près des guêpes et ne les menacez pas, en retour elles vous rendront la courtoisie.
  • Signalez la présence des nids de frelons asiatiques à la mairie de votre commune : cette dernière fera intervenir une des entreprises agréées pour retirer les nids si elle adhère au programme de la FDGDON, sinon vous indiquera où trouver un spécialiste. 
  • Pensez à prendre le nid en photo pour aider le spécialiste à identifier l’espèce.
  • Les nids de frelons autochtones et de guêpes ne sont généralement pas pris en charge. N’attendez pas que les pompiers interviennent avec une bombe frelon pompier : cela ne fait pas partie de leur cadre d’intervention, sauf si le nid est dans une école ou un hôpital.
  • Cessez toute activité pouvant créer des vibrations : taille-haies, débroussailleuse, tondeuse.
  • N’allez jamais au contact du nid. N’essayez pas de détruire le nid vous-même : le frelon se révèle très agressif quand son nid est attaqué et pourrait répéter les attaques. Sans équipement de protection, vous serez très exposé au danger (vêtements très épais, masque de ski, écharpe épaisse, gants, bottes, chapeau… ).
  • Si le nid est en sommet d’arbre : ne grimpez pas, faites intervenir un spécialiste.
  • Si malgré tout vous optez pour vous débarrasser vous-même du nid, qu’il s’agit d’un nid de frelons européens ou de taille raisonnable, que vous pouvez atteindre facilement, vous pouvez envisager d’utiliser un insecticide puissant.  Préférez un aérosol longue portée et foudroyant.
  • Intervenez à la tombée de la nuit quand la plupart des insectes diurnes sont rentrés dans le nid et endormis. En fin de l’été, le frelon est plus dangereux qu’au printemps.

Lorsqu’un frelon est écrasé, il libère une substance chimique qui prévient ses congénères et vous désigne comme cible de leurs attaques en escadron. N’écrasez jamais un frelon à l’extérieur.

7 meilleures ventes de bombes anti insectes, fumigènes, barrières et aérosols contre le moustique

Voici un tableau récapitulatif des produits et ventes de bombes anti insectes, fumigènes, barrières et aérosols contre le moustique.

Sélection de produits anti insectes pour la maison et jardin

Notre avis sur les meilleurs bombes anti insectes, barrières à insectes et fumigènes du marché : 

Spray insecticide de maison pour animaux, Beaphar

Spray/diffuseur automatique insecticide de la marque Beaphar, pour protéger l’habitat des animaux (niches, paniers, lits…) contre puces, tiques, poux, aoûtats, punaises de lit, gales, araignées, fourmis, cafards et mites. Il détruit les parasites adultes, les larves et les œufs.

Les principales caractéristiques

  • Protège 80 m² au total
  • 250 ml
  • 6 mois d'efficacité
  • À base de pyréthrine, oxyde de pipéronal, (S)-méthoprène
  • Pour les habitats/couchages de vos animaux domestiques

Les points forts

Bien que la plupart des antiparasitaires pour animaux soient assez performants, il est nécessaire de traiter leur habitat pour empêcher la réinfestation avec des larves. Ce spray en bombe protège l’habitat de votre animal de compagnie (panier, niche, canapé, voiture, accessoires, etc.), et par extension le vôtre, des parasites et insectes nuisibles, qu’ils soient volants ou rampants.

On aime

  • Double usage : spray manuel ou diffuseur automatique

On aime moins

  • Très toxique pour les organismes aquatiques
  • Peut provoquer une allergie cutanée
  • Aérosol extrêmement inflammable
  • Pour une efficacité optimale, il est également conseillé d’utiliser pour votre animal un antiparasitaire (collier, pipette...)

Bombe insecticide Bloq'Insectes, Stone Guard

Bloq' Insectes, spray bombe insecticide contre les insectes rampants et volants : mouches, moustiques tigres, acariens, tiques, mythes, araignées, cafards et fourmis.

Les principales caractéristiques

  • 2 à 6 mois d'efficacité selon les types d'insectes
  • Bidons de 1L d'insecticide avec bouchon de sécurité
  •  Action choc

Les points forts

Insecticide à pulvériser sur divers textiles, sur les surfaces lisses, rugueuses, peintes ou vernies, sur les tissus, tapis, moquettes… Se vaporise directement sur la surface à traiter ainsi que sur les lieux de passage des insectes (le long des plinthes et entrées de portes, par exemple).

On aime

  • Ne laisse pas de traces
  • Sans odeur
  • S’utilise de jour comme de nuit
  • Solution efficace contre les acariens (en cause dans 50 % des allergies).

On aime moins

  • Biocide très toxique
  • Danger pour les abeilles et poissons

Bombe insecticide sans parfum, Pyrel

Aperçu Produit Evaluation Prix
Pyrel Aérosol Spécial Volants à Base d'Eau 400 ml Pyrel Aérosol Spécial Volants à Base d'Eau 400 ml Pas de notes

Insecticide en aérosol spécial insectes volants de Pyrel spécifiquement élaboré pour lutter efficacement contre les insectes volants comme les mouches, moustiques, moucherons et guêpes.

Les principales caractéristiques

  • Sans parfum
  • 400 ml
  • Contient de la pyréthrine 0.25% et du pipéronyl butoxyde 1.05%
  • Contient une substance active dérivée des fleurs de chrysanthème parmi d'autres ingrédients synthétiques

Les points forts

Action rapide. Vaporisez à 45 cm des insectes volants pour une action foudroyante.

On aime

  • Sans parfum

On aime moins

  • Toxique
  • Très dangereux pour les organismes aquatiques
  • Ne pas rejeter dans les égoûts

Bombe destructrice nid de frelons/guêpes, KB

Bombe destructrice de nid de guêpe et frelon à longue portée. Double action : assomme et tue les insectes instantanément. Permet de vider le nid par la suite.

Les principales caractéristiques

  • Longue portée (6 mètres)
  • 500 ml
  • Action foudroyante
  • Pralléthrine 0,75 g/kg - Cyphénothrine 1,5 g/kg

Les points forts

Détruit à distance : grâce à son jet propulseur, cet aérosol atteint le nid jusqu’à 6 mètres pour protéger l’utilisateur. À utiliser sur les nids dans les charpentes, les arbres, les jardins.

On aime

  • Distance de sécurité
  • Économique

On aime moins

  • Très toxique pour l’environnement
  • ATTENTION AUX ABEILLES, surtout si vous n'êtes pas certains de reconnaître le nid...
  • Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour détruire les nids de guêpes et frelons, en raison de la dangerosité de l’opération, surtout 

Bombe anti insectes, Fulgator

Insecticide en bombe de Fulgator. Action choc spéciale insectes volants. Il permet un tir puissant, précis et efficace, pour éliminer instantanément tous les insectes volants gros et menaçants (guêpes...) jusqu'aux plus petits (mouches, moustiques tigres ou communs).

Les principales caractéristiques

  • 500 ml
  • Action paralysante immédiate
  • Tir puissant à 2 mètres minimum

Les points forts

Tir précis et puissant vous avez une véritable arme de précision contre les gros insectes volants plus véloces et dangereux.

On aime

  • Sans retombées
  • Sans odeur

On aime moins

  • Très toxique pour les organismes aquatiques
  • Aérosol extrêmement inflammable

Fumigène tue insectes, Fury

Aperçu Produit Evaluation Prix
PROVEN ORAPI FURY Insecticide Fumigène 150m3 PROVEN ORAPI FURY Insecticide Fumigène 150m3 Pas de notes 16,74 EUR

Poudre insecticide fumigène Fury, pour un traitement curatif intense. Permet de traiter en désinfestation jusqu’à 150 m3 en une seule fois.

Les principales caractéristiques

  • Spécial infestation
  • Boîte de 30 grs
  • Contient du nitrate d’amonium, de la perméthrine, du piperonyl butoxide et de l’extrait de pyrèthre

Les points forts

Traitement de choc spécialement conçu pour éradiquer les infestations d’insectes, y compris leurs larves (cafards, blattes, puces, punaises, fourmis, mites, mouches, guêpes, frelons, araignées, poissons d’argent…).

On aime

  • Économique

On aime moins

  • Très toxique
  • Peut provoquer une allergie cutanée
  • Provoque une sévère irritation des yeux
  • Les traitements des zones infestées devraient être laissés aux professionnels

Barrière anti insectes, Catch

Barrière à insectes en aérosol de Catch, pour une utilisation en intérieur. Tue les moustiques communs, les moustiques tigres et les mouches.

Les principales caractéristiques

  • 400 ml
  • Protection jusqu’à 4 heures

Les points forts

La barrière de protection anti insectes fait que la diffusion et l’évaporation continues commencent quelques minutes après vaporisation. Cela garantit une barrière de protection longue durée.

On aime

  • Permet d’avoir moins de produit toxique sous forme liquide dans l'atmosphère que les bombes avec produit retombant

On aime moins

  • Ne pas excéder une durée totale de pulvérisation de 6 à 8 secondes
  • Toxique

Bombe anti fourmis et anti araignées, KB

Anti fourmis et araignées en aérosol, pour les insectes rampants.

Les principales caractéristiques

  • 400ml
  • Biocide à base de cyperméthrine et tetramethrine
  • Répulsif et insecticide
  • À utiliser dès l'apparition des insectes indésirables

Les points forts

Double action : biocide et barrière anti insectes de protection jusqu’à 3 mois.

On aime

  • Non aéroporté (abeilles)

On aime moins

  • Pulvériser au sol en limites de maison ou de terrasse et jamais en l’air
  • Pulvériser sur les pistes des insectes
  • Extrêmement toxique

Rappel : le site anti-moustique.net s'efforce de donner les meilleures informations possibles sur des sujets médicaux. Nous ne donnons cependant pas de conseils médicaux. Veuillez consulter un professionnel de santé pour tout avis médical. Pour plus d’informations voir nos CGU.