Avis produit – Cinq sur Cinq spray Tropic

Notre test sur le produit antimoustique zones tropicales Cinq sur Cinq spray Tropic : avis, rapport qualité prix, points forts, inconvénients, utilisation...

cinq sur cinq tropic

Présentation générale

Le spray Tropic Cinq sur Cinq est la version améliorée de la lotion anti moustique pour zone tempérée de la même marque. Ce produit répond à la demande des régions au climat tropical

En effet, les moustiques pouvant vivre dans des conditions climatiques tropicales peuvent se montrer plus dangereux que leurs cousins des zones tempérées. La raison en est que certains d’entre eux peuvent transporter, et injecter à l’homme au moment de leur piqûre, de nombreuses maladies, telles que le chikungunya, la dengue ou le paludisme.

C’est donc un besoin impérieux, voir vital, pour chacun de tout mettre en oeuvre pour se protéger de ces piqûre, et, in extenso, de ces maladies.

Il faut se souvenir que dans les régions tropicales vraiment infestées de moustique, aucune solution ne saurait convenir à elle seule. Il faut dans ces cas privilégier de multiples actions contre les insectes volants, le premier élément utile étant la moustiquaire.

Mais des sprays répulsifs, tels que ce spray Tropic Cinq sur Cinq, peuvent avoir leur rôle à jouer, et ces pourquoi nous l’avons passé sur le banc d'essai pour vous.

Les principales caractéristiques

Le spray anti moustique Cinq sur Cinq spécial tropiques a une contenance de cent millilitres. Cela peut sembler peu, mais ce format permet de l’emmener partout avec soi, alors qu’un flacon plus grand rendrait cela gênant au fond d’un sac a main.

Il se présente sous la forme d’un spray que l’on peut projeter sur la peau, mais également, pour avoir une bonne protection, sur les vêtements, surtout s’ils sont fins. En effet le moustique est tout a fait capable de piquer en traversant les vêtements, même avec un tissus assez épais comme un jean.

Il s’agit par ailleurs de l’un des produits les plus recommandés par les pharmaciens en général pour les départs dans les pays tropicaux. C’est aussi l’un des produits recommandés officiellement par le ministère des affaires sociales, de la santé et du droit des femmes français, car il se trouve dans la liste officielle des produits biocides insecticides pour l'imprégnation des vêtements.

Il s’agit en effet de l’un des produits les plus fortement dosés en répulsif à insectes autorisés sur le marché européen, et donc l’un des plus efficaces possible sans présenter de toxicité trop importante pour le grand public.

Les points forts

Plutôt efficace pendant 2-3 heures, en complément de vêtements couvrants.

Recommandé  par les pharmaciens.

Dosage insecticide pour la peau maximum autorisé.

Respecter les recommandations.

Note de la rédaction

On aime

  • Le spray Tropic 5 sur 5 permet de repousser de manière efficace la plupart des moustiques pouvant occasionner des piqûres.
  •  Non seulement le répulsif éloigne les moustiques, mais également d’autres insectes nuisibles pouvant nous importuner, tels que les tiques ou encore les poux. Son utilisation prévient donc une grande quantité de démangeaisons atroces.
  • Son odeur d’insecticide désagréable est prononcée lorsqu’on l’applique mais a tendance a s’estomper de manière relativement rapide.
  • Ce produit peut s’appliquer tant sur la peau que sur les vêtements. Sur ceux ci nos tests montrent en effet qu’il a l’avantage de ne pas laisser de tache, ou vraiment très légères sur certains textiles.

On aime moins

  • Odeur assez prononcée lorsqu'on l’applique. Notamment s’il est mis en intérieur, les odeurs prononcées du répulsif à insecte on tendance a être trop présentes. Heureusement celles ci s’estompent assez vite.
  • Ce produit ne contient pas de deet. Dans les zones au plus grand risque il ne saurait donc se suffire à lui même, et il faudra lui adjoindre d’autres types de protection.
  • Sa composition intègre des produits chimiques qui ont été reconnus comme étant cancérigènes. On pense là tout particulièrement à l’Octyl methoxycinnamate, que l’on retrouve par ailleurs dans certains baumes à lèvres ou encore dans des crèmes solaires.
  • On y trouve également de l’alpha hexyl cinnamic aldéhyde, un produit qui peut amener à des réactions allergiques. Les personnes qui y sont sensibles devront y prendre garde.

Substance active

La substance active contenue dans le spray répulsif pour moustiques Cinq sur Cinq Tropic est le IR3535, ce qui est l’abréviation de “insect repellant 3535”, un nom commercial pour définir en fait le butylacétylaminopropanoate d'éthyle.

Ce produit répulsif pour insecte n’est pas le plus efficace sur la totalité des moustiques, mais il dispose de l’avantage de ne pas présenter de risques pour la santé aux doses auxquelles il est proposé, ce qui n’est pas le cas de produits plus puissants, comme le Deet, qui ne doit être utilisé que dans les situations de grand danger vis a vis des piqûres d’insectes.

  • L’IR3535 est donc la molécule de référence pour la plupart des répulsifs a insecte étant au contact de la peau.  Le dosage dans le spay tropic est de 35 % d'IR3535, ce qui fait 10 % de plus que dans la version pour zone tempérée.
  • Attention toutefois car sans que son répulsif soit en cause, dans sa composition le spray Tropic Cinqu sur Cinq intègre du Octyl Methoxycinnamate, qui est un cancérogène connnu. Il conviet donc d’en user avec parcimonie, et de ne pas en abuser.
  • Ce produit ne repousse pas seulement les moustiques, mais également contre divers autres nuisibles, tels que les poux, mouches, ou encore les tiques. Le moustique tigre, tant redouté par son arrivée dans des zones tempérées en raison du réchauffement climatique en cours, fait également partie de cette liste.
  • Les répulsifs à base d'IR3535 sont donc efficaces pour repousser l’approche de ces divers animaux sur les vêtements et la peau qui pourraient être exposées à leurs morsures.

À qui s'adresse ce produit ?

Adultes

Zones infestées

Intérieur

Extérieur

Ce produits s’adresse bien sûr en priorité à tous ceux qui envisagent un voyage en région tropicale. Le meilleur conseil vis a vis des moustiques que l’on puisse donner à un voyageur qui part dans de telles zones est de toujours avoir près de lui un répulsif pour moustiques, et plus généralement pour insectes, efficace.

ais l’on peut penser également à tous ceux qui, sans vivre pour autant en zone tropicale ni subtropicale, se trouvent dans des endroits particulièrement infestés de moustiques, comme à la proximité de marais, de mares, lacs, rivières ou autres points d’eau stagnants ou peu rapides.

Avec l’arrivée des moustiques tigre en zone jusque là tempérées,  ces derniers étant potentiellement dangereux car pouvant être porteurs de diverses maladies aux conséquences parfois funestes, peuvent parfois se révéler être assez envahissants pour justifier des mesures de protection de type tropical.

De même, les personnes allergiques aux piqûres de moustiques se tourneront sans doute vers la protection la meilleure possible, et ce spray en fait sans doute partie.

Efficacité et durée de protection

L’efficacité du spray Tropic Cinq sur Cinq est plutôt bonne.

On ne peut pas conseiller de l’utiliser comme solution unique en zone tropicale. En effet aucun moyen ne saurait à lui seul offrir une protection suffisante, et il faut quoi qu’il en soit, dans les zones les plus à risque, multiplier les modes de défense contre le attaques des moustiques, notamment des moustiques tigres.

Toutefois en lui même, et utilisé selon les recommandations du fabricant et des autorités, c’est a dire en application non seulement sur la peau mais aussi sur les vêtements, le spray Tropic fait montre d’une bonne efficacité pour repousser les insectes volants ainsi que quelques autres indésirables.

On lui ajoutera sans doute, pour sortir dans les endroits les plus exposés ou en cas d’allergie grave aux piqûres d’insecte, un autre produit contenant du Deet, autrement connu sous le nom de diethyltoluamide.

Ce produit est capable de durer quelques heures sur la peau. On prendra soin de garder le flacon pour en rajouter éventuellement au fur et a mesure de la journée.

​Rapport qualité prix

On constate sur le marché un prix moyen de ce prioduit allant entre 8 et 12 € environ.

Au vu des qualités et défauts de ce spray, cette grille tarifaire nous semble plutôt raisonnable.

En effet pour ce tarif nous obtenons une protection personnelle contre les moustiques, moustiques tigres et différents autres insectes, d’une relativement bonne qualité. À tel point qu’elle est suffisante pour être utilisée en zone tropicale, sans bien sûr ne se reposer que sur elle.

Certains des utilisateurs qui ont souhaité ne prendre que ce spray antimoustique zone tropicale très infestée de moustique ont en effet rapporté des cas de piqûre.

Nos tests tendent a confirmer ce résultat. Il ne s’agit pas d’un produit miracle mais bien d’une carte de bonne qualité à jouer dans la lutte contre les attaques de moustiques.

​Conclusion

Le spray Tropic Cinq sur Cinq fournit une protection contre les moustiques qui, sans être optimale, reste tout a fait acceptable.

Assez même pour pouvoir partir sous les tropiques de manière sereine, pour peu de ne pas compter que sur sa seule action dans les zones les plus infestées.

Rappel : le site anti-moustique.net s'efforce de donner les meilleurs informations possibles sur des sujets médicaux. Cependant nous ne donnons pas de conseils médicaux. Un professionnel de santé est mieux à même de vous fournir un avis médical. Pour plus d’informations voir nos CGU.

Découvrir nos autres tests de la marque cinq sur cinq