Comparatif spirale et bougie anti moustique : tarifs et avis

Les spirales et les bougies anti moustiques consistent à diffuser un répulsif dans l’air par combustion (ou fumigation). Plutôt que par pulvérisation. En brûlant, le produit anti insectes se diffuse dans la pièce ou dans l’air et repousse les moustiques.

Pour nombre d’entre nous, les encens anti moustique, serpentins contre les moustiques et bougies à la citronnelle semblent être des alternatives écologiques aux bombes insecticides polluantes.

Mais ces dispositifs de protection anti insectes sont-ils efficaces ? Sont-ils vraiment sains et non toxiques ?

Découvrez les réponses à toutes vos questions sur les spirales, encens et bougies anti moustiques sur cette page.

Comment fonctionne la fumée anti insectes ?

Un produit diffusé dans l’air par flamme répond au principe de fumigation. En brûlant, l’encens ou la bougie mélange des réactifs initialement séparés et les produits de combustion sont diffusés.

C’est la fumée émise par cette combustion qui engendre la fumigation, en répandant le produit dans l’air.

Les trois paramètres principaux de propagation de la flamme sont :

  • les proportions du mélange.
  • la température des gaz : plus la température est élevée, plus la propagation est élevée.
  • l’écoulement des gaz : les obstacles et turbulences modifient la progression de la flamme.
fumée insectes

Les serpentins d’encens ou bâtonnets d’encens anti moustique contiennent un actif répulsif (huile essentielle, ou substance chimique) anti insectes. Les odeurs diffusées par les molécules odorantes agissent sur le système olfactif des insectes et les éloignent

La spirale à brûler antimoustique permet de se protéger des insectes et des piqûres de moustiques, nuit et jour. Certains fabricants proposent une spirale anti moustique tigre. Elles s’utilisent uniquement en plein air (camping, pêche, pique-nique, terrasses…).

La durée d’efficacité d’une spirale antimoustique naturel est limitée à quelques heures, 6 à 8 dans le meilleur des cas pour une spirale à combustion lente protégée du vent.

Il suffit de placer le serpentin encens anti moustique extérieur dans un récipient ignifuge et calorifuge, pour s’assurer que la spirale incandescente ne va pas propager le feu.

Un support adéquat sera typiquement une coupelle permettant d’éviter la dispersion des cendres et la brûlure : un socle ou support en métal, terre cuite ou céramique par exemple.

Il existe également des modèles de support dotés d’un récupérateur de cendres.

encens anti moustique

Quels sont les anti moustiques à brûler ?

Il existe différents types d'anti moustiques qui fonctionnent par fumigation.

  • la spirale anti moustique à poser. Elle se présente comme un long serpentin enroulé sous la forme d'une spirale. La spirale est fixée sur un support métallique que l'on pose dans une coupelle.
  • la torche à spirale anti moustique. Il s'agit d'un bâton que l'on plante dans un pot de terre, une jardinière, du gazon... C'est la version torche des spirales.
  • les bougies anti moustiques. Elles ont beaucoup de succès et se présentent comme des bougies classiques auxquelles est ajoutée de la citronnelle ou un autre répulsif.
  • les bâtons d'encens antimoustiques. Petite torche miniature, elles ont l'aspect de n'importe quel bâton d'encens mais contiennent spécifiquement des répulsifs anti moustiques. 

Les anti moustiques à brûler ne sont pas chers : quelques euros suffisent.

Spirales, encens ou bougies : avantages et inconvénients

Nous avons résumé les pour et les contre des anti moustiques à brûler.

Pour

  • Économique
  • Écologique SI et seulement si les composants sont 100% naturels
  • Pas de déchets

Contre

  • Risque d'incendie et de brûlures
  • Vérifier scrupuleusement la composition avant d'acheter
  • Efficacité parfois proche du placebo

De quoi est composée une spirale anti moustique ?

Les spirales, encens pour moustique, serpentins, encens anti moustiques sont conçus de la même façon, avec les mêmes types de substances.

Des substances naturelles

Seul un bâton encens antimoustique avec support de combustion 100 % d’origine naturelle et certifié PEFC et des huiles essentielles naturelles sera véritablement écologique et bio !

En général ils contiennent de la poudre de bambou ou de bois et de la citronnelle, du géranium ou de l’huile de Neem.

Des composants chimiques dans les spirales et encens

On a tendance à croire que tous les encens sont par définition écologiques et naturels. C’est faux : dans certains cas, la spirale anti moustique est un danger... Tout dépend de leur composition et de la substance répulsive active : informez-vous sur la composition avant d’acheter ! L’affichage sur l’emballage est obligatoire.

Malheureusement on trouve de plus en plus d’encens riches en substances toxiques comme du monoxyde d’azote et de carbone, des aldéhydes et des substances actives biocides comme de l’esbiothrine et du transfluthrine.

Certaines bougies ou encens ont montré des traces de substances actives biocides, de monoxyde d’azote, des COV (benzène, xylène, phénol etc.), des aldéhydes et cétones incluant le formaldéhyde ou encore des résidus de pesticides.

Des spirales à brûler contiennent des pyréthrinoïdes. Certes, elles sont plus efficaces mais également toxiques : hors de question de les utiliser à l’intérieur.

Certains encens synthétiques et bougies sont composés de produits chimiques cancérigènes (parfum synthétique, charbon, combustible…).

Il faut être prudent lorsqu’il y a adjonction de substance chimique : spirale , encens et bougie antimoustiques doivent être considérés comme des produits avec des composés chimiques.

Produit recommandé par Anti-moustique.net

Comment choisir une spirale anti moustique ?

Différents critères sont à vérifier avant de faire votre choix de spirale à brûler anti moustique.

  • La composition. Vérifiez la présence de composants chimiques dangereux ou choisissez une spirale anti moustique bio si vous souhaitez une solution répulsive naturelle contre les moustiques.
  • La durée d'efficacité. La durée d'action est indiquée en nombre d'heure de combustion.
  • La surface protégée. Une spirale dégage une fumée anti moustique qui agit sur une surface maximale. Prévoyez plusieurs spirales si vous devez couvrir une surface plus importante. Vous pouvez aussi opter pour une spirale anti moustique géante.
  • Le support. Une spirale se fixe sur un support métallique. Ils sont généralement fournis. Pensez à prévoir un petit contenant plat (type petite assiette ou coupelle) pour éviter que les cendres chaudes ne brûlent l'endroit où est posée la spirale. 

Comment créer un support pour spirale ? 

Pour un support spirale anti moustique en toute sécurité, optez pour une tige de métal. Suspendez la spirale au-dessus d'un contenant ne présentant aucun risque pour recueillir les cendres (en terre cuite par exemple).

Comment utiliser une spirale anti moustique ?

  • Séparer la spirale des autres si elle n’est pas emballée individuellement. Faites attention à ne pas la casser.
  • Emboîter la spirale sur l’axe du support métallique fourni.
  • Les placer sur une soucoupe ou dans la boîte métallique fournie.
  • Enflammer l’extrémité de la spirale avec une allumette ou un briquet. Soufflez sur la flamme puis laisser se consumer.
  • Ne suspendez pas la spirale antimoustique !
    Les spirales, bougies et encens antimoustiques se posent le plus proche du sol possible, pour assurer l’efficacité serpentin moustique.
    Tout simplement parce que la fumée… monte ! Or vous voulez protéger votre corps, en particulier vos chevilles et jambes. 
    Pour une bonne protection, il faut se trouver à proximité immédiate. Voilà pourquoi il faut les poser sur le sol, ou assez bas (plantez par exemple les bâtons dans un pot de fleurs contenant du sable ou de la terre).
  • Attention à l’intérieur, veillez à bien ventiler !

Spirale anti moustique : mode d'emploi

spirale moustiques

Comment éteindre une spirale anti moustique ?
Pour éteindre une spirale anti moustique, tout comme une torche ou un bâton d'encens, il suffit de verser un peu d'eau sur la partie qui se consume.

Spirale anti moustique : dangers et précautions d'emploi

Tout encens, même naturel, présente des risques de possibles effets irritants des voies respiratoires. Leur utilisation en milieu intérieur est déconseillée, notamment pour les personnes fragiles ou asthmatiques.

Par ailleurs, les huiles essentielles ne sont pas sans danger.

Les bougies parfumées anti moustiques et spirale anti moustique bio peuvent participer à la pollution de l’air intérieur. L’usage fréquent et prolongé, l’utilisation de plusieurs produits en même temps, une pièce trop peu volumineuse… sont autant de facteurs dangereux.

Attention à ne pas brûler trop régulièrement d’encens : une utilisation excessive pourrait provoquer des maux de tête ou des inflammations pulmonaires et des problèmes respiratoires.

La fumée doit être claire. Si vous constatez des mèches de fumées noires, votre encens est de mauvaise qualité et nocif pour votre santé.

Des études scientifiques ont mis en avant les risques liés aux antimoustiques à brûler. Les substances toxiques émanant de la combustion des spirales anti moustiques provoquent des irritations respiratoires. Il est recommandé de n'utiliser les spirales qu'en extérieur ou éventuellement dans un lieu bien aéré.

L'encens contre les moustiques

L’encens naturel est composé de diverses substances dégageant une odeur agréable lors de leur consumation.

Les encens sont apparus très tôt dans l’histoire de l’humanité, lorsque les hommes brûlaient des résines ou plantes pour leur parfum (cérémonies…). Du fait que la fumée des encens monte vers le ciel, il est rapidement devenu le symbole d’une offrande aux dieux.

Diverses matières odorantes servent à la fabrication des encens : camphre, benjoin, oliban, myrrhe, santal Les premiers encens sont des résines, éclats de bois ou épices séchées en poudre.

Pour les faire brûler, il faut les poser sur un charbon ardent. Les feuilles séchées utilisées en bouquet par les Amérindiens peuvent brûler seules (sauge par exemple).

Les encens manufacturés sont façonnés en bâtons, cônes, ou spirales pressées, à base de poudres aromatiques, parfois renforcées d’huiles parfumées. On les enroule autour d’une cordelette, d’un bâtonnet…

Ils ont la particularité de se consumer sans flamme, très lentement. On les pose simplement sur un support.

Produit recommandé par Anti-moustique.net

Les bougies anti moustiques

Comment choisir une bougie antimoustique ?

Comme la plupart des modèles de bougie antimoustique naturel, un tel produit est en général fabriqué avec des ingrédients naturels comme les huiles essentielles et les extraits végétaux (de citronnelle et de géraniol par exemple)... mais pas toujours !

Évitez la bougie parfumée antimoustique à la paraffine, qui est un dérivé du pétrole ! Sa combustion occasionne des émanations de particules et de composés organiques volatiles, dont certains sont cancérigènes.

Les parfums synthétiques sont également nocifs (préférez les huiles essentielles), car ils contiennent des phtalates, utilisés par l’industrie comme plastifiants. Parmi les effets potentiels, une baisse de la fertilité ou des malformations chez le fœtus…

Les bougies composées de cires naturelles, d’une mèche en coton et d’huiles essentielles sont moins nocives, mais vont tout de même produire des composés organiques volatils.

Faire brûler des bougies à l'intérieur de la maison

Essayez de limiter l’exposition répétée et prolongée, et aérez votre pièce de manière adéquate si vous voulez les effets d’une bougie moustique maison efficace.

Chaque année des bougies sont à l’origine d’incendies. L’utilisation d’une spirale antimoustique ou d’une bougie doit être accompagnée de quelques mesures de sécurité évidentes.

  • Ne les allumez pas trop près d’objets inflammables (rideaux, tapis, voilages, nappes…)
  • Éloignez les enfants et les animaux
  • Ne les exposez pas au vent
  • Évitez les bougies à mèche multiple : la chaleur est trop importante
  • Évitez les bougies décorées contenant de petits éléments
  • Si la mèche est trop longue, coupez-la
  • Utilisez des supports ou bougeoirs stables qui ne risquent pas de tomber
  • Jetez tous vos bougeoirs en bois, verre, ou carton et plastique
  • Éteignez toujours les bougies avant de quitter la pièce

La citronnelle : l’ultime arme anti moustique ?

citronnelle

La bougie citronnelle antimoustique est réputée pour ses effets répulsifs contre les insectes.


Huile essentielle, bougie citronnelle moustique, encens, bouquets séchés… on la trouve en antimoustique sous toutes ses formes.


Mais la norme européenne biocide 98/8/CE remet en cause les actions répulsives et antiparasitaires de la citronnelle qu’elle définit comme un placebo !

En revanche, les dernières études reconnaissent que le géraniol a des vertus antiparasitaires.

Présente dans le géranium et la rose, le géraniol est utilisé comme répulsif contre les moustiques, mouches, cafards…


Le géraniol tend donc naturellement à remplacer la bougie citron antimoustique dans la composition des répulsifs naturels.

Attention cependant : le géraniol attire les abeilles, en raison de sa ressemblance avec la substance qu’elles produisent pour marquer les fleurs à nectar à polliniser ou l’entrée de la ruche…

La meilleure spirale contre les moustiques

La spirale à l'encens à la citronnelle naturelle est un grand classique pour lutter contre le moustique.

En plus d'agir comme répulsif naturel anti moustique efficace, cette spirale d'encens dégagera une odeur agréable pour vos soirées d'été.

À utiliser en extérieur uniquement.

Le plus : la boîte de combustion en métal, pour récupérer les cendres.

Notre avis est donc positif sur la fameuse spirale à encens à brûler les soirs d'été en terrasse.

Comparatif des meilleurs produits anti insectes à brûler : spirales anti moustiques, encens répulsifs
et bougies à la citronelle

Voici un tableau récapitulatif des meilleurs produits anti moustiques à brûler pour la maison et le jardin :

Quel produit brûler pour protéger la maison et le jardin ?

Notre avis anti moustique sur les meilleurs bombes anti insectes, barrières à insectes et fumigènes du marché : 

1. Spirale anti moustique au géranium, Catch

Spirale anti moustique de Catch, au parfum géranium, pour éloigner les moustiques et moucherons les soirs d’été. Longue combustion.

Les principales caractéristiques

  • Lot de 10 spirales
  • Parfum géranium
  • Utilisation extérieure

Les points forts

Jusqu'à 6h d'utilisation par spirale. Ce dispositif permet une protection pour toute la soirée, sans avoir à recharger ou changer de spirale.

On aime

  • Très facile à utiliser

On aime moins

  • Contient du pyrèthre
  • Peut entraîner des effets néfastes à long terme
  •  Toxique pour l'environnement aquatique
  • Parfum de synthèse

2. Poudre insecticide biologique pyrale du buis

Poudre insecticide biologique Bio Control contre la chenille pyrale du buis. Insecticide biologique composé d'une bactérie prédatrice de la pyrale du buis, le Bacillus thuringiensis, variété kurstaki. Détruit radicalement toutes les chenilles par contact et ingestion.

Les principales caractéristiques

  • Contient une bactérie naturelle
  • Boîte de 200 gr
  • Pour 200 litres d'eau

Les points forts

Action sur 7 à 10 jours pour atteindre toutes les chenilles présentes sur le feuillage. S'utilise dès l'apparition des premiers signes de présence des chenilles dans vos végétaux.

On aime

  • Insecticide bio respectueux des pollinisateurs et auxiliaires utiles 
  • Insecticide utilisable en agriculture biologique

On aime moins

  • Ne pas utiliser en prévision de pluies
  • Utiliser hors période de floraison pour préserver les abeilles

3. Spirale anti moustique à la citronnelle

Aucun produits trouvés.

Spirale à la citronnelle dans un support métallique pour éloigner les moustiques tigres, par exemple, et autres insectes. À utiliser dans le jardin pendant les mois d'été. Effet répulsif, non biocide.

Les principales caractéristiques

  • 10 spirales
  • Boîte en métal pour protéger la combustion
  • 6 à 12 heures  de protection par spirale

Les points forts

Les spirales anti moustique diffusent une odeur de citronnelle assez forte, permettant de maintenir les insectes éloignés. Écologiques et sans danger pour les animaux.

On aime

  • Écologique

On aime moins

  • Fort parfum de citronnelle, qui peut gêner les personnes asthmatiques ou sensibles

4. Encens répulsif à insectes, Mosquito Guard

Bâtons d’encens répulsifs pour moustiques Mosquito Guard. Bâtons d’encens anti-moustique infusés aux huiles essentielles de citronnelle et de romarin en raison de leurs fortes propriétés de répulsifs anti insectes.

Les principales caractéristiques

  • Bâtons d’encens de 30 cm
  • Répulsif anti moustiques
  • 100% naturel
  • Protection de 2,5 - 3 heures par bâton d’encens
  • Encens à base de sciure de bambou de haute qualité
  • Ingrédients à base de plantes 100 % naturel
  • Contient des huiles essentielles

Les points forts

Sans danger pour les personnes, les animaux et l’environnement. Parfum naturel agréable. Plantez les bâtons d'encens anti moustique au sol pour protéger vos chevilles et jambes.

On aime

  • Naturel
  • Non toxique
  • Sans danger pour l'environnement

On aime moins

  • La fumée des encens peut incommoder les personnes asthmatiques.
  • Ne pas utiliser en intérieur

5. Bougies à la citronnelle contre les moustiques

Aperçu Produit Evaluation Prix
Lot de 50 bougies de jardin à la citronnelle Lot de 50 bougies de jardin à la citronnelle 2 267 Commentaires 12,43 EUR

Lot de bougies anti moustiques à la citronnelle pour la maison ou le jardin.

Les principales caractéristiques

  • Lot de 50 bougies
  • À base d'HE de citronnelle

Les points forts

Bougies parfumées à base d'huile essentielle de citronnelle : un parfum agréable et une protection douce contre les moustiques et moucherons.

On aime

  • Mèche protégée du vent et combustion longue durée
  • Non toxique

On aime moins

  • Efficacité en intérieur, mais en extérieur l'efficacité est limitée

6. Bougies répulsives à la citronnelle

Bougies citronnelles anti-moustique pour l’intérieur et l’extérieur. Répulsif : éloigne les moustiques. Parfait pour l'extérieur / l'intérieur.

Les principales caractéristiques

  • Cire de soja naturelle
  • Contient des huiles essentielles de citronnelle
  •  Mèche de coton, biodégradable

Les points forts

Naturelles et végétales. Ces bougies anti moustiques créent une véritable atmosphère estivale autour de vos tables de soirées, patio ou barbecues.

On aime

  • Non toxique et respectueux de l’environnement
  • Parfum agréable d’agrumes, de citron et d'orange, qui créent une ambiance apaisante
  • Peut agir comme déodorant naturel pour masquer les odeurs désagréables de la maison
  • Verre réutilisable

On aime moins

  • Efficacité extérieure modérée 

Rappel : le site anti-moustique.net s'efforce de donner les meilleures informations possibles sur des sujets médicaux. Nous ne donnons cependant pas de conseils médicaux. Veuillez consulter un professionnel de santé pour tout avis médical. Pour plus d’informations voir nos CGU.