Quel anti moustique choisir pour enfant et bébé (2024) ?

Les enfants sont des proies de choix pour les moustiques : ils dorment plus souvent, ils se défendent moins et ils sont plein d'odeurs alléchantes pour les insectes !

Plus fragiles, ils sont aussi plus exposés aux démangeaisons douloureuses, aux surinfections des piqûres ou morsures et aux pathogènes transmis par les moustiques. Et hors de question d'utiliser sur un bébé des anti moustiques toxiques.

Voici nos conseils pour bien protéger votre enfant contre les piqûres de moustique.

anti moustique pour bébé et enfant

Est-ce que les moustiques piquent les bébés ?

Les bébés et les enfants sont particulièrement exposés aux attaques de moustiques. Leur peau est plus fine et elle attire les insectes. Leur température plus élevée les rend également très attractifs. Enfin, ils sont très vulnérables pendant leurs périodes d'inactivité, comme les moments sieste.

Comment protéger mon bébé des moustiques ?

On le sait, les plus jeunes sont les plus exposés aux piqûres, et les plus fragiles aussi. Comment prendre les bonnes précautions pour les protéger des moustiques ?

Le couvrir un maximum

Pour protéger efficacement la peau de votre bébé ou enfant, faites-lui porter des vêtements légers, couvrant jusqu’aux chevilles et poignets, en coton ample ou matières naturelles, pour qu’il soit plus à l’aise.

Sachez que les couleurs pâles attirent moins les moustiques, et que le bleu a également cette réputation.

Couvrez la tête de votre enfant avec un chapeau, et mettez-lui des chaussettes en coton (idéalement par-dessus le bas de son pantalon). 

La moustiquaire de lit pour bébé, de jour comme de nuit

La moustiquaire présente l’énorme avantage d’être une solution naturelle et un rempart physique contre les moustiques : aucun produit chimique neurotoxique, juste des mailles !

Vous pourrez également utiliser une moustiquaire imprégnée d'un produit anti-moustique bébé, mais si c’est votre choix, assurez-vous que l’enfant ne mette pas la moustiquaire à la bouche ni ne puisse l’attraper avec ses mains.

Placez la moustiquaire en baldaquin autour du lit (coincée sous le matelas) ou sur les fenêtres. Apprenez également à bien fermer la porte derrière vous si vous avez placé des moustiquaires aux fenêtres.
Il existe également des moustiquaires à poussette, landau et cozy.

Différents modèles et coloris sont disponibles. La moustiquaire de type cloche (ou baldaquin) ne présente aucun risque d’étouffement pour bébé.

Les moustiquaires ont l’énorme avantage de pouvoir être utilisées en intérieur comme en extérieur, alors n’hésitez pas à en munir la poussette de votre enfant si vous partez en balade.


Facile à transporter, la moustiquaire peut être glissée dans vos bagages sans prendre ni trop de place ni trop de votre poids de bagage autorisé !

Il existe des moustiquaires universelles.

Les moustiquaires en coton se lavent et se repassent facilement (pour tuer tous les parasites, et elle donnera au couchage de votre enfant un air de château de princesse ou de tipi d’indien !

anti moustique enfant

Le bracelet anti-moustique nourrissons et enfants : une bonne solution

Les bracelets répulsifs sont un bon moyen de protéger votre enfant sans mettre sa peau en contact direct avec un produit chimique toxique. Le bracelet moustique d'enfant aura l’immense avantage de suivre votre enfant partout où il ira.

Contrairement aux répulsifs de pulvérisation, le bracelet est une solution naturelle et non nocive pour la santé des petits. La substance active du bracelet moustique bébé répulsif est généralement à base d’huiles essentielles : romarin, géraniol ou citronnelle.

Un bracelet anti moustique de bébé se règle à la taille du poignet des enfants quel que soit leur âge. Chaque recharge dure environ 15 jours.

Astuce

Porté à la cheville, votre enfant n’aura pas le réflexe de mettre son bracelet à la bouche. Vous pouvez également l’accrocher aux vêtements de votre enfant.

Les huiles essentielles, à utiliser avec modération

Les huiles essentielles, si elles ne sont pas ingérées ni appliquées directement à même la peau des bébés de moins de 6 mois ou jeunes enfants, sont sans danger.

Certaines ont démontré des propriétés antimoustiques très intéressantes : lavande, géraniol, citronnelle…

Elles feront un complément efficace à votre arsenal anti moustiques dans la poussette, le couchage ou la chambre de votre petit.

Appliquez votre huile essentielle anti-moustique pour bébé de prédilection ou un mélange (pas plus de 2 gouttes) sur un petit coussin ou un mouchoir. Déposez un sachet de lavande près de l’enfant (hors de portée pour éviter la succion) ou dans une petite soucoupe près d’une source de chaleur (bougie, lampe, diffuseur électrique, brumisateur, diffuseur anti moustique bébé…).

Vous pouvez également appliquer 2 ou 3 gouttes d'un mélange d'huiles essentielles sur la toile de sa poussette par exemple.

crème apaisante piqûre enfant

Utilisez toujours les huiles essentielles avec parcimonie en présence d'un enfant ou d'un bébé.

Il est déconseillé d’utiliser des huiles essentielles pures en présence des nouveau-nés et nourrissons, mais une goutte d’huile essentielle anti moustiques diluée dans un peu d’huile d’amande douce est très efficace pour repousser les moustiques chez les enfants de plus de deux ans.

Attention à l’huile essentielle d’eucalyptus et de menthe poivrée, contre-indiquées chez les enfants de moins de 3 ans.

Meilleure vente - Produit recommandé

Les plantes : anti-moutique bébé bio par excellence

Certaines plantes ont la propriété d'éloigner les moustiques. On connaît généralement la citronnelle, mais sachez que d'autres plantes sont aussi très efficaces. Placez-les dans un pot ou une jardinière sur le rebord d'une fenêtre, par exemple.

  • Le souci
    C'est une fleur très facile à cultiver et qui fleurit tout l'été jusqu'aux gelées !
  • Le basilic
    Choisissez le basilic citron, il est encore plus efficace.
  • Le pelargonium
    Il est aussi appelé communément le géranium.
anti-moustique-bébé

Le spray anti moustique pour bébé : solution naturelle pour les enfants de moins de 3 mois

Quel produit anti moustique pour bébé ? Il existe des sprays et lotions anti moustiques formulés spécialement pour les enfants, non nocives pour leur santé. Les composants de ces produits n’agresseront pas la peau de votre enfant et auront une action préventive contre les moustiques.

Généralement sans alcool, ils contiennent des essences de fleurs et d’huiles essentielles aromatiques répulsives, désinfectantes et anti-inflammatoires. Certaines sont également rafraîchissantes.

Le parfum de ces produits anti moustiques est très léger (juste assez pour dissuader le moustique) et ne gênera pas votre bébé.

De plus, en cas de piqûre, ces produits permettent d’apaiser les démangeaisons.
À partir de 3 mois.

Le ventilateur : un outil toujours efficace

Le moustique ne peut pas voler à contre-courant, il n’a aucune résistance au vent. Placez un ventilateur près de bébé tourné vers l'extérieur. Le courant d'air ainsi créé empêchera les moustiques de remonter jusqu'à bébé.

La prise anti-moustique pour bébé

Les anti moustiques qui se branchent sur une prise électrique diffusent des substances chimiques. Il n'est pas souhaitable que les enfants ou les bébés respirent ce genre de produits, généralement à base de pyréthrinoïdes. Vous pouvez néanmoins vous équiper d'une prise anti-moustique pour bébé bio, à base d'huiles essentielles notamment.

La veilleuse anti-moustique pour bébé

Un anti moustique bébé ultrason est conçu grâce à une technologie à ultrasons avec onde électromagnétique. Il se branche sur une prise électrique et certains ont une option veilleuse. Un tel appareil fait donc aussi office de lampe anti-moustique pour rassurer un bébé ou un jeune enfant.

Attention, certains nourrissons sont sensibles aux ultrasons qui peuvent parfois les rendre irritables et les empêcher de dormir.

La patch anti-moustique pour bébé

Il existe des patchs anti-moustiques d'origine naturelle spécialement conçus pour les enfants de 0 à 12 mois. Utilisez des patchs anti moustiques pour nourrissons que vous placez sur une poussette ou à proximité du lit de bébé. Attention cependant à ne pas les laissez à la portée de votre enfant.

Éviter d'exposer un enfant inutilement

Voici sans doute notre conseil le plus sage : si vous pouvez reporter votre voyage ou limiter l’exposition de votre enfant, essayez de le faire.

Les enfants, et a fortiori les bébés et nourrissons sont non seulement plus fragiles que nous, mais ils sont également plus exposés : leur odeur attire davantage les moustiques, leur température corporelle est plus élevée et ils font de longues siestes, de jour comme de nuit, pendant lesquelles ils sont immobiles et donc offerts aux attaques des moustiques hématophages.

Ils sont également plus près du sol, lors des promenades, et les moustiques comme les tiques auront plus de facilité à les atteindre.

  • 1
    Évitez de sortir avec votre enfant à l’aube et au crépuscule.
  • 2
    Évitez d’allumer la lumière le soir ou de laisser en permanence une veilleuse dans la chambre de bébé, les sources de chaleur sont de véritables excitants pour ces insectes.
  • 3
    Fermez les portes et les fenêtres.
  • 4
    Donnez un bain à votre bébé dès qu’il a beaucoup transpiré et avant de le coucher : la transpiration est un élément qui attire les moustiques.
  • 5
    Ne laissez pas traîner les couches, vêtements souillés, résidus alimentaires et récipients remplis d’eau dans la chambre, la maison et dans le jardin.

Comment éloigner les moustiques de bébé ?

Les meilleures astuces anti moustiques pour protéger bébé des moustiques est de combiner l'ensemble des solutions mécaniques expliquées plus haut : moustiquaire, ventilateur, protection vestimentaire, plantes vestimentaires, diffusion et application d'huiles essentielles. En conjuguant tous ces moyens, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter une piqûre de moustique sur bébé.

Peut-on voyager avec un enfant dans les régions tropicales ?

Les zones tropicales, dites aussi zones endémiques de maladies vectorielles, sont dangereuses et l'exposition aux maladies plus importante. Est-ce raisonnable d'y emmener bébé ?

Les pédiatres déconseillent fortement d’emmener les nourrissons et bébés de moins de 12 mois dans les zones tropicales.

N’exposez pas inutilement votre enfant dans des zones endémiques ou aux conditions sanitaires dangereuses : c’est sa vie que vous mettez en danger. Reportez votre voyage ou changez de destination.

Même s’il existe des vaccins contre la typhoïde et le choléra par exemple, si vous savez que l’endroit où vous comptez vous rendre est largement exposé à ce type de risque sanitaire, il serait déraisonnable de prendre le risque que votre enfant tombe malade.

Il est plus fragile que vous et résistera moins bien aux agents pathogènes.

Elle est loin l’époque où les jeunes parents laissaient leur bébé chez papy et mamie et s’envolaient profiter seuls de leurs vacances. Les jeunes générations de parents nomades veulent profiter du monde avec leur bébé, et en faire un explorateur en herbe !

Il faut savoir que les « régions tropicales » sont celles qui sont, traditionnellement les plus exposées aux risques de piqûres de moustiques et de transmission d’agents pathogènes, notamment par le moustique tigre.

Les parents doivent comprendre que des précautions particulières doivent impérativement être prises. Redoublez de prudence et de vigilance pour éloigner les moustiques de votre enfant dans les zones ou les moustiques pullulent, et suivez les précautions ci-dessus contre les moustiques, plus les précautions supplémentaires suivantes :

  • 1
    Renseignez-vous absolument sur les conditions sanitaires avant de partir
    Selon la zone où vous comptez vous rendre, la situation sanitaire et les dispositifs médicaux du pays où vous vous rendez sont disponibles sur les sites web des ambassades, le site de l’OMS ou la compagnie aérienne que vous utilisez. 
  • 2
    Faites vacciner votre enfant
    Un enfant en bonne santé est un enfant vacciné. Avant le départ, rendez-visite à votre médecin ou pédiatre pour vérifier que les vaccins de votre bébé sont à jour et prenez l’avis du médecin sur les vaccinations supplémentaires à réaliser selon votre destination : diphtérie, poliomyélite, tuberculose, coqueluche,  influenza… Attention, pour certains pays (même en simple transit), ou si la durée du séjour dépasse 10 jours, le vaccin contre la fièvre jaune et le certificat de vaccination sont obligatoires. Cette vaccination ne se pratique que sur les enfants de plus de 1 an, et peut engendrer des symptômes post-vaccination pendant un certain temps.
  • 3
    Prévoyez une trousse médicale et un anti moustique bébé zone tropicale
    Demandez avant de partir à votre médecin qu’il vous prescrive le contenu d’une trousse médicale pédiatrique de base avec des antipyrétiques, antidiarrhéiques, des solutions désinfectantes, voire des antibiotiques généralistes, et un traitement d’urgence pour le paludisme juvénile.
    Pensez à emporter une crème pour piqûre de moustique pour bébé, en plus des traitements habituels de votre bébé. Il est important de sélectionner une crème adaptée aux bébés. Dans le cas contraire, les produits contenus seraient toxiques si bébé met ses doigts sur la partie traitée et porte ses doigts à sa bouche, par exemple. Faites-vous conseiller par un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) avant votre départ. Selon les pays, il est déconseillé d’acheter des médicaments équivalents sur place.
    Emportez également avec vous la liste des médecins francophones du pays.                                           
  • 4
    Prévoyez un traitement préventif antipaludique
    Pour les enfants, les antipaludiques existent sous forme de sirop à prendre quotidiennement entre 1 mois avant le départ et 1 mois après le retour.
    Encore une fois, si le risque est trop grand, reconsidérez votre projet.
  • 5
    Évitez les baignades en étangs ou rivière.
  • 6
    Au retour, toute fièvre ou symptôme anormal jusqu’à 4 semaines après la date de retour doit faire l’objet d’une visite médicale.

Les solutions anti-moustiques chimiques sont-ils un danger pour les bébés ?

Efficaces, ils le sont certainement, mais les anti moustiques contenant des substances chimiques ne sont-ils pas également dangereux pour les tout petits ? Quelle est la balance risque/protection ?

Les insecticides, répulsifs et anti moustiques chimiques doivent être manipulés avec précaution.

Ce sont des biocides, et à ce titre ce sont des produits chimiques toxiques pouvant agir sur le système nerveux des humains les plus délicats ! Ils peuvent notamment provoquer des convulsions chez les nourrissons.

De manière générale, les sprays ne doivent pas être utilisés chez les enfants asthmatiques ou allergiques.

Le DEET est strictement déconseillé avant 6 mois, et en concentration minimale (10 %) limitée à 1 application par jour entre 6 mois et 2 ans, et maximum 3 par jour jusqu’à 12 ans. Il en va de même pour IR3535, Picaridine et Citriodiol.

N’utilisez pas de molécules artificielles si le danger pathologique n’est pas réel : l’OMS préconise l’utilisation de ce type de produits sur les enfants uniquement dans le cas des zones infestées et dans lesquelles un pathogène vectoriel est présent.

  • Avant l'âge de 6 mois
    N’utilisez que des produits anti moustiques bébé vendus en pharmacie ou spécialement conçus pour les nourrissons. Mais dans ce cas, évitez le visage et les mains (que bébé pourrait mettre dans sa bouche).
  • À partir de 6 mois
    Des antimoustiques chimiques peuvent être employés, mais toujours avec vigilance, et ces produits doivent être impérativement formulés pour les enfants.
  • Après 3 ans
    Les anti moustiques pour enfants ne devraient pas dépasser la concentration maximale de 30 % de substance anti moustique de synthèse. 

Respectez toujours les précautions d'utilisation et les dosages indiqués :  la plupart des cas d’intoxication surviennent après une mauvaise utilisation.

Évitez également de pulvériser directement la peau du bébé : vaporisez plutôt ses vêtements ou des diffuseurs.

Si vous venez de vous asperger d’anti moustique : ne prenez pas votre enfant dans vos bras, laissez le temps au produit de s’évaporer. Si vous venez de manipuler de l’anti moustique, lavez-vous bien les mains avant de toucher votre enfant.

Pour toutes ces raisons il est préférable d’utiliser des solutions naturelles ou une crème anti moustique bébé bio, qui ne contiendra pas de produits toxiques.

Que faire lorsqu'un bébé a été piqué par un moustique ?

Si, malgré toutes les précautions que vous avez prises, votre enfant s’est fait piquer, il existe quelques solutions pour soulager la piqûre de moustique chez bébé, en douceur, pour calmer l'irritation et pour éviter tout risque d'infection de la plaie.


La piqûre n’est pas a priori dangereuse, mais un bébé sera juste plus sensible et la démangeaison plus forte, donc le réflexe de se gratter plus important.

piqûre moustique bébé


Un gonflement ou l’apparition de rougeurs sont parfaitement normaux et ne devraient pas être des signes alarmants. Si les allergies aux piqûres de guêpes ou d’abeilles sont fréquentes chez les enfants, les allergies aux piqûres de moustiques sont rarissimes. 


Les piqûres de moustiques se situent généralement sur les parties du corps non couvertes et les plus accessibles : pieds, mains, jambes, bras, nuque, visage…


Comment soigner une piqûre de moustique pour un bébé ? Heureusement, il existe des solutions à mettre en place rapidement pour soulager bébé en cas de piqûre de moustique.

  1. 1
    Commencez par nettoyer la piqûre avec de l'eau et du savon.
  2. 2
    Appliquez immédiatement une crème anti démangeaison moustique bébé, à base d’amande douce par exemple.
  3. 3
    Coupez les ongles de votre enfant et appliquez un pansement sur la piqûre pour éviter qu’il ne transforme le bouton en plaie, créant un risque de surinfection.
  4. 4
    Si toutefois votre enfant se grattait au point d’infecter le bouton, désinfectez aussi souvent que possible.
  5. 5
    Votre médecin pourra vous prescrire de la crème apaisante insecte bébé avec corticoïdes si cela s’avérait nécessaire.
  6. 6
    Vous pouvez également appliquer une poche de glace ou une compresse contenant du Calendula (anti-inflammatoire naturel) ou du plantain pour anesthésier et calmer les démangeaisons.
  7. 7
    Le bouton rouge en relief (une papule de quelques millimètres) devient visible après quelques minutes et démange énormément. Si votre enfant est un bébé, son réflexe sera de pleurer, d’être irritable et grognon et de faire une colère, faute de pouvoir se gratter !
  8. 8
    Certains bébés ou enfants en bas âge seront plus sensibles que d’autres aux démangeaisons : le bouton va grossir et gonfler puis éventuellement former une petite vésicule, entourée d’un œdeme. Il ne s’agira que très rarement d’une allergie. Cela peut durer plusieurs jours. Votre pédiatre vous prescrira une crème apaisante moustique bébé pour calmer l’inflammation.
  9. 9
    Appliquez une compresse alcoolisée recouverte d’un pansement occlusif, et recourez à un antihistaminique par voie orale si votre enfant présente un terrain généralement allergique.

Comment empêcher un enfant de se gratter un bouton de moustique ?

Il est très compliqué d'empêcher un jeune enfant de se gratter. Un piqûre de moustique peut être très irritante et difficile à supporter. La première chose à faire est de couper les ongles de votre bébé ou de votre enfant. Vous limitez ainsi les risques de surinfection à cause de bactéries présentes sous les ongles.

Pour soulager les démangeaisons, faites prendre un bain à votre bébé en mélangeant un verre de bicarbonate de soude à l'eau. La sensation de l'eau sur la peau le soulagera et le bicarbonate va apaise les sensations d'irritation.

Enfin, prenez garde aux essuyages à la sortie du bain. Tapotez la peau pour ne pas réactiver les démangeaisons.

empêcher un enfant de se gratter un bouton de moustique

Comment retirer un insecte de l'oreille d'un enfant ?

Si un moustique s'est logé dans l'oreille de votre enfant ou de votre bébé, n'essayez surtout pas de le retirer avec une pince à épiler ou un coton-tige. Vous risqueriez de l'enfoncer plus profondément vers le tympan.

Versez un peu d'eau tiède dans l'oreille, tout doucement. L'insecte devrait remonter du conduit de l'oreille et vous pourrez l'ôter facilement.

Si cette technique ne fonctionne pas, il faut consulter rapidement un médecin ou vous rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche.

Produit recommandé par Anti-moustique.net

En cas de symptômes survenant après un voyage en zone à risques

Si la piqûre de moustique est intervenue dans une zone endémique, ou si vous avez le moindre doute sur le type de moustique responsable de l’attaque (moustique aedes) et si vous constatez après quelque temps l’apparition de symptômes de type nausées, fièvres, troubles gastriques, respiratoires et fatigue ou crampes, consultez un médecin sans attendre, pour éliminer tout risque de maladie vectorielle.


L’apparition d’un érythème migrant signifie que la morsure n’est pas celle d’un moustique, mais d’une tique : il faudra alors consulter rapidement votre médecin pour un traitement antibiotique contre la Maladie de Lyme.

3 solutions anti moustique préférées pour les enfants

Notre sélection des solutions antimoustiques les plus adaptées aux petits.

1. La moustiquaire de lit enfant 
Le préféré

moustiquaire lit bébé

Idéale dedans et dehors, bien installée et hors de portée des mains et de la bouche de bébé. On la recommande de jour comme de nuit pour protéger la sieste.

2. Tesa Moustiquaire Insect Stop
Le meilleur rapport qualité/prix

moustiquaire poussette

Pique-nique, camping, randonnée, sieste : pour protéger des moustiques en toutes circonstances. On le recommande surtout en sortie extérieure.

3. Pediakid Bouclier à insectes naturel
Le plus écolo

pediakid

Le spray Bouclier Insect' PEDIAKID éloigne les moustiques et autres insectes piqueurs. En cas de piqûre, il apaise la peau et réduit les démangeaisons. On le recommande pour les enfants de plus de 3 mois.

Rappel : le site anti-moustique.net s'efforce de donner les meilleures informations possibles sur des sujets médicaux. Nous ne donnons cependant pas de conseils médicaux. Il est conseillé de consulter un professionnel de santé pour tout avis médical. Pour plus d’informations voir nos CGU.