Les solutions anti moustique pour voyageurs, randonneurs et sportifs
Lorsqu’on voyage beaucoup, en particulier dans les zones tropicales, on peut avoir affaire à des moustiques particulièrement dangereux, et à la population particulièrement dense. En quel cas, une protection naturelle sera jugée inefficace, en particulier contre le moustique tigre.
Il est fortement déconseillé de se rendre en zone tropicale à risques en période d’épidémie de maladies vectorielles, toutefois pour les personnes qui résident sur place ou les personnes s’y rendant pour obligations professionnelles ou familiales, une protection adaptée est nécessaire.
De même, les sportifs exposés lors de trekking, randonnées ou d’activités aquatiques, auront également besoin de solutions anti moustiques adaptées.
Nous faisons le point sur les meilleurs choix pour eux.
Anti moustiques pour zones tropicales
Les enfants, femmes enceintes, personnes fragiles (immunodéprimées) doivent éviter de voyager dans les zones à risques sauf impérieuse nécessité
Rappel sur les dangers de voyager vers les zones à risques
On appelle « zone à risques » une zone dans laquelle les moustiques pullulent et les maladies vectorielles font de nombreuses victimes de manière régulière, habituelle, généralisée et non éradiquée, sur une longue période (plusieurs années), avec ou sans présence d’un plan de lutte.
Les voyageurs se rendant dans une zone à risques s’exposent eux-mêmes, et exposent les autres, à leur retour.
Sont considérés comme professionnels à risques d’importer des maladies vectorielles depuis des zones tropicales les professionnels de l’agriculture, de l’industrie forestière, des filières animales et en contact direct avec les populations malades (médecins, infirmiers, bénévoles...)
Plus l’exposition au moustique sera longue et non protégée dans des zones à risques, plus le risque de contracter une maladie grave sera élevé.
La liste des zones à risques est tenue à jour en temps réel sur le site de l’OMS notamment.
Prévention contre les moustiques en zone tropicale
Il serait déraisonnable de ne pas prendre de mesures particulières pour se protéger des moustiques lorsqu’on se rend en zone tropicale :
Les vêtements à porter en zone tropicale
40 % des piqûres de moustiques se font au travers des vêtements. Qui plus est les moustiques sont attirés par la sueur et la chaleur qui se dégage de votre corps, et vos odeurs en général.
C’est pourquoi, même s’il fait chaud, vous devez impérativement porter des vêtements à manches longues, couvrant jusqu’aux poignets et chevilles, ainsi que des chaussures fermées avec chaussettes par-dessus le bas de pantalon, et un chapeau pour vous protéger de l’appétit des moustiques en zone tropicale !
Certains utilisent des moustiquaires de chapeau, très efficaces dans les cas extrêmes.
Des habits qui collent au corps, même des jeans ou du lycra, permettront aux moustiques de vous piquer au travers des fibres.
- Optez pour des vêtements en fibres naturelles respirantes, à séchage rapide.
- Choisissez des couleurs pâles (les couleurs sombres et vives attirent les moustiques).
- Portez un chapeau à bords larges, pour protéger votre visage et votre nuque.
- Imprégnez systématiquement vos vêtements (et votre literie) de répulsifs, avant de les porter.
- Vous n’aurez alors à utiliser des produits répulsifs à même la peau que sur les parties exposées (visage, cou, mains…), le meilleur anti moustique zone tropicale étant la barrière physique entre le moustique et votre peau.
Pourquoi les anti moustiques naturels sont-ils inefficaces en zone tropicale ?
Les produits anti moustique tropical naturel à base de plantes ou d’huiles essentielles sont malheureusement bien souvent inefficaces en zone tropicale ou les moustiques pullulent.
D’une part parce que les moustiques tropicaux sont plus agressifs.
D’autre part parce que ces moustiques ont une formidable capacité d’adaptation et s’habituent très vite aux molécules naturelles qui ne leur font plus aucun effet
Et enfin parce que le facteur risque de contracter une maladie vectorielle renverse la balance toxicité/risque sanitaire.
C’est pourquoi, en zone tropicale, les produits répulsifs les plus efficaces sont des produits chimiques biocides, et donc partiellement toxiques.
- DEET : un pesticide depuis plus de 50 ans, mis au point par l’armée américaine. Il attaque les peaux fragiles et certains plastiques. En France, selon la législation, les produits à base de DEET sont déconseillés en dessous de 12 ans, sauf pour les séjours en zone paludique.
- IR3535 : un peu moins toxique que le DEET et plutôt efficace. Un compromis pour les femmes enceintes.
- KBR3023, picaridine ou icaridine : molécule utilisée notamment en 2006 contre les épidémies de Chikungunya. Sans odeur, mais plus difficile à trouver.
- Citrodiol : molécule extraite de l’eucalyptus.
L’OMS recommande en zone tropicale les dosages minimums suivants :
DEET : de 30 à 50 %
IR3535 : de 20 à 35 %
Picaridine : de 20 à 30 %
Citriodiol : de 20 à 30 %
Les dosages sont dans tous les cas à adapter ensuite à l’âge, aux conditions de la personne (chez la femme enceinte par exemple), et à la zone géographique.
Mises en garde :
Les recommendations du Ministère de la Santé
La sélection de la rédaction pour les zones tropicales
1. Cooper Insect'Écran Tropiques
Le préféré
Répulsif Spécial Tropiques à appliquer sur la peau. Formulé à base d'Icaridine à 25%, ce répulsif est particulièrement efficace contre l'Anophèle. On le recommande en zone équatoriale tropicale avec risque de Paludisme.
2. Cinq sur Cinq
Lotion anti moustique Tropic
Le meilleur rapport qualité/prix
Le spray Tropic des laboratoires Cinq sur Cinq est une lotion anti moustique spéciale zones tropicales qui protègera toute la famille des piqûres d'insectes. On le recommande en insistant sur le respect des doses recommandées.
3. Insect'Écran Moustiquaire imprégnée pour 2
Pour les couples
Adaptée à un lit double, cette moustiquaire est imprégnée de répulsif anti-moustique. Facilement transportable. Substance active : Perméthrine. On la recommande pour la Perméthrine qui vous protègera de tous les insectes.
Anti moustiques de voyage, à emporter dans vos valises
Bon à savoir
Au moment de réserver votre hôtel, pensez à demander une chambres ou location de vacances avec climatisation et ventilateur
La sélection de la rédaction pour les voyageurs
1. Mosquito House Moustiquaire de voyage et camping
Le préféré
Moustiquaire pour les voyages et le camping pour 2 personnes. On la recommande en camping pour son absence de porte, qui renforce la barrière de sécurité entre vous et les moustiques : ils ne passeront pas !
2. Insect'Écran Répulsif vêtements pour toute la famille
Le meilleur rapport qualité/prix
Spray vaporisateur pour imprégner les vêtements, literies et moustiquaires. Convient à toute la famille (4% de Perméthrine. On le recommande pour son usage pour toute la famille, en zone tempérée seulement.
3. Puressentiel Crème apaisante piqûres aux plantes
Le plus écolo
Crème apaisante après piqûres formulée avec des ingrédients d'origine naturelle. Calme les démangeaisons et apaise. Contient des huiles essentielles. On la recommande pour soulager les bobos des piqûres de moustiques, plantes et irritations bénignes de toute la famille.
Anti moustiques pour sportifs et randonneurs
Un anti moustique qui résisterait à la sueur, waterproof, et à application unique...
Le sportif, par définition, sue. La transpiration et le sel qu’elle laisse sur la peau sont des appâts très efficaces pour le moustique. C’est pourquoi les sportifs en plein exercice auront tendance à attirer davantage le moustique.
De plus, de nombreux sportifs en été pratiquent leur sport près des points d’eau ou directement sur l’eau : aviron, paddle board, kayak, planche à voile… Les points d’eau sont les habitats par définition du moustique et ne se trouvent jamais bien loin d’un ou plusieurs sites de ponte.
En plein effort (on pense au cycliste en pleine ascension, au randonneur affrontant un important dénivelé et peinant à trouver son souffle ou au kayakiste en plein tourbillon), il est difficile de sortir votre aérosol ou votre spray pour vous défendre contre l'agresseur.
Enfin, le planchiste ou le nageur le savent très bien, les antimoustiques cutanés ne sont pas waterproof ! Ils disparaissent sitôt le corps immergé dans l’eau.
Autant de challenges qui rendent difficile l'utilisation d'un répulsif cutané pendant que l’on fait du sport.
Mais les solutions les plus évidentes sont parfois les plus efficaces : sportifs, pour éviter les piqûres de moustiques, vous devez empêcher le moustique d’atteindre votre peau pendant que vous marchez, pédalez, surfez ou nagez.
C’est-à-dire la couvrir de vêtements amples et couvrants, qui ne colleront pas à votre peau avec la transpiration, et l'exposeront le moins possibles aux piqûres.
Et éviter dans la mesure du possible de faire votre footing le matin ou le soir près des étangs.
...Vous pouvez également sensiblement améliorer vos performances de course en courant plus vite que le moustique ne vole 😀
Des vêtements sportifs anti moustique ?
Les équipementiers spécialisés en camping, trek et randonnée proposent depuis peu des « vêtements anti moustiques ». Ces vêtements seraient faits de fibres traitées à la chitine (molécule produite par des planctons et champignons) ou à la perméthrine (molécule du pyrèthre), sur une concentration de 0,52 %, qui résisterait aux lavages successifs…
La technologie dite Insect Blocker permettrait de proposer aux sportifs des vêtements anti moustiques innovants et répulsifs naturels : shorts, pantalons, tshirts...
Cela éviterait donc aux randonneurs d’appliquer du produit à même leur peau toutes les 4 heures.
Après avoir testé ces produits, nous pensons qu’ils font un bon « premier rempart » aux moustiques et ont le mérite de ne pas dégager d’odeur.
Alors pourquoi pas, si vous êtes un randonneur régulier dans des zones peu ou modérément exposées et souhaitez éviter de mettre des produits sur votre peau.
La sélection de la rédaction pour les sportifs et randonneurs
1.Parakito Bracelet anti moustiques
Le préféré
Au poignet ou à la cheville, ce bracelet néoprène contient des plaquettes imprégnées d'HE de lavandin. S'ajuste facilement grâce à une attache velcro. On le recommande pour les sports hors de l'eau (vélo, rando, tennis...).
2. Autan Lotion de protection, visage et corps
Le meilleur rapport qualité/prix
Cette lotion répulsive contient des agents hydratants et de l'aloe vera et s'applique aussi bien sur le visage que sur le corps. Elle est également apaisante.
On la recommande pour sa facilité et rapidité d'application.
3. Viaeon Tapette électrique
Le plus écolo
Raquette électrique tue-mouches sans produits chimiques toxiques. Un anti moustiques respectueux de l'environnement, et qui vous permettra de travailler votre revers ! On le recommande en extérieur, pour vous débarasser des nuées de moustiques.
Rappel : le site anti-moustique.net s'efforce de donner les meilleurs informations possibles sur des sujets médicaux. Cependant nous ne donnons pas de conseils médicaux. Un professionnel de santé est mieux à même de vous fournir un avis médical. Pour plus d’informations voir nos CGU.
Découvrir nos autres conseils :