BIOGENTS piège à moustique extérieur, est-il efficace ?

Il ne fait aucun doute que le moustique est considéré comme l’un des insectes les plus nuisibles. Outre son bruit énervant qui vous empêche de dormir et ses piqûres qui provoquent des démangeaisons insoutenables, le moustique est également vecteur de maladies.

Par ailleurs, pour les personnes qui sont allergiques à cet insecte, le moustique représente réellement un grand danger malgré sa taille ridicule. Pour couronner le tout, on constate depuis quelques années que les conditions climatiques deviennent de plus en plus favorables à l’apparition des moustiques.

Le résultat est qu’en fonction des saisons, il est devenu presque impossible de se prélasser sur sa terrasse en fin d’après-midi ou en pleine soirée sous peine de se faire piquer en abondance. Dès lors, se protéger est devenu un impératif pour de nombreuses personnes.

Cependant, malgré toutes les solutions mises en place pour se protéger contre ces insectes, les pièges à moustique sont considérés comme la solution la plus efficace.

biogent moustique

Qu’est-ce qu’un piège à moustique ?

Par définition, un piège à moustique est un dispositif dont l’objectif est d’attirer, de piéger et d’éliminer les moustiques. Certains de ces appareils ont également pour fonction de repousser les moustiques, mais également d’autres, nuisibles.

Comment choisir le piège à moustique le plus utile ?

Afin de lutter efficacement contre les vagues successives de moustiques, la meilleure solution consiste à les éliminer progressivement. Pour ce faire, l’utilisation d’un piège à moustique est recommandée. Si le piège à moustique est aussi plébiscité, c’est parce que cette solution dispose de plus d’avantages que les autres techniques.

À titre de comparaison, les sprays anti-moustiques ainsi que les spirales ont des effets nocifs sur la peau et sur les poumons lorsqu’ils sont utilisés régulièrement et pendant de longues périodes. Par ailleurs, il est important de savoir que le rayon d’action est limité à une centaine de mètres seulement.

Ainsi, si vous avez la possibilité de piéger les moustiques qui vous envahissent, vous réduisez les risques de vous faire piquer.

Différence entre Mosquitaire CO2 et Mosquitaire

Quand il est question de piège à moustique, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. En fonction du type de nuisible à éliminer et en fonction de la technologie utilisée, l’efficacité des appareils peut varier.

Le Mosquitaire CO2 est un piège à moustique qui a été conçu afin d’imiter le comportement d’un être humain. Peu de gens le savent, mais les moustiques peuvent repérer les humains grâce au CO2 qui est expulsé lors de la respiration. Le but du Mosquitaire CO2 est de diffuser du CO2 dans l’air afin de faire croire aux moustiques qu’il s’agit d’un être humain. Lorsque l’insecte s’approche du piège, il est capturé.

Quant au Mosquitaire classique, ce piège est principalement efficace contre les moustiques tigres. Contrairement au Mosquitaire CO2 qui diffuse du CO2, le Mosquitaire classique utilise un actif qui diffuse une odeur semblable à celle dégagée par les êtres humains. Une fois de plus, le moustique est attiré par cette odeur et est piégé par l’appareil.

Par ailleurs, il est également important de préciser que le piège à moustique Mosquitaire est conçu afin d’attirer principalement les moustiques tigres tandis que le Mosquitaire CO2 est plus efficace pour attirer d’autres espèces de moustiques.

Quelle est la différence entre le Mosquitaire et le Mosquitito ?

Comme tous les pièges à moustiques conçus par la marque BIOGENTS, le Mosquitito a pour but de vous aider à vous débarrasser des moustiques. Toutefois, la particularité de ce piège est qu’il a vocation à être suspendu.

Ce modèle de piège à moustique a été conçu afin d’imiter les courants d’air chaud qui sont produits par le corps humain. En plus du courant d’air chaud, le ventilateur du Mosquitito produit également un courant d’air descendant qui a pour but d’aspirer les moustiques et de les piéger dans l’appareil où ceux-ci meurent de déshydratation.

Quel est le piège à moustique le plus efficace ?

Parmi les dispositifs les plus efficaces disponibles sur le marché, le piège à moustique BIOGENTS se distingue comme étant l’un des plus intéressants. La principale raison vient du fait que ce piège fonctionne sans pesticides et permet de capturer des moustiques continuellement.
Beaucoup de gens l’ignorent, mais les moustiques sont attirés par les sécrétions produites par le corps humain (odeur, chaleur et CO2). La particularité du piège à moustique BIOGENTS est qu’il imite les sécrétions du corps humain afin d’attirer le moustique pour le piéger.

Afin de réaliser ce tour de force, la marque BIOGENTS a mis au point un actif spécial du nom de Sweetcent. Le fonctionnement du piège à moustique consiste donc à souffler de l’air grâce à son ventilateur intégré et à diffuser l’odeur de l’actif Sweetcent. Les moustiques qui sont attirés par l’actif et par l’air chaud vont s’approcher du piège avant de se faire aspirer et piéger par celui-ci.

Grâce à la force d’aspiration qui est produite par le ventilateur, les moustiques qui sont piégés sont incapables de sortir de l’appareil.

Il existe également d'autres solutions efficaces pour les parcs et collectivités, la borne Qista permet de réduire assez drastiquement le nombre de moustique. Mais cette solution est onéreuse. Pour en savoir plus, accéder à notre fiche sur la borne anti moustique Qista. 

Où faut-il positionner son piège à moustique ?

Beaucoup de gens l’ignorent, mais l’efficacité du piège à moustique dépend directement de son positionnement. En effet, afin de tirer le maximum de potentiel de votre appareil, il convient de respecter certaines règles.

En premier lieu, il convient d’installer votre piège dans les zones de repos des moustiques. Les insectes utilisent les plantes pour se reposer. Il est donc conseillé d’installer votre piège près des arbustes, des haies et des plantes. Il est conseillé d’installer le piège à même le sol et idéalement dans une zone humide. Les moustiques sont particulièrement concentrés dans les endroits qui remplissent ces conditions.

Sachez également qu’il est recommandé de placer votre piège à moustique à une distance de 20 mètres de votre habitation. En effet, l’objectif du piège est d’attirer le moustique en imitant les sécrétions humaines.

Si votre lieu de vie est plus proche du lieu de repos des moustiques, ceux-ci préféreront se diriger vers vous plutôt que vers le piège. Il est donc recommandé d’éloigner un peu de votre habitation afin de ne pas entrer en compétition avec celui-ci.

Sachez qu’en raison du mode de fonctionnement du piège à moustique, il est important de ne pas l’installer en plein soleil ou alors dans un lieu où les courants d’air sont fréquents. En effet, une chaleur excessive ainsi que des courants d’air importants auraient pour effet de limiter considérablement le rayon d’action du piège voire de l’empêcher de fonctionner dans certaines conditions.

Une solution pour résoudre ce problème est de construire un petit abri pour votre piège à moustique. Si cette solution vous déplaît, sachez que vous pouvez simplement installer votre piège dans un endroit offrant une protection naturelle contre le soleil et les courants d’air.

Quelle est la surface couverte par le piège à moustique ?

Le piège à moustique Mosquitaire est conçu explicitement afin d’être utilisé en extérieur. En ce qui concerne le rayon d’action de l’appareil, celui-ci est d’environ 200 m2. Au-delà de cette superficie, les capacités de l’appareil peuvent être réduites. Afin de résoudre ce problème, sachez que vous avez la possibilité d’installer plusieurs pièges à moustique Mosquitaire.

Toutefois, il est important de ne pas oublier de trouver un emplacement idéal afin d’y installer chacun de vos pièges. En effet, un piège mal installé aura beaucoup de difficulté à attirer les moustiques et à les capturer. La question de l’emplacement est d’autant plus importante lorsque vous décidez d’installer plusieurs pièges.

Est-ce que le piège à moustique résiste à la pluie ?

Compte tenu du fait qu’il s’agit d’un piège à moustique d’extérieur, l’appareil a été conçu afin de résister à la pluie. Toutefois, il est important de savoir que le piège à moustique Mosquitaire n’est pas étanche. La conception de l’appareil permet une évacuation de l’eau par la base.

Le Mosquitaire a été conçu pour être utilisé en extérieur, 24 h/24 et 7 j/7. Néanmoins, sachez qu’il est conseillé de ne pas exposer l’appareil en cas d’épisode méditerranéen ou en cas d’orage violent.

Est-il possible d’utiliser le piège à moustique en intérieur ?

En ce qui concerne le piège à moustique Mosquitaire, il est important de préciser que celui-ci fonctionne en utilisant un actif (Sweetcent) dont le but est d’attirer les moustiques en imitant les odeurs humaines.

Ainsi, s’il est vrai qu’il est possible dans l’absolu d’utiliser le piège à moustique Mosquitaire en intérieur, cela est vivement déconseillé à cause de l’odeur de l’actif Sweetcent qui est très puissante. Sachez toutefois que vous pouvez utiliser sans problème votre piège à moustique sur un balcon par exemple s’il est impossible d’installer l’appareil dans un jardin.

Un piège à moustique peut-il attirer les moustiques des voisins ?

Il est important de savoir que le rayon d’action du piège à moustique Mosquitaire est de 200 m2. Ainsi, si la propriété de votre voisin est juste à côté de la vôtre, votre piège attirera forcément les moustiques d’à côté si ceux-ci sont dans le rayon d’action du piège.

Toutefois, il n’y a pas de raison particulière de crainte une invasion plus importante de moustiques chez vous. En effet, même sans la présence du piège à moustique, rien n’empêche les moustiques présents chez votre voisin de migrer chez vous. Cela est d’autant plus facile si votre domicile remplit toutes les conditions idéales à la reproduction des moustiques.

Par ailleurs, même si votre piège à moustique attire les nuisibles présents chez le voisin, ceux-ci seront capturés et tués par votre piège. Cependant, rien ne vous empêche de discuter avec votre voisin afin de l’inciter à prendre des mesures pour limiter l’apparition de moustiques chez lui.

Quand faut-il mettre en route son piège à moustique ?

Par définition, le piège à moustiques est conçu afin d’attirer, de capturer et de tuer les moustiques. Toutefois, afin de profiter de toute la puissance du piège, il est conseillé de le mettre en route dès que les températures atteignent 15° environ.

Beaucoup de gens l’oublient, mais les moustiques sont beaucoup plus actifs durant la saison estivale. Dès lors, il est recommandé afin de limiter au maximum la prolifération des moustiques, d’enclencher votre piège dès que les températures commencent à grimper. S’il est vrai que le piège à moustique est très efficace, sachez qu’il est plus facile de se débarrasser des moustiques lorsque ceux-ci commencent à se développer plutôt que lorsqu’ils sont bien installés dans votre environnement.

C’est la raison pour laquelle, même après l’installation de votre piège à moustique, un léger délai est requis avant que l’appareil soit en mesure de fonctionner à son plein potentiel.

Comment vérifier si le piège à moustique capture les insectes ?

Afin de vérifier le bon fonctionnement de votre piège à moustique, il vous suffit de l’ouvrir afin de vérifier le contenu des filets. Pour ce faire, il est conseillé de se munir d’un morceau de carton ou de tout autre objet permettant de boucher le cône d’aspiration qui permet d’attirer les moustiques.

Tout en maintenant en place votre morceau de carton, soulevez le cône d’aspiration afin de regarder le contenu du filet de l’appareil. Si votre piège à moustique fonctionne parfaitement, vous devriez trouver des moustiques vivants ou morts dans les filets.

Le piège à moustique est-il bruyant ?

Compte tenu de la présence de son ventilateur intégré, le piège à moustique Mosquitaire n’est pas entièrement silencieux. Pour être précis, l’appareil émet un bruit d’environ 45 dB. À titre de comparaison, ce bruit s’apparente à celui provoqué par une tour d’ordinateur.

S’il est vrai que l’appareil n’est pas totalement silencieux, il est important de préciser que le piège à moustique est conçu pour être utilisé en extérieur, à une distance raisonnable des lieux de vie. Ainsi, si toutes ces conditions sont réunies, il n’y a aucune raison que vous soyez dérangé par le bruit relativement faible de l’appareil.

En conclusion

Le piège à moustique Mosquitaire BIOGENTS est un produit particulièrement efficace pour lutter contre les moustiques. Grâce à sa technologie, l’appareil fonctionne sans l’utilisation de pesticides. Par ailleurs, le piège est totalement inoffensif pour l’être humain et pour les autres animaux.

En effet, contrairement aux pièges à moustiques qui fonctionnent en utilisant la lumière bleue, le piège à moustique Mosquitaire n’est efficace que contre les moustiques. Cela permet de préserver l’écosystème de votre jardin.