Piqûre de moustique : comment soulager, gonflement & allergie

Le moustique ne serait pas un nuisible s'il ne piquait pas ! La piqûre du moustique fait sa mauvaise réputation. Elle provoque des démangeaisons, des rougeurs et parfois beaucoup plus lorsqu'on développe une allergie. 

Si, heureusement, la piqûre de moustique est la plupart du temps sans conséquence, ce tout petit bouton peut rapidement devenir un gigantesque problème.

  • Pourquoi le moustique pique-t-il ?
  • Comment reconnaître un bouton de moustique ?
  • Quels sont les signes qui doivent alerter ?
  • Comment soulager les démangeaisons et soigner les piqûres ?

Vous trouverez toutes les réponses dans ce dossier complet sur la piqûre de moustique.

soulager une piqure de moustique

Comment soulager une piqûre de moustique ?

Une piqûre de moustique, qu'on soit allergique ou non, ça pique, ça gratte, ça démange, ça brûle. Parfois on se gratte au sang tellement c'est insupportable. Voici comment soigner une piqûre de moustique et calmer les démangeaisons.

Huiles essentielles contre les piqûres de moustique

Les Huiles essentielles peuvent être fabuleuses, que ce soit en prévention des piqûres moustiques (certaines huiles ont un effet répulsif) ou pour soigner une piqûre de moustique grâce à leurs vertus calmantes.

Pour apaiser une piqûre de moustique, on les applique de manière cutanée, pure (1 à 2 gouttes directement sur le bouton, tapoter sans frotter) ou en pulvérisation. 

Les HE les plus efficaces pour soulager les piqûres de moustique sont les suivantes :

  • Giroflier et lavande : anesthésiantes sur la peau, calmantes et répulsives pour le moustique. La lavande est un antihistaminique naturel et soulage l’inflammation.
  • Menthe poivrée : apporte de la fraîcheur et permet de soulager les démangeaisons occasionnées par une piqûre de moustique presque immédiatement. L’odeur de menthe poivrée va par ailleurs masquer les odeurs de votre peau et vous rendre moins appétissant pour e moustique.

Attention à ne jamais utiliser de HE sur les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes !

Homéopathie contre les piqûres de moustique

Apis Mellifica : réduit le gonflement. 6 granules d’Apis Mellifica en 9 CH après piqûre de moustique la première heure, puis 3 toutes les deux heures jusqu’à ce que les démangeaisons aient totalement disparu.

La prévention des piqûres moustiques par l’homéopathie n’a malheureusement pas encore fait ses preuves.

Médicaments pour calmer une piqûre de moustique

Il n’y a pas véritablement de remède aux piqûres de moustique à proprement parler.

Les antihistaminiques et les autres crèmes antibactériennes et anti-inflammatoires (notamment à base d'arnica, de boswellia serrata, de calamine) pourront soulager les démangeaisons et empêcher d'éventuelles infections. 

  • Antihistaminiques :  ils joueront leur rôle pour calmer la démangeaison et parer toutes les gênes d’origine allergique.
  • Crèmes à base de cortisone : ce sont toutes des crèmes anti-inflammatoires. Sur prescription seulement.
  • Crèmes anti-bactériennes : les crèmes du type Cicatryl évitent une infection. 
  • La vitamine B1 ou B12 antimoustique. Les comprimés de vitamine B1 et B12, pris à forte dose, changent l’odeur de votre peau et de vos urines, ce qui agirait comme anti moustique naturel. La vitamine B1 et le moustique feraient donc mauvais ménage. Mais attention, bien que « naturelles », prendre ces vitamines à dose élevée pendant une période pourrait déséquilibrer votre organisme. Consultez votre médecin avant toute prise de médicament en auto-médication.
remede grand mere moustique

Remèdes de grand-mère contre les piqûres de moustique

  • Le vinaigre de vin ou de cidre (bio) : le vinaigre est antiseptique (grâce à l'acide acétique dont il est composé) et accélère la cicatrisation. Pur ou dilué avec de l'eau, imbibez une compresse et appliquez-la sur la peau pendant une dizaine de minutes.
  • Bicarbonate de soude : 3 cuillères à soupe dans 100 ml d’eau sur une compresse. 
  • Chaleur : bloque le dégagement d’histamine.
  • Dentifrice : le menthol calme l’inflammation.
  • Miel : le miel est un antibiotique naturel.
  • Aloe Vera : antiseptique naturel qui chasse les sensations de chaleur et de gonflement.
  • Plantain : antihistaminique naturel connu pour soulager toutes les piqûres d’insectes. Froissez quelques feuilles dans vos mains pour en extraire le suc et appliquer sur la peau les feuilles en compresse. Renouveler au bout de 15 minutes.
  • Peau de banane : appliquer sur le bouton pendant 5 à 10 minutes.
  • Ail écrasé : frictionner une gousse pendant quelques secondes.

Produit recommandé par Anti-moustique.net

La croix sur une piqûre de moustique : vaudou ou médecine ?

Une croyance populaire veut que tracer une croix sur une piqûre de moustique avec le dos de son ongle permette de soulager les démangeaisons…


Si pour les plus septiques d’entre nous cela tient du vaudou et des superstitions, des chercheurs du American Allergy Institute auraient démontré que cette technique soulagerait plus de 90 % des gens !


Explication : le sillon creusé par l’ongle bloquerait la production de l’histamine.

Les bébés sont-ils en danger ?

La peau des bébés n’attire pas plus les moustiques que celle des adultes. 

Les bébés ont même globalement moins tendance à développer des réactions allergiques que les adolescents et adultes.

Votre bébé, s’il est très petit, n’aura pas le réflexe de se gratter s’il est piqué par un moustique, et la gêne passera rapidement et vous ne verrez peut-être aucun signe de la piqûre de moustique sur un bébé. Ce qui n’empêche pas la transmission de maladies, encore une fois.

Pour éviter les piqûres de moustiques sur un bébé, veillez donc à protéger le lit de votre bébé avec une moustiquaire.

N’utilisez pas de lotions ou produits anti moustiques chimiques ni d'huiles essentielles sur un enfant de moins de 2 ans : au contact de leur peau, ils passeraient dans le sang de votre bébé et seraient très irritants voire dangereux. Notre guide anti moustique enfant

Piqûre de moustique et femmes enceintes 

À noter toutefois : si vous êtes enceinte, une piqûre de moustique est plus susceptible de vous arriver. Les femmes enceintes sécrètent des hormones et des odeurs qui attirent le moustique, et leur corps est également sensiblement plus chaud. La transmission de certaines maladies peut se faire de la mère au foetus (Zika, encéphalites...)

Notre guide anti moustique femme enceinte

Que faire quand on s'est fait piquer par un moustique ?

Le bouton à l’endroit de la piqûre (morsure !)  est dû à la piqûre de moustique qui gonfle en raison d’une petite quantité d’eau sous la peau.

Il est d’ailleurs parfaitement inutile de chercher à le percer, car contrairement à la guêpe, le moustique ne laisse pas de dard dans votre épiderme. Renoncez donc à l’Aspivenin pour les piqûres de moustique : il n’y a rien à extraire, et la quantité est bien trop infime pour que vous parveniez à un quelconque résultat.

En le grattant ou en le perçant, vous risquez l’infection. Par ailleurs, gratter expose la peau aux bactéries et donc aux surinfections.

Les piqûres de moustiques sont susceptibles d’arriver sur tout le corps, surtout les parties découvertes, comme les bras et les jambes.

Les femelles moustiques vont également viser les endroits ou la peau est plus fine est les veinules plus facilement accessibles : chevilles, poignets, cou, visage, mains et pieds…

Produit recommandé par Anti-moustique.net

Pourquoi le moustique pique t-il ?

Après avoir été fécondée, la femelle moustique doit nourrir ses oeufs avec des protéines qu'elle trouve dans le sang des mammifères. Elle a tout simplement besoin de nourrir ses oeufs avec des nutriments que le nectar de fleurs ne lui fournit pas.

On appelle cela hématophagie : le moustique rejoint donc la longue liste des chauves-souris vampires, lamproies, sangsues, punaises, tiques, araignées, nosferatus et autres créatures avides de votre sang !

Faut-il se gratter pour soulager une piqure ?

La réponse est évidemment non !

La démangeaison de la piqûre de moustique va immédiatement envoyer à votre cerveau via votre système nerveux : « ça gratte ! ». Et c’est là que la chimie du cerveau est intéressante, car en termes neurologiques, douleur et démangeaison envoient exactement le même message, mais n’atterrissent pas dans les mêmes neurones !

Les piqûres grattent généralement beaucoup plus au début de la saison de moustiques qu’à la fin : tout simplement parce que votre corps s’est habitué !

Toutefois ces deux messages (« ça fait mal » et « ça gratte ») se croisent et se mélangent parfois.Si vous remplacez la démangeaison par de la douleur, la démangeaison a tendance à se calmer. Si vous vous infligez de la douleur en vous grattant, le message de la démangeaison aura tendance à se faire plus discret lorsqu’il atteint le cerveau.

Se gratter ne soulage donc pas, au contraire, ce geste apporte la sensation de douleur pour leurrer votre cerveau et noyer la démangeaison sous un autre signal plus urgent : la douleur (information d’alerte).

C’est un détournement du message autrement dit : se faire mal soulage. Et surtout quand on a beaucoup de piqûres de moustique, on est vraiment tenté de gratter, à la paille de fer ou au râteau, tout est bon !

Gratter active des terminaisons nerveuses et va libérer de nouvelles molécules d’histamine, qui vont relancer le processus de démangeaison qui se serait endormi au bout de 10 minutes si vous n’y aviez pas touché. Gratter prolonge donc la durée d’une piqûre de moustique et de ses symptômes. C’est ainsi que les plus appliqués d’entre nous peuvent faire durer la gêne d’un bouton de moustique pendant des jours, voire des semaines !

Combien de fois un moustique peut-il piquer ?

La femelle moustique pique (elle mord, en réalité) avec son rostre buccal, pique et repique. Elle peut piquer inlassablement, jusqu’à ce qu’elle ait prélevé 2 fois et demi le poids de son corps en sang, dont elle puise les protéines indispensables ! Ses attaques peuvent être répétées.

À chaque piqûre, la femelle moustique prélève environ 5 mg de sang, soit 2 fois et demie son propre poids. Le sang prélevé va permettre à ses œufs d’arriver à maturation, grâce aux protéines, et elle pourra ensuite les pondre.

Est-ce qu'un moustique meure quand il a piqué ?

Non. À l’inverse des abeilles ou d’autres insectes piqueurs, le moustique ne pique pas dans un mécanisme de défense, avec un dard qu’il abandonnerait derrière lui pour s’en aller mourir un peu plus loin.

Pourquoi la piqûre de moustique fait si mal ?

La piqûre de moustique, en soi, contrairement à la morsure de certaines fourmis, n’est pas douloureuse. Elle est surtout pénible du fait des démangeaisons qui s’ensuivent. Ce sont des réactions à la salive que la femelle moustique injecte pour se servir lors de la piqûre.

Mais elle n'en est pas moins dangereuse :

  • Risque de transmission de maladies et virus parfois mortels (Pallud, Zika, Chikungunya, Dengue...)
  • Réactions allergiques pouvant aller jusqu’à l’œdème de Quincke
  • Infections (des suites des démangeaisons et du grattage) pouvant aller jusqu’à la septicémie
femme qui se gratte un bouton de moustique

L’échelle de la douleur des piqûres d'insecte selon Schmidt

Mise au point par le Professeur Schmidt, zoologiste et entomologiste américain, l’échelle de la douleur du même nom classe la pénibilité de la douleur infligée par les piqûres d’insectes.


Cette échelle se base sur les témoignages de « victimes » et les propres expériences de Schmidt, qui au cours de sa carrière a été piqué d’innombrables fois ! L’échelle ne concerne que les piqûres d’Hyménoptères et a 4 échelons principaux, notés de 1 à 4.


1 : Douleurs faibles
1,0 : les petites abeilles comme les Halictidae : douleur légère, éphémère.
1,2 : la fourmi de feu (Solenopsis invicta) : douleur aiguë, soudaine, légèrement alarmante.
1,8 : la fourmi d’acacia (Pseudomyrmex ferruginea [en]), endémique de l’Acacia cornigera : douleur rare, perçante, élevée.

2 : Douleurs modérées
2,0 : l’abeille européenne
2,0 : Frelon : douleur riche.
2,0 : Guêpe Vespula : douleur chaude et fumante.
2, x : Abeille asiatique (Apis cerana), abeille africanisée et frelon européen.


3 : Douleurs intenses
3,0 : Fourmi rouge moissonneuse (Red harvester ant) : douleur grasse et persistante.
3,0 : Guêpe Polistes : douleur caustique et brûlante.


4 : Douleurs extrêmes
4,0 : Guêpe Synoeca : douleur comparable à de la torture.
4,0 : Guêpe Pepsis : douleur aveuglante, féroce, électrique.
4,0+ : Fourmi Paraponera (notamment la Bullet ant [fourmi balle de fusil] : P. clavata) : douleur pure, intense, brillante.

Bilan : le moustique ne figure même pas au classement ! Pour une raison simple : la piqûre de moustique est parfaitement indolore ! On ne la sent même pas.


En revanche la sensation qui suit immédiatement après, c’est-à-dire les démangeaisons, peut être parfois très intense, selon votre réaction à la salive de la femelle moustique…

Meilleure vente - Produit recommandé

Est-ce que tous les moustiques piquent ?

Faute de dard, ou de dents, le moustique pique (mord) avec son rostre buccal. Cet organe, que seul le moustique femelle possède, est responsable de tous les maux et malédictions qui pèsent sur le moustique, et il est aussi malheureusement à l’origine de problèmes qui vont du simple désagrément jusqu' au diagnostic extrêmement dangereux de certaines affections.

Le rostre ou trompe (appelé proboscis) de la femelle contient des pièces perforantes, les stylets, qu’elle enfonce dans l’épiderme jusqu’à un petit vaisseau capillaire sanguin, grâce aux maxilles qui perforent la peau et qui permettent à la trompe de se fixer en place lors du prélèvement sanguin.

rostre de moustique femelle

Les stylets sont composés de deux canaux, un canal entrant (salivaire) et un canal sortant (alimentaire). Ce qui en fait des outils parfaits de prélèvement sanguin, au même titre qu’une seringue ! Le canal salivaire injecte une salive anticoagulante, tandis que le canal alimentaire aspire le sang, comme le ferait une paille.

C’est là que se fait la contamination du moustique lorsqu’il prélève un sujet infecté. Et il retransmettra à son tour les parasites lors du prochain prélèvement, cette fois par sa salive. Voilà ce qui fait du moustique un vecteur idéal de maladies, comme une sorte de seringue à usages multiples non décontaminée.

Produit recommandé par Anti-moustique.net

Pourquoi la piqûre de moustique gratte ?

La réaction provoquée après coup par la salive anticoagulante injectée dans la proie est à l’origine de démangeaisons (prurit) plus ou moins graves.

La salive dans la piqûre du moustique n’a donc pas pour objectif de vous anesthésier, mais de stabiliser les plaquettes sanguines (anticoagulant). Le moustique injecte un anti-coagulant pour que le sang reste liquide et ne bouche pas sa trompe.

Les boutons à l’endroit de la piqûre gonflent et démangent, à cause de la salive du moustique et de la réponse de notre système immunitaire. Il s’agit d’un œdème suite à une piqûre de moustique, qui peut aller de bénin à grave.

Les réactions allergiques de type choc anaphylactique sont extrêmement rares. Généralement la réaction allergique va se manifester immédiatement, mais elle peut également intervenir à retardement.

L’anticoagulant de la salive du moustique provoque par ailleurs une réaction de nos cellules mastocytes, qui explosent et sécrètent alors de l’histamine (un inducteur de démangeaison, le même que nous sécrétons lorsque nous sommes allergiques aux pollens, à la poussière ou aux acariens par exemple).

Il faut à l’histamine de 30 secondes à 3 minutes pour atteindre son apogée : c’est le temps qu’il faudra entre la piqûre et les démangeaisons. Elle se dissipe après 10 minutes. Si vous réussissez à « tenir » 10 minutes sans vous gratter, vous êtes sauvé !

gratter moustique

Quelles sont les symptômes d'une piqûre de moustique ?

Les piqûres de moustiques sont totalement indolores sur le moment.

Par la suite, il y a quatre scénarios de réactions ou suites possibles à une piqûre de moustique :

  • CAS 1. Certaines personnes ont la chance d’être naturellement immunisées contre la salive du moustique. Leur corps n’interprète pas la salive comme dangereuse, ne produit pas de mécanisme de défense, il n’y a donc pas de réaction et la piqûre passe inaperçue. Attention toutefois, cela ne veut pas dire que ces personnes sont moins piquées, ou qu’elles ne risquent pas d’être contaminées !
  • CAS 2. Le cas le plus courant : ça gratte, ça démange… et puis ça passe. Dans le pire des cas si le moustique vous a piqué sur une veinule ou un endroit sensible (paupières, lèvres) vous verrez un gonflement un peu plus important, mais sans gravité.
  • CAS 3. Le cas le plus rare : ça gratte, ça démange… et puis ça se complique. Le prurit devient sévère, les démangeaisons sont très violentes, la piqûre se gonfle et des plaques rouges se forment sur tout le corps, la gorge se gonfle, des troubles respiratoires, des nausées et des palpitations apparaissent, jusqu’à l’Oedeme de Quincke. On parle alors de choc anaphylactique (ou anaphylaxie). Cette situation requiert une hospitalisation d’urgence.
  • CAS 4. Le cas le plus dangereux : le (ou les) moustique(s) qui vous ont piqué sont porteurs de parasites ou virus. Malheureusement, il est impossible de savoir si c’est le cas avant l’apparition des premiers symptômes.

Meilleure vente - Produit recommandé

Comment reconnaitre une allergie aux piqûres de moustiques ?

Certaines personnes sont allergiques aux piqûres d'insectes. Les réactions allergiques peuvent être plus ou moins graves. Voici les signes d'allergie :

  • Immédiatement après la piqûre, une papule rouge de 1 à 15 millimètres apparaît.
  • Les démangeaisons et la sensation de chaleur suivent.
  • La papule gonfle et l’œdème se forme. C’est un signe d’inflammation lié à l’explosion d’histamine.

En cas de gonflement intense : c’est l’adrénaline qui a pris le relais, parce que vous faites une réaction allergique à la salive du moustique. Le risque encouru est celui de l’œdème de Quincke.

En ce cas (heureusement rarissime), le rythme cardiaque et la pression artérielle augmentent, la respiration s’accélère à cause de l’adrénaline. Il s’agit alors d’une réaction allergique aux piqûres de moustique. L’allergie est déclenchée par les protéines contenues dans la salive. Elle ne se manifeste que lors de la seconde piqûre : la première sensibilise l’organisme, la deuxième déclenche l’allergie.

Les symptômes de l’allergie aux piqûres de moustiques sont caractéristiques :

  • angoisse
  • agitation
  • urticaire généralisé
  • rougeurs
  • crampes abdominales
  • nausées
  • difficultés à respirer
  • augmentation du rythme cardiaque
  • chute de tension
  • si la piqûre de moustique est associée à des ganglions : consultez rapidement un médecin

Bon à savoir . La désensibilisation aux piqûres d’hyménoptères a un taux de réussite particulièrement élevé, et fonctionne dans plus de 9 cas sur 10. Consultez un allergologue pour plus d’informations.

Comment reconnaître un bouton de moustique ?

Vous avez un petit bouton mais vous ne savez pas si c'est un bouton de moustique et si cela provient d'une piqure. Suivez ces consignes : 

  • Généralement le bouton de moustique est assez petit, il est rarement seul (les moustiques attaquent en groupe) et il ne doit pas y avoir de gonflement de la piqûre de moustique trop important ni de marques rouges.
  • Il se caractérise par une rougeur circulaire de la taille d’une pièce de 20 centimes, ou un bouton à peine plus clair que votre peau, qui rougit autour.
  • Vous sentirez une légère chaleur au-dessus de la piqûre, mais si vous n’y touchez pas l’inflammation se calmera toute seule.
  • Une piqûre de moustique sur la paupière, une lèvre enflée par une piqûre de moustique ou une piqûre de moustique avec gonflement de cheville ne sont pas des cas rares ou anormaux : ces endroits ont également particulièrement sensibles et enfleront plus rapidement.
piqûre de moustique photo

Aucun signe distinctif ne permet de reconnaître une piqûre de moustique tigre d’une piqûre d’une autre espèce de moustique. Seul capturer le moustique fautif donnera une indication.

De même, les symptômes d’une piqûre de moustique tigre et l’aspect de la piqûre du moustique tigre ne sont pas différents de ceux d’une piqûre de moustique « lambda ».

Le choc anaphylactique : quel danger ?

Attention, l’œdème de Quincke et le choc anaphylactique sont à prendre très au sérieux, surtout chez les adolescents et adultes (les bébés sont moins sujets à ce type de réaction allergique).


Il est rare que les moustiques déclenchent ce genre de réaction aiguë, ce sont généralement plutôt les insectes à venin, comme la guêpe et le frelon, mais cela reste toutefois possible.


Si vous avez le moindre doute face à une personne qui manifeste ce type de symptômes, n’hésitez pas, appelez immédiatement les secours.


Si la personne est sujette à ce genre de réaction, elle aura sans doute sur elle un kit d’auto-injection d’adrénaline (type Epipen) : suivez les instructions sur la boîte et piquez sans attendre, dans la cuisse, au travers des vêtements.

Meilleure vente - Produit recommandé

Moustique modifié génétiquement, la solution ?

Depuis quelques années, une piste de recherche a émergé dans la communauté scientifique (biologie moléculaire) qui pourrait être assez prometteuse. L’idée est de transformer l’origine du mal (la piqûre) en solution.

Au lieu d’être porteurs et de transmettre des parasites et virus, les moustiques modifiés génétiquement transporteraient le vaccin contre ces mêmes maladies ! Chaque piqûre renforcerait le Dr Yoshida, qui a mené l’étude scientifique publiée dans la revue Insect Molecular Biology.

Une équipe de chercheurs japonais menée par le Dr Yoshida aurait fait des essais en laboratoire et réussit à introduire chez le moustique un gène immunisant contre la leishmaniose (une maladie qui peut s’avérer mortelle).

Les cobayes piqués par ce moustique auraient développé par la suite des anticorps à la leishmaniose !

La piqûre du moustique agirait donc alors comme une mini dose de vaccin, sa salive étant le produit immunisant injecté dans le corps des sujets piqués.

À ce stade, ces recherches sont toujours expérimentales.


La modification génétique des espèces pose évidemment des questions éthiques (la personne piquée n’aurait pas donné on accord pour le vaccin, quelles seront les limites de la MG) et rien ne permettrait par ailleurs de garantir que le moustique modifié ne serait pas porteur d’une autre souche de virus ou de maladie…

Quelles différence entre une piqûre de moustique ou d’araignée ?

Surtout lorsqu’on fait du camping, ou qu’on est piqués pendant la nuit sans avoir réussi quel ennemi nous attaquait, il est facile de confondre piqûre de moustique ou araignée.

 Les deux sévissent la nuit (le jour aussi d’ailleurs) et sont monnaie courante dans les maisons de campagne.

Photo d’une piqûre de moustique :

piqure moustique gonflement

Photo d’une piqûre d’araignée :

piqure moustique ou araigné

La morsure de l’araignée et celle du moustique ne se ressemblent pas du tout. Contrairement au moustique, certaines araignées sont venimeuses : la réaction à leurs piqûres va dépendre de la toxicité de leur venin.

Une morsure d’araignée va engendrer un gonflement de la peau plus important et de la chaleur à l’endroit mordu. L’araignée a tendance à attaquer plus souvent la nuit.

La plupart du temps, ces morsures se manifesteront par petites plaques de micro pustules sous lesquelles la peau a tendance à durcir. Ce sont en réalité de petits trous dans la peau. Selon le type d’araignée qui vous a mordu, il faudra vous rendre dans un centre antipoison ou aux urgences pour l’administration d’un antivenimeux.

Il n’est pas rare que les piqûres d’araignées s’infectent. Si vous avez un bouton avec du liquide jaune qui s’échappe, il s’agit en réalité de pus. Il peut s’agir d’une araignée venimeuse dont la morsure s’infecte. Il faudra veiller à ne pas gratter et à désinfecter. Consultez rapidement un médecin. Surtout à l’apparition de symptômes : maux de tête, fièvre, nausées, vertiges...

Les moustiques piquent-ils le jour ou la nuit ?

On a parfois l'impression que les moustiques ne piquent que la nuit. En réalité, l'aube et le crépuscule sont les deux moments de la journée préférés pour la plupart des moustiques. La nuit est propice aux piqûres de moustiques car ils sentent mieux les odeurs corporelles.

Cette préférence est variable selon les espèces de moustique. Ainsi, le moustique tigre est plus actif dans la journée. 

Meilleure vente - Produit recommandé

Comment éviter les piqûres de moustiques ?

Il existe de multiples solutions pour empêcher les moustiques de piquer. Les solutions mécaniques comme porter des vêtements couvrants et installer des moustiquaires sont les plus efficaces.

Pourquoi a t-on une peau à moustique ?

Démystifions le vrai du faux : y’a-t-il une peau plus sujette aux moustiques que d’autres ?

Il est en effet parfois rageant de se trouver en pique-nique avec plusieurs personnes et d’être l’unique victime de piqûres à répétitions des moustiques, alors que nos voisins sont en short et débardeurs et ne subissent pas la moindre attaque !

Pourquoi vous et pas les autres ?! Qu’est-ce qui fait que les moustiques vous préfèrent et trouvent votre peau plus appétissante que celle des autres ? Pourquoi certaines personnes se font plus piquer par les moustiques ? Pourquoi je ne me fais pas piquer par les moustiques alors que mon mari ou ma femme se fait dévorer pendant la nuit ?

Il existe de vraies injustices, et les préférences des moustiques en font partie.

A noter

Certaines peaux se font tout le temps piquer, d'autres rarement. Qu'est-ce qui attire tant les moustiques ?

  • Le dioxyde de carbone. C'est avant tout le CO2 que nous dégageons qui attire particulièrement les moustiques. Les moustiques peuvent le sentir jusqu'à 10 mètres !
  • La température du corps. Les moustiques aiment le sang à 37° C : ils sont donc particulièrement attirés par les animaux ayant cette température corporelle.
  • Les odeurs corporelles. Certains moustiques aiment des odeurs particulières. Les buveurs de bière par exemple sont réputés comme attirant les moustiques. 
  • Le groupe sanguin. Une étude japonaise de 2014 a conclu que le groupe sanguin O attire davantage les moustiques.

Non les « peaux à moustique » n’existent pas cependant divers facteurs jouent sur la manière dont les moustiques choisissent leurs proies. 

Vrai ou faux sur les préférences du moustique.

Moi, les moustiques ne me piquent pas

Faux. Ils vous piquent sans doute, au même titre que votre entourage. À moins que vous sortiez et dormiez toujours couvert de vêtements et sous une moustiquaire jour et nuit, vous faites partie de la chaîne alimentaire !

Seulement vous avez sans doute la chance d’avoir une peau qui réagit très peu ou pas à la salive du moustique et qui ne gratte pas ou ne fait pas de bouton. Vous ne vous en rendez simplement pas compte.

Cependant, restez prudent(e) : cela n’empêche pas le risque de contamination dans les zones infestées par des virus transmis par les moustiques.

Le moustique est attiré par les peaux sucrées

Faux. D’abord, les « peaux sucrées » ça n’existe pas. Le moustique a plusieurs façons de détecter une proie. Voici comment les moustiques choisissent leur proie : 

  • le CO2, que certains moustiques peuvent repérer à 2 kilomètres ! (Contrairement à la plupart des espèces, le moustique tigre, lui, est très peu sensible au CO2.
  • La chaleur du corps
  • L’odeur de la transpiration
  • Les bactéries de la peau et certains staphylocoques en particulier

Plus vous dégagez de sueur (et en cela nous ne sommes pas tous égaux), plus vous dégagez d’acide lactique, acide urique, octanol, acides gras volatils ou ammoniaque, qui attirent les moustiques. On est donc très loin d’une « peau sucrée », mais plus proche de la définition d’une « peau salée » qui attirerait les moustiques.

En tout, les moustiques sont capables de détecter plus de 150 odeurs différentes émises par le corps d’un mammifère.

Choix de la rédaction : Spray Répulsif Apaisant anti-moustiques et tiques

Approuvé par l'équipe Anti-moustique.net

Les moustiques préfèrent piquer les femmes enceintes

Vrai. Tout simplement parce qu’elles dégagent davantage de CO2 ( 21 % de plus que les autres). Elles ont également une température corporelle plus élevée. Voir notre fiche sur les anti moustiques pour femme enceinte 

Le moustique sent le type sanguin

Faux. Le moustique ne sent pas le sang, mais la transpiration et les acides. Le groupe sanguin n’a donc aucune incidence sur les piqûres de moustique.

Globalement du reste, ce n’est pas le sang qui attire le moustique, mais bien la peau (même si le repas de la femelle moustique est sanguin).

Certaines études montrent cependant que, les femelles ayant besoin de protéines contenues dans le sang de leur repas pour développer leurs œufs, les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d’attirer les moustiques. C’est par exemple le cas du moustique tigre était plus attiré par des sujets du groupe sanguin O. Des études qui restent à confirmer…

Manger épicé permet d’éloigner les moustiques

Faux . Au contraire ! Manger épicé fait transpirer davantage ! Donc le moustique vous détectera plus facilement. C’est d’ailleurs, outre le cycle de vie du moustique, la raison pour laquelle ces insectes attaquent surtout l’été.

Manger gras a le même résultat : la température du corps s’élève et la transpiration augmente.

À choisir, si vous faites du sport et transpirez beaucoup, prenez plusieurs douches par jour.

Boire de l’alcool attire les moustiques

Vrai. Le sang des personnes qui ont bu de l’alcool (de la bière en particulier)  est plus attirant pour les moustiques. La température corporelle et la sudation augmentent du fait de la consommation de boisson alcoolisée. Les ferments et bactéries contenus dans la bière sont également attirants pour les moustiques.

Les moustiques sont plus attirés par la peau des bébés. 

Vrai et faux. Ils le seraient même plutôt moins. Le bébé et les jeunes enfants transpirent moins et émettent moins de CO2. Ils sont donc moins appétissants et moins repérables à distance pour le moustique.

Mais la peau des jeunes enfants est fragile et les morsures de moustique sont plus visibles sur un petit corps. Voilà pourquoi on a tendance à confondre cause et conséquence.

Notez toutefois que comme n’importe quel chasseur, le moustique femelle a pour objectif de prendre son repas sans être dérangé. Une victime immobile, telle qu’un bébé ou une personne âgée, fera donc un repas plus intéressant, avec moins de risques de se faire écraser.

Certaines peaux sont plus appétissantes que d’autres

Vrai. Les bactéries de la peau font partie de ce qui attire les moustiques. D’un individu à l’autre, le type de bactéries et leur concentration ne sont pas les mêmes.

Et à chaque famille de bactéries son moustique pour ainsi dire.

Par exemple, le moustique Anopheles gambiae aime les peaux porteuses de nombreuses bactéries, mais en faible diversité.

Alors que d’autres moustiques préféreront peu de bactéries, mais très variées.

Certaines peaux réagissent moins bien aux piqûres de moustiques et les ressentent plus douloureusement

Vrai. Là encore, nous ne sommes pas tous égaux face aux attaques de moustiques.

Certaines personnes sont très tolérantes à la douleur de la morsure du moustique femelle et n’auront quasiment aucun signe de sa visite. D’autres seront plus allergiques et pourront développer des boutons de moustiques plus gros, qui pourront plus facilement se développer en irritations et infections cutanées.

Par ailleurs, selon l’endroit de la piqûre, les réactions seront différentes : plus la peau est fine, plus la morsure est douloureuse (poignets, cou, chevilles, plis du genou, le pied…) Malheureusement ce sont aussi les endroits où les moustiques piquent le plus, car ce sont les endroits du corps qui transpirent le plus et portent le plus d’odeurs appétissantes.

Couvrir sa peau de parfums et d’huiles essentielles permet de masquer l’odeur et de repousser le moustique

Faux. Pour mettre un terme à des décennies de croyances erronées, asperger votre peau de citronnelle, de géranium, d’eucalyptus, de menthe poivrée, d’huiles essentielles ou de parfums forts ne suffira pas à éloigner les moustiques.

Leur sensibilité est capable de faire fi de ces odeurs artificielles pour repérer les odeurs qui l’intéressent chez vous.

Les HE, les bracelets et divers subterfuges ne sont donc efficaces que par un effet de conviction de ceux qui les utilisent…

Qui plus est, faites attention : les parfums alcoolisés auraient même plutôt tendance à attirer les moustiques.

Les seuls actifs chimiques efficaces sont les répulsifs à base de Citriodiol, IR 3535, DEET et KBR… à vaporiser uniquement sur les moustiquaires et les textiles, jamais directement sur la peau !

Certaines peaux sont allergiques aux moustiques

Vrai. Une morsure de moustique contient une injection de salive de moustique. Cette salive fluidifie le sang et anesthésie dans les premières minutes, afin que la victime ne soit pas alarmée (contrairement à la piqûre de guêpe par exemple, dont la douleur est immédiate).

C’est cette salive qui est allergène chez certains. Le moustique ne diffusant pas de « venin ». 

Plus on gratte, plus la salive pénètre en profondeur l’épiderme et se répand sur la peau. Ce qui ne fait qu’empirer les démangeaisons.

Certaines personnes sont allergiques à cette salive de moustiques.

Les moustiques ne piquent pas les gens malades

Faux. Tout simplement parce que la température corporelle et le métabolisme des personnes malades sont plus élevés. Elles produisent davantage de CO2 et transpirent plus (en particulier en cas d’infection). 

Choix de la rédaction : Spray Répulsif Apaisant anti-moustiques et tiques

Approuvé par l'équipe Anti-moustique.net

Les moustiques piquent moins les personnes qui se défendent

Vrai. Et bien c’est vrai. S’agiter, se contorsionner et battre des bras ou de la tapette à moustiques pour chasser le moustique est un bon moyen de vous prémunir de sa morsure. 

N’oubliez pas que les moustiques sont très adaptables ! Des études ont donc montré que les moustiques tigres associaient les attitudes défensives au danger, et rebroussaient chemin pour des victimes plus faciles.

Dans le cas des transmissions de dengue ou de paludisme, les moustiques piquent plus volontiers les personnes contaminées

Vrai. C’est un phénomène bien connu des épidémiologistes malheureusement. Dans les zones infestées gagnées par des épidémies de dengue, de sika ou de malaria, les moustiques se tournent plus volontiers vers la personne saine. 

Certains scientifiques développent la théorie d’une co-évolution entre le parasite et le moustique, le parasite poussant le moustique contaminé à chercher un hôte sain. À l’inverse, le moustique sain préfère piquer la personne infectée !

Les savons floraux attirent les moustiques

VRAI a priori. D’après une étude de l’Institut polytechnique de Virginie, les savons à odeurs florales seraient plus attirants pour les moustiques Culex.

Alors que les savons naturels à la noix de coco auraient tendance à les repousser.

 Le savon Native (parfum noix de coco) les repousserait plutôt.

Cette étude aurait cependant besoin d’être confirmée par d’autres échantillons.