Bracelet anti moustique : comparatif et avis (2021)

Le bracelet anti moustique a le vent en poupe depuis quelques années. Ludique, coloré, mode, c'est un accessoire qui a conquis sa cible principale : les enfants.

Ils sont aussi appelés bracelet pikpanou, de leur nom créole.

Les parents sont séduits par l'idée d'une protection répulsive contre les moustiques qui accompagnerait leur enfant jour et nuit, sans produits toxiques, et sans avoir à batailler avec son enfant pour lui mettre de la lotion en crème ou en spray !

Le bracelet s'attache au poignet (ou ailleurs) et diffuse des répulsifs. Le principe est simple, son utilisation rapide.

Nous faisons le point sur l'efficacité des bracelets anti moustiques, et vous conseillons les meilleurs modèles selon votre cas.

Comment fonctionne un bracelet antimoustique  ?

Un bracelet anti-moustique se porte au poignet ou à la cheville. Il contient des produits répulsifs contre les moustiques. La plupart du temps, il s’agit d’huiles essentielles. Les substances sont actives sur une durée limitée. Il est généralement conseillé d'en porter de façon à protéger les zones du corps les plus exposées. Mieux vaut donc en porter un au poignet et un à la cheville.

Le mélange d’huiles essentielles utilisées masque l’odeur naturelle de la peau et trompe le « radar » des moustiques. Ils ne sont pas attirés vers le porteur du bracelet, car leurs sens olfactifs sont trompés.

Lorsqu'ils contiennent des huiles essentielles, les bracelets sont déconseillés aux enfants de moins de 7 ans. Les HE sont très actives et ne conviennent pas en dessous d'un certain âge.

bracelet anti moustique avis

Avantages et inconvénients du bracelet contre les moustiques

Le bracelet antimoustique est adapté pour protéger les poignets et chevilles des personnes souvent piquées à ces endroits non couverts par les vêtements.

Il est également un compromis acceptable si aucun autre moyen répulsif ne peut être utilisé. À utiliser en respectant les précautions (grossesse et nourrissons).

Pour

  • Ludique : il existe une foule de couleur et de design différents pour toute la famille et tous les styles.
  • Facilement accepté par les enfants : les bracelets sont beaucoup mieux tolérés par les enfants et les jeunes que le fait de devoir s'enduire de crème anti moustique.
  • Écologique : les bracelets contiennent généralement des produits naturels.
  • Réglable : le bracelet s'adapte à toutes les tailles de poignets et à tous les endroits où vous voulez le porter.
  • Rechargeable.
  • Évite l’application de crèmes : utilisable par les personnes qui ne peuvent pas utiliser de lotions ou sprays. Les bracelets antimoustiques sont pratiques pour les personnes fragiles (enfants, femmes enceintes, asthmatiques, personnes souffrant de problèmes de peau) qui ne peuvent pas appliquer à même la peau des sprays et crèmes répulsives classiques ni utiliser de fumigènes.
  • Protège les endroits exposés : les poignets et chevilles sont particulièrement exposés aux piqûres de moustiques. Le port d’un bracelet contenant des huiles essentielles protégera davantage ces parties du corps, rarement recouvertes.
  • Recyclable en accessoire mode.

Contre

  • Efficacité limitée et protection insuffisante dans les zones infestées ou tropicales.
  • Devrait être rechargé au moins tous les jours.
  • Précautions d’utilisation à respecter pour les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants. Attention aux huiles essentielles.

Quels sont les différents types de bracelet anti moustique ? 

Tous les bracelets antimoustiques n'utilisent pas la même méthode répulsive, naturelle ou technologique. Tour d'horizon des techniques utilisées pour chasser les moustiques depuis votre poignet. 

  • Bracelet anti moustique efficace bio, à ingrédients naturels
bracelet moustique naturel bio

Ces bracelets contiennent des tablettes ou plaquettes à changer, aux ingrédients naturels et respectueux de l’environnement. La plupart du temps, il s’agit d’huiles essentielles.

Typiquement, il s’agit du bracelet antimoustique Parakito, du bracelet antimoustique Mosquito, de la recharge bracelet antimoustique Décathlon, du bracelet antimoustique Marie Rose, du bracelet antimoustique 5 sur 5…

Substances actives listées sur le site l’ECHA (Propriétés répulsives avérées)

  • Huile essentielle de menthe
  • Huile essentielle de lavande
  • Citronellal
  • Extrait de margousier
  • Géraniol
  • Lavandin oil (extrait de Lavandula hybrida)
  • Citriodiol
  • Extrait de Chrysanthenum cinerariaefolium

Exemples de substances actives non listées sur le site de l’ECHA (non confirmés par l’autorité en tant que répulsifs)

  • Huile essentielle de citronnelle
  • Linalol
  • Huile essentielle de l’arbre à thé australien
  • Huile essentielle de neem
  • Huile essentielle de géranium
  • Huile essentielle d’Eucalyptus citronné
  • Huile essentielle de Lemongrass
  • Huile essentielle d’Ylang-ylang
  • Huile essentielle de menthe poivrée

Produit recommandé par Anti-moustique.net

Risques et précautions d’utilisation des HE sur le poignet

Ce n’est pas sans raison que les huiles essentielles antimoustiques se portent de préférence sur le poignet ou les chevilles.

En aromathérapie (thérapie par les huiles essentielles), l’application cutanée des HE dépend beaucoup de l’effet recherché, et des principes actifs des huiles. Un facteur très important, car certaines huiles essentielles ne conviennent pas à une application cutanée et sont même toxiques appliquées sur la peau.

Dans tous les cas, les HE ne doivent pas être utilisées pures sur la peau, mais diluées. Les HE doivent être diluées entre 0,5 % et 30 %. Vérifiez bien la composition du produit actif contenu dans votre bracelet).

Les huiles essentielles interdites sur la peau sont les HE photosensibilisantes (HE citronnier, HE oranger doux, HE pamplemoussier, HE bergamotier… peuvent engendrer des brûlures au soleil), les huiles dermo­caustiques (qui ont un effet brûlant et acide pour la peau : HE cannelier, HE giroflier, HE origan compact, HE sarriette, HE thym à thymol…)

Les enfants de moins de 30 mois et les femmes enceintes devraient également éviter d’appliquer des HE directement sur leur peau.

La voie cutanée diluée (HE diluée dans une huile végétale) est une voie d’absorption qui évite que les HE ne pénètrent directement dans le réseau sanguin, d’autant que l’absorption transcutanée est assez rapide.

En utilisation cutanée (comme c’est le cas pour les bracelets), le poignet est une zone privilégiée pour appliquer des huiles essentielles : c’est une zone fine et très vascularisée de la peau. Les HE et leurs odeurs vont circuler vers tout le reste du corps, depuis le poignet.

  • Les bracelets waterproof

On peut légitimement se poser la question de savoir si un bracelet résiste à l'eau et fonctionne après avoir été immergé. Nous sommes assez septiques sur l’efficacité de ces bracelets dits « submersibles ». En effet, pour être efficaces, il faut que les huile essentielles soient exposées à l’air. Donc si le bracelet va dans l’eau, il est logique que les huiles essentielles soient « rincées ».

D'une part, c'est néfaste aux organismes aquatiques et, d'autre part, en sortant de l’eau vous devrez changer la plaquette ou la cartouche.

  • Les bracelets antimoustiques à ingrédients toxiques et biocides

Au moment d’acheter votre bracelet antimoustique, examinez soigneusement la composition du produit biocide ou insecticide de type chimique.

L’emballage doit spécifier le type de substance contenue, sa concentration, des instructions précises sur l’utilisation, les conditions de conservation, la date de péremption, la durée d’efficacité et les précautions à respecter.

N’utilisez jamais ce type de bracelet en milieu aquatique naturel.

N’utilisez pas ces produits sur des enfants en bas âge, ou qui pourraient les porter à la bouche. Pour information, sont interdites sur ce type de produit les mentions « produit biocide à faible risque », « non toxique », « ne nuit pas à la santé », « naturel », « respectueux de l’environnement », « respectueux des animaux » ou toute autre indication similaire. 

  • Les bracelets technologiques à UV ou ultrasons
bracelet moustique électronique

De nouveaux types de bracelets répulsifs ont fait leur apparition depuis quelque temps. Il s’agit de bracelets à UV ou bracelet antimoustique à ultrasons, vendus comme ayant des effets répulsifs contre les moustiques.
Avis de la rédaction sur les bracelets antimoustiques à ultrasons : le recul sur les tests de ces produits n’est pas suffisant à l’heure actuelle pour que la rédaction se prononce sur leur efficacité.

Comment choisir un bracelet anti moustique ?

Il existe beaucoup de modèles de bracelets anti-moustiques sur le marché. Pour choisir le bracelet qui vous conviendra, veillez à prendre en compte les critères suivants.

Les substances utilisées

Avant tout, prenez connaissance des substances utilisées et faites votre choix selon votre besoin. Optez pour des substances naturelles si vous voulez un anti moustique bio.

Les substances utilisées pour un bracelet anti moustique sont réglementées, que ce soit des biocides ou des substances naturelles.

La durée de protection

Veillez à prendre connaissance de la durée d'action des substances contenus dans le bracelet. Leur efficacité est variable. Elle peut aller jusqu'à 3 mois.

Rechargeable ou non

Certains bracelets sont rechargeables, d'autres non. Optez de préférence pour un bracelet rechargeable et veillez à la fréquence conseillée de remplacement des cartouches. 

Le matériau

Le plus souvent, les bracelets sont en plastique. Une cartouche ou une capsule viennent se fixer sur le bracelet.

Le design

La couleur et l'aspect général du bracelet sont aujourd'hui très diversifiés. Le choix est large et adapté à tous les goûts, tous les âges et les styles.

Le prix

Un bracelet anti-moustique coûte 10 euros en moyenne. Une recharge de 15 jours coûte en  moyenne entre 1 et 3 euros selon les marques.

Quand vous achetez un bracelet antimoustique, le prix n'est pas un facteur décisif. Compte tenu de la nécessité de recharger le bracelet en produit actif contre les moustiques, le prix le plus important est celui des recharges en tablettes, cartouches, etc. Un bracelet antimoustique pas cher sera au final celui qui a la meilleure concentration de produits, la plus efficace sur la durée et économique à l’achat.

Produit recommandé par Anti-moustique.net

Où porter un bracelet anti moustique ?

Rien ne vous oblige à porter votre bracelet au poignet ! Certaines personnes préfèrent le placer ailleurs, pour éviter que les enfants ne les portent à la bouche ou pour ne pas gêner leurs mouvements.

Voici quelques idées pour porter un bracelet antimoustique autrement :

  • à la cheville
  • sur le collier de votre chien/chat. Attention, si le bracelet est chargé d'huiles essentielles, elles peuvent être néfastes pour votre animal.
  • au guidon de votre vélo
  • sur les poignées de la poussette
  • autour de votre volant de voiture
  • accroché au sac à dos
  • accroché à votre casquette ou chapeau
  • autour de votre passant de ceinture
  • etc.

Les bracelets anti moustiques sont-ils efficaces ?


L’efficacité des bracelets  est souvent remise en question. Alors, le bracelet, utile contre le moustique ou non ?

Dans tous les cas, il connaît un succès grandissant.


Vous pouvez acheter un bracelet anti moustique en pharmacie. Le bracelet anti moustique est généralement disponible dans les magasins spécialisés (pharmacie ou de sites de vente en ligne).

Les avis bracelet antimoustique sont unanimes : facile à utiliser, naturel, à la mode, il remporte les suffrages des familles.

Le bracelet antimoustique huile essentielle est particulièrement adopté par les personnes qui n’aiment pas appliquer de crèmes ou lotions sur leur peau.

Le large choix de matériau, de couleurs, de looks (cuir naturel, sport, camouflage, spirale à poignets et cheveux, couleurs, etc.) contribue largement à leur succès, pour les petits et les grands.

Ils sont faciles à utiliser (une fois mis, on a tendance à les oublier) et peuvent être accrochés presque partout, pendant la randonnée, le sport, la baignade et la sieste.

Mais cette méthode est-elle un anti moustique bracelet efficace ? Il faut savoir que le composant principal, à savoir l’HE, pour être véritablement efficace contre les moustiques, devrait être renouvelée toutes les… 20 minutes (selon les tests scientifiques !)

Or la plupart des recharges pour bracelets, que ce soit tablettes ou ampoules, préconisent une fiabilité de 15 jours en moyenne. Ce qui est peu vraisemblable, en particulier si on sait que ces bracelets finiront tôt ou tard dans l’eau, à la piscine ou dans la mer, voire sous la douche.

La protection des bracelets antimoustiques est donc faible à très faible. Elle sera dans tous les cas insuffisante dans les zones infestées, contre le moustique tigre ou dans les zones tropicales. 


Si vous voyagez dans les zones de danger vectoriel, les bracelets antimoustiques ne constitueront pas une solution de protection suffisamment efficace seule. La moustiquaire sera indispensable.

Choix de la rédaction : moustiquaire esafio

Approuvé par l'équipe Anti-moustique.net

Comment fabriquer un bracelet anti moustique ?

bracelet moustique efficace

Vous pouvez opter pour la fabrication « maison » d’un bracelet répulsif antimoustique.

Pour cela, il vous suffit de fabriquer un bracelet avec des matériaux poreux et écologiques :

- tresse de tissus
- bande de coton ou lin
- cuir végétal
- perles d’argile cuite non vernies
- perles de roche volcanique
- bracelet en bois brut non traité non verni

Vous n’aurez alors qu’à imbiber un mélange d’HE diluées dans de l’huile végétale : eucalyptus citronné, citronnelle, menthe poivrée, géranium, lavande, géranium, cèdre… Utilisez une cuillère à café de mélange pour un bracelet. Renouvelez régulièrement.

Quel est le meilleur bracelet anti moustique ?

Fabriqué en France, le célèbre bracelet Para'kito a su allier un design qui séduit les petits, qui parfois rechignent à utiliser des protections antimoustiques en crèmes ou en sprays.

Ils porteront volontiers ces bracelets aux couleurs chatoyantes et ludiques, et ne risqueront pas de les perdre en jouant sur la plage, à la piscine ou pendant leurs activités.

Nuit et jour, ces bracelets diffusent des HE pour tromper les sens des moustiques et limiter les attaques.

Pour acheter un bracelet répulsif anti moustique pour enfants de Para'kito " l'allié des petits contre les moustiques", nous vous conseillons de passer par notre partenariat Amazon.

Aperçu Produit Evaluation Prix
PARA'KITO Bracelet Anti-moustiques - Explorer PARA'KITO Bracelet Anti-moustiques - Explorer 33 Commentaires

Bracelets anti moustique : danger et précautions d'emploi


Bracelet antimoustique et grossesse

Les HE ne sont pas sans dangers, certaines personnes peuvent être allergiques aux HE particulièrement puissantes (et la lavande et le menthol en font partie), et un contact direct avec la peau de manière prolonge n’est jamais préconisé… en particulier chez les femmes enceintes.

Certains bracelets antimoustiques peuvent éventuellement contenir des substances néfastes au bon développement du fœtus. Attention : certains bracelets antimoustiques utilisent des produits répulsifs non naturels et toxiques : vérifiez bien la composition du procédé actif.


Bracelet antimoustique enfant avis

Les petits enfants pourraient être tentés de mettre le bracelet à la bouche, et donc d’ingérer des huiles essentielles, ce qui est potentiellement toxique. Éviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Dans ce cas, on conseille de mettre aux chevilles le bracelet antimoustique bébé, ou alors sur les poignées de la poussette, hors de sa portée par exemple.


Bracelet antimoustique bébé à partir de quel âge ?

De manière générale, tout produit contenant des huiles essentielles est déconseillé aux enfants de moins de 30 mois. Le port d’un bracelet antimoustique nourrisson est vivement déconseillé. La moustiquaire est la solution pour les plus petits.


En cas de baignade

Retirez le bracelet antimoustique si vous vous baignez. Les HE sont néfastes aux formes de vie aquatique, l’eau dissoudrait le produit répulsif trop vite.


Pour dormir

Ne pas dormir avec les bracelets. Attachez-les à la tête et/ou au pied du lit.


Protégez votre peau

Choisissez de préférence un bracelet qui présente une forme de barrière entre les HE et la peau (filet ou couche de cuir par exemple). Au moindre signe de démangeaisons, ou apparition de rougeurs, ou problèmes respiratoires, cessez immédiatement de porter le bracelet.


Rechargez souvent le bracelet

Avec quelle fréquence changer la recharge du bracelet ? Rechargez le produit (tablette ou ampoule) plus souvent que préconisé par le fabricant. N’hésitez pas à porter plusieurs bracelets : aux poignets et chevilles par exemple, surtout si vous ne couvrez pas vos bras ni vos jambes.

recharge bracelet antimoustique

Il existe des bracelets rechargeables ou non rechargeables. Ces bracelets étant à base de silicone ou néoprène, si vous ne continuez pas à les utiliser comme accessoires de monde après dissipation du produit, ils sont par définition non biodégradables.

Favorisez les bracelets rechargeables et pas les bracelets à usage unique. Vous ferez un bon geste pour la planète !

Liste des meilleurs bracelets anti moustiques

Voici un tableau récapitulatif des meilleurs bracelets anti moustiques pour adultes et enfants:

TOP bracelets anti moustiques

Plus de détails ci-dessous :

1. Bracelets anti moustiques naturels, Zelek

Il s'agit de bracelets aux HE de géraniol et citronnelle (ne contiennent pas de DEET). 100% naturels. 10 jours de protection contre les moustiques. Utilisation en intérieur et extérieur. Utilisable par tous : adultes, enfants, nourrissons. Ils peuvent s'accrocher partout et on peut en porter plusieurs sans risque pour la peau.

Les principales caractéristiques

  • 1 bracelet design
  • Design épuré et classe
  • Pour adultes, bébés, enfants
  • Pour les animaux
  • 100% naturel
  • Résiste à l'eau

Les points forts

S’attache partout : poignets, cheville, cheveux…

On aime

  • Possibilité d'en porter plusieurs à la fois, aux poignets et chevilles
  • Facilité d'utilisation
  • Matériau résistant

On aime moins

  • Étanchéité à tester

2. Bracelets moustique AcTopp

Bracelets en matières naturelles, attache réglable, pour s'adapter à toutes les tailles. Le design naturel et le look très soigné des bracelets en font de véritables accessoires de mode. À base d'huiles végétales répulsives: citronnelle, lavande, menthe poivrée...

Les principales caractéristiques

  • Lot de 10 bracelets multicolores tressés
  • Matières naturelles et huiles répulsives
  • Intérieur et extérieur

Les points forts

L'attache réglable et souple et le bracelet solide ne casseront pas. 

On aime

  • Les autocollants antimoustiques en cadeau
  • Le système de réglage qui s'adapte à toutes les tailles
  • Le matériau 100% naturel et sans plastique

On aime moins

  • Efficacité en extérieur limitée
  • Pas le choix des couleurs

3. 12 bracelets répulsifs moustiques naturels, Kivetai 

12 bracelets répulsifs anti-moustiques infusés avec des huiles essentielles de citronnelle,  géraniol, lavande, eucalyptus . Non toxiques. En microfibre douce non irritante même en cas de transpiration. S'adapte aux poignets des enfants et des parents. Protection anti moustiques efficace jusqu'à 72 heures.

Les principales caractéristiques

  • Microfibre infusée aux huiles essentielles
  • Assortiment de couleurs pastels
  • Bracelets adultes et enfants, adaptés aux femmes enceintes
  • Fermeture par bouton pression

Les points forts

Ces bracelets sont prévus pour les activités intérieur et extérieur, et la matière douce n'irritera pas les peaux le splus fragiles, même en cas de transpiration.

On aime

  • Le bouton pression qui sécurise l'attache
  • Micro-fibre douce et confortable pour toutes les peaux
  • Plus épais que la plupart des bracelets

On aime moins

  • Protection limitée à 72 heures.
  • Non waterproof

4. Bracelet et recharges antimoustiques, BEZ 

Une combinaison bracelet avec recharges et porte-clé répulsif pour sac à dos. Prévu pour les campeurs et randonneurs, en usage extérieur. Produit à base d'huiles essentielles et de répulsifs naturels (sans DEET). Protection jusqu'à 30 jours avec 4 recharges.

Les principales caractéristiques

  • Bracelets anti moustiques en néoprène étanche
  • Formulés à partir d'ingrédients naturels actifs
  • Léger, réglable et rechargeable
  • À porter au poignet ou accroché au sac à dos ou sac de couchage

Les points forts

Un bracelet idéal pour les sportifs, campeurs et randonneurs qui ont besoin d'une protection 24h/24.

On aime

  • L'efficacité en extérieur
  • Le principe de bracelet unique rechargeable

On aime moins

  • Le néoprène peut augmenter le phénomène de transpiration
  • Contient un produits nocif à la vie aquatique : ne pas porter pour la baignade

5. Bracelet anti-moustiques enfant, Para'kito

Aucun produits trouvés.

Ce bracelet anti-moustiques enfant (de 3 à 7 ans) ajustable se recharge avec des plaquettes aux huiles essentielles et protège pendant 15 jours. Le cochtail d'HE masque l'odeur de la peau aux moustiques. Il est léger et imperméable : le bracelet pourra être utilisé lors des baignades.

Les principales caractéristiques

  • Bracelet enfant
  • Existe en 5 coloris, au choix
  • Résiste à l'eau
  • Vendu avec 2 recharges de 15 jours chacune

Les points forts

La taille ajustable de ce bracelet en néoprène pourra se régler grâce à la fermeture velcro.

On aime

  • Confortable et léger, même au poignet des tout petits
  • Waterproof, pour un usage à la mer ou en piscine
  • Design et coloris sympas qui plairont aux enfants

On aime moins

  • Le prix
  • La composition du produit, non spécifiée, pouvant être nocive pour les organismes aquatiques

6. Bracelet antimoustique à capsule, Bramble Outdoors

Aucun produits trouvés.

Le bracelet anti-moustiques de Bramble Outdoors est en silicone et contient une cartouche de produit répulsif naturel, facile à changer. Le produit répulsif contre les moustiques est naturel, sous forme de gel contenu dans une petite ampoule, qui libère des HE 
de géraniol et citronnelle. Protection jusqu'à 15 jours.

Les principales caractéristiques

  • Bracelet ajustable, adulte et enfant
  • En silicone, avec cartouches de produit répulsif changeables
  • Produit naturel, ne contient pas de DEET
  • Odeur agréable de citronelle

Les points forts

La petite ampoule contenant des huiles essentielles naturelles est facile à changer. Le bracelet est réglable pour adultes ou enfants.

On aime

  • Imperméable et pratique pour les sports nautiques
  • Produit naturel
  • Ne dégage pas d'odeur forte

On aime moins

  • Existe en une seule couleur: bleu
  • Le logement de l'ampoule est un peu souple et l'ampoule peut se décrocher pendant la nuit, surtout si vous avez un sommeil agité

7. Bracelet adulte anti moustiques, Para'Kito

Aperçu Produit Evaluation Prix
PARA'KITO Bracelet Anti-moustiques - Explorer PARA'KITO Bracelet Anti-moustiques - Explorer 33 Commentaires

Le bracelet anti-moustiques pour adulte est fourni avec 2 plaquettes recharges, à base de citronnelle en huile essentielle. Ludiques, colorés pour l'été, ou plus discrets pour le sport ou es activités quotidiennes, ces bracelets masqueront vos odeurs corporelles et limiteront les attaques des moustiques. Plaquettes à libération prolongée et diffusion continue 24H/24, jusqu’à 15 jours consécutifs avant de changer la plaquette.

Les principales caractéristiques

  • Vaste choix de couleurs
  • Ajustable à votre poignet
  • 100% naturel
  • Convient aux femmes enceintes et personnes fragiles

Les points forts

L'équivalent adulte du bracelet répulsif pour enfants. Idéal pour les femmes enceintes ou les personnes fragiles, que les sprays ou lotions pourraient gêner. Adapté à la pratique sportive et à la natation.

On aime

  • Le look
  • Naturel
  • Tient bien en place
  • Protection 15 jours

On aime moins

  • En cas de forte exposition à l'eau, la plaquette devra être changée plus souvent
  • Non adapté aux zones infestées

Rappel : le site anti-moustique.net s'efforce de donner les meilleures informations possibles sur des sujets médicaux. Nous ne donnons cependant pas de conseils médicaux. Veuillez consulter un professionnel de santé pour tout avis médical. Pour plus d’informations voir nos CGU.