Les araignées : comment les repousser ?

Qu’on les aime ou pas et qu’on en ait peur ou non, nous vivons, au quotidien, avec les araignées. Elles partagent nos logements.

Sujets de phobies irrationnelles et de scénarios catastrophes, elles souffrent d’une image bien peu reluisante. Elles sont pourtant inoffensives pour l’homme et même indispensables à l’écologie.

Nous vous donnons ici des infos pratiques et des solutions anti araignées naturelles, pour les repousser et les éloigner plutôt que pour les tuer.

araignées

Les araignées ont un corps en deux parties et 8 pattes. C’est ce qui les « disqualifie » de la famille des insectes et les classe de plein droit dans la classe des arachnides. Elles vivent aussi bien dans la nature à l’état sauvage que dans nos maisons, à l’état « domestique ».

La cohabitation de nos deux espèces est donc inévitable.

Dans nos maisons, en France, une vingtaine d’espèces, discrètes et de petite taille, s’installent à la cave, au grenier, dans les fissures des murs et du plancher, au jardin…

Elles se déplacent peu : la plupart du temps, leurs proies viennent à elles. Elles n’occasionnent aucune nuisance particulière si ce n’est les toiles d’araignées pour lesquelles vous devriez être reconnaissants, car elles vous débarrassent des acariens, mouches et moustiques.

La signification de la présence d’araignées dans votre maison veut juste dire que votre maison est saine, ni trop chaude, ni trop froide, ni trop humide, et que vous êtes exempt de mouches et d’indésirables grâce à elle.

lucas the spider

Comment résister aux grands yeux de Lucas The Spider ?

Produit recommandé par Anti-moustique.net

Quelles sortes d'araignées trouve-t-on en France ?

Environ 1600 espèces d’araignées vivent sur le territoire français, parmi lesquelles une dizaine seulement peuvent physiquement nous mordre pour se défendre.

Les araignées les plus communes

tarentule france

Hogna radiata dite « fausse tarentule »

araignée de france

La lycose de Narbonne

Le pholque phalangide

photo araignée france

La saltique chevronnée

photo araignée france

Segestria florentina

photo araignée france

Steatoda bipunctata

photo araignée france

Steatoda grossa

fausse veuve noire france

Steatoda nobilis dite « fausse veuve noire »

tegenaire france

La tégénaire géante

Produit recommandé par Anti-moustique.net

Les araignées présentant un danger

Seules deux araignées rares présentes en France ont une morsure qui peut poser problème :

La recluse brune 
(Loxosceles reclusa)

 Une petite araignée d’Amérique du Nord. 

Elle a été importée accidentellement en France dans les années 2000, localisée dans la région Languedoc-Roussillon, mais n’a jusqu’à maintenant engendré que de rares accidents non mortels en France.

Elle vit généralement dans les endroits calmes et abrités (greniers, garages…) comme le laisse entendre son surnom de « recluse ».

Sa morsure est assez douloureuse et selon la dose de venin injectée, elle va engendrer une nécrose des tissus.

veuve noire france

La veuve noire méditerranéenne (Latrodectus tredecimguttatus)

 Appelée malmignatte sur l’île de beauté, c'est une petite araignée noire avec des taches rouges.

Elle se trouve surtout en Corse et peut causer des incidents chez les travailleurs agricoles.

Vous ne ressentirez pas sa morsure, mais elle peut être dangereuse, voire mortelle chez certaines personnes allergiques.

Une invasion de petites araignées dans la maison

Les plantes peuvent parfois être envahies de petites araignées ou elles peuvent aussi envahir la maison. Pour lutter contre les araignées blanches (qui sont en fait des araignées rouges), consultez notre page :

Arachnophobie : d'où ça vient ?

arachnophobie

La peur des araignées est l’une des phobies les plus répandues : une peur panique des araignées et des réactions d’angoisse disproportionnées, sans aucun élément rationnel.

Pour les arachnophobes, la simple vision d’une toile d’araignée suffit à déclencher une crise de panique. Cette phobie est sans doute l’héritage d’un réflexe instinctif datant de plusieurs millénaires en arrière, lorsque l’homme vivait encore à l’état sauvage.

 100% préventif

Piège à araignées Rentokil

Piège pour araignées et insectes rampants (cafards, fourmis...), facile à utiliser sur les points d'entrée dans votre maison.

À quoi ressemble une piqûre d'araignée ?

Les araignées ne s’en prennent pas spontanément aux humains, qui ne sont pas des proies naturelles pour elles. La piqûre d’araignée est en fait une morsure  et il s'agit d'un réflexe défensif (par exemple, si elle est piégée dans vos vêtements).

photo piqure araignée

Toutes les araignées sont venimeuses (c’est comme cela qu’elles tuent leurs proies), mais rares sont les venins dangereux pour l’homme.

On confond souvent morsures d’araignées et d’acariens ou de punaises de lit, voire de puces.

Les araignées vont rarement dans les lits ou par accident : si elles vous mordent, c’est que vous leur avez roulé dessus.

Le saviez-vous ?

Chaque année, les araignées font moins de 15 morts dans le monde. La plupart du temps par surinfection de la morsure, qui n'a pas été nettoyée et désinfectée.

Les signes distinctifs des morsures d’araignées sont :

  • boursouflures légères
  • démangeaisons modérées
  • deux petits trous rapprochés sur la peau

Les morsures d'araignées de grandes espèces exotiques sont souvent douloureuses, mais rarement dangereuses. Seules 200 espèces présentent un risque pour la santé. Le plus courant est la réaction allergique aux poils urticants de certaines mygales.

Une araignée sous la peau, c'est possible ?

Une araignée sous la peau, qui pond ses œufs, est totalement impossible. Une araignée ne peut pas transpercer la peau humaine et pondre ses œufs.

Une araignée pond des œufs sous la forme d'un liquide tombant de son abdomen. Elle ne peut physiquement pas pondre sous la peau.

Produit recommandé par Anti-moustique.net

Que faire en cas de morsure d’araignée ?

Morsure bénigne en France 

  • Nettoyez la morsure avec de l’eau savonneuse et désinfectez.
  • Appliquez une compresse froide pour calmer l’inflammation et faire dégonfler la morsure.

L’inflammation devrait disparaître rapidement. Vous pouvez cependant être particulièrement sensible aux morsures d'araignées et développer une allergie. Si l'inflammation ne disparait pas au bout de quelques jours et que des symptômes inhabituels apparaissent, contactez le centre antipoison.

Morsure dans un pays étranger avec des araignées dangereuses

Le moindre symptôme respiratoire, neurologique ou cardiaque devrait motiver l’appel d’une ambulance.

Si la morsure a touché un membre, relevez votre bras ou votre jambe et faites un garrot (sans couper la circulation !) au-dessus du niveau de la piqûre.

Bougez le moins possible et ne marchez surtout pas.

Il peut être nécessaire d’identifier précisément la responsable pour choisir le bon antivenin. Essayez de capturer l’araignée responsable, même écrasée, pour la montrer aux soignants.

Produit recommandé par Anti-moustique.net

5 espèces d'araignée exotique dangereuse

Sur 36 000 espèces d'araignées, seules 12 sont réellement dangereuses pour l'homme. Les araignées les plus dangereuses sont les araignées exotiques, qu'on ne trouve pas en France, à moins que des petits malins s'amusent à introduire illégalement en tant que "Nouvel Animal de Compagnie" sur le territoire.

araignee banane

L'araignée banane : ne vous fiez pas à son nom anodin...

  • L’araignée des sables à six yeux (Sicarius hahnivit dans les déserts africains, en embuscade dans le sable. Son venin est extrêmement puissant et provoque une rupture des vaisseaux sanguins. La morsure est mortelle et il n'existe aucun anti-venin.
  • La veuve noie (Latrodectus mactans) vit en Amérique du Nord. Elle est reconnaissable à son sablier rouge sur fond noir. Son venin déclenche des céphalées, des spasmes musculaires, des nausées, etc. Sa morsure n'est pas mortelle.
  • La mygale d’Australie (Atrax robustus) vit dans la région de Sydney. Lorsqu’elle se sent en danger, elle se dresse sur ses pattes arrière et expose ses crochets. Si l’anti-venin n’est pas administré dans l’heure qui suit la morsure, celle-ci est mortelle.
  • L’araignée violoniste (Loxosceles laeta), surnommée ainsi en raison des rayures sur son thorax. Elle vit en Amérique du Sud et aux USA. Sa toxine venimeuse engendre des réactions nécrotiques.
  • L’araignée banane (Phoneutria feraqui habite dans les bananiers se retrouve au Brésil et au Pérou et a le mérite d’avoir une taille impressionnante (17 cm). Ce qui invite, à juste titre, à la méfiance : son venin est le plus actif de toutes les araignées. Il engendre chez les humains des troubles de la pression artérielle, des nausées, des vertiges, de l’hypothermie, voire des convulsions. La morsure extrêmement douloureuse. Avec l’anti-venin, elle n’est pas mortelle.

Si vous êtes en contact avec une de ces araignées, donnez-lui une chiquenaude rapide et puissante. Si vous essayez de l’écraser ou de la « coincer », elle vous mordra.

Secouez soigneusement vos vêtements et chaussures restés au sol avant de les mettre.

Quelle est la plus grosse araignée du monde ?

La plus grosse araignée du monde est l'araignée Goliath avec ses 30 cm d'envergure. On l'appelle aussi La Theraphosa blondi ou la mygale de Leblond. Elle est capable de manger des oiseaux ou des souris.

Produit recommandé par Anti-moustique.net

Pourquoi il ne faut pas tuer les araignées ?

Les araignées ne sont pas dangereuses et passent leur temps sur leur toile, sauf quand elle cherche à se reproduire.

Les araignées ont un rôle important à jouer dans la biodiversité et ne sont pas un risque pour nous.

  • Elles contribuent à la régulation des populations d’insectes. Dans la maison, elles nous débarrassent d'insectes plus dangereux : moustiques, puces, cafards, mouches. Les araignées peuvent manger jusqu'à l'équivalent de leur poids chaque jour !
  • Leur venin a permis de développer de nombreuses molécules pharmaceutiques
  • Elles font partie de la chaîne alimentaire et nourrissent les oiseaux, hérissons, musaraignes…
araignée biodiversité

Sans les araignées, la planète serait envahie d'insectes. Elles éliminent entre 400 et 800 millions de tonnes d'insectes par an.

Elles sont une centaine par mètre carré de prairie et, sur un hectare, elles éliminent une tonne d'insecte par an !

Le saviez-vous ?

En moyenne, chaque maison abrite 1 000 araignées.

 100% sécurité

Pince attrappe-araignées

Attrappez en douceur les araignées dans votre maison et relâchez-les dehors grâce à cette pince à manche avec mécanisme.

Lutter contre les araignées au jardin ?

Les araignées ne présentent aucun danger au jardin, bien au contraire. Elles vous débarrassent de beaucoup d'insectes nuisibles : moustiques, mouches, moucherons, pucerons, syrphes... Un jardin équilibré accueille des araignées !

Elles développent différentes techniques de chasse : tisser une toile d'araignée, se cacher pour bondir sur une proie, attaque directe...

Les araignées ont des prédateurs directs qui sont, eux aussi, très utiles au jardin, comme les chauves-souris ou les hérissons. Protéger les araignées permet de les inciter à élire domicile dans votre jardin.

Vous pouvez cependant éloigner les araignées de certaines zones que vous voulez préserver, en plantant de la menthe poivrée ou disposer des écorces de cèdre. Les araignées détestent ces deux odeurs.

Qu'est-ce qui attire les araignées ?

Il faut savoir que les araignées sont présentes dans votre maison toute l'année et ne rentrent pas spécialement à l'automne, comme on le pense souvent.

Elles se promènent davantage à l'automne, car c'est la période de reproduction. L'araignée femelle est assez craintive et se cache dans les recoins de fenêtres ou de portes, par exemple. L'araignée mâle est plus aventureux et se balade plus facilement pour aller dénicher les femelles.

Elles passent l'hiver au chaud, en hibernation, dans les recoins les plus sombres de votre intérieur, aux endroits sans courant d'air. Les cocons attendent l'éclosion des œufs qui a lieu ente mai et juin. À l'arrivée de l'été, les petits ont grossi, mais ils restent cachés, pour sortir à l'automne afin de se reproduire. Et ainsi de suite.

La poussière n'attire pas particulièrement les araignées. Par contre, une végétation importante aux abords de votre maison favorise la présence d'araignées dans votre intérieur.

Par où passent les araignées ?

Les araignées aiment emprunter les chemins peu utilisés : conduit de cheminée, toit, système de ventilation, cave, fissures des murs... Elles utilisent aussi les fenêtres et les portes, bien sûr.

Quel répulsif anti araignées naturel utiliser ?

Se débarrasser des araignées présentes dans votre maison est nécessaire, surtout si vous développer une allergie. Pour tous ceux qui ne souhaitent pas utiliser de répulsifs chimiques, il existe fort heureusement des solutions naturelles.

anti araignee naturel
  • Éliminez les toiles d'araignées : les araignées détestent qu'on détruise leur lieu de vie, surtout si c'est systématique. Elles préfèreront trouver d'autres endroits pour nicher. Pensez aux endroits peu fréquentés : plafonds, coins de murs, angles, rideaux, dessous de tapis, derrière les meubles...
  • Spray huile essentielle anti araignée : les HE de menthe poivrée, d’arbre à thé, d’agrume, de lavande ou de neem sont connues pour repousser les araignées. Mélangez une de ces HE à une huile-base et appliquez-les sur les points d’entrée de votre maison (fissures, trous, fenêtres et portes, aérations). À renouveler chaque semaine.
  • Répulsif araignée vinaigre blanc : dans un flacon pulvérisateur mélangez 2/3 de vinaigre et 1/3 d’eau puis aspergez les points d’entrée de votre maison. 
  • Spray au tabac : diluez une pincée de tabac dans de l’eau chaude et laissez infuser 1 heure. Effet répulsif garanti.
  • Des copeaux de cèdre, des écorces de citron ou des châtaignes décortiquées disposés devant vos portes et fenêtres, vos fissures et plinthes, repousseront les araignées.
  • L'extrait de marron d'Inde est un bon répulsif. Il est sans danger pour les animaux. Pulvérisez-en partout où les araignées sont susceptibles de passer : autour des fenêtres, des portes, derrières vos meubles, sur les plinthes, etc.
  • Les feuilles de châtaigner et de tomates fraîches ont également cet effet.
  • Le bicarbonate de soude contre les araignées, dilué à l’eau en spray, les tuera par contact, comme le sel et la terre de diatomée (sèche).
  • Vous pouvez également mettre chez vous des plantes carnivores : plante anti araignée par excellence.
  • Installez des moustiquaires aux fenêtres et aux portes.
  • Le chat est un excellent anti araignée naturel par ailleurs !

Les espèces d'araignées qui vivent dans nos maisons sont inadaptées à la vie en extérieur. Les mettre dehors est une mauvaise idée qui les condamnent à mort. Déplacez-les dans un garage ou une cave.

Comment se débarrasser des araignées dans la maison ?

Pour déplacer une araignée de votre lieu de vie à votre cave, garage ou grenier, utilisez un bocal en verre et une feuille de papier ou un morceau de carton. Il existe aussi des attrape-araignées avec une poignée longue qui permet de rester à distance et de les attraper en toute sécurité. Le prix est d'une vingtaine d'euros pour un équipement durable qui vous rendra bien des services.

Produit recommandé par Anti-moustique.net

Quels produits chimiques pour se débarrasser des araignées ? 

Les insecticides sont dangereux pour l'environnement et les êtres vivants. Ils contiennent généralement des pyréthrines. Il convient de les utiliser avec précaution et de façon éloignée des points d'eau, en présence d'enfant ou d'animaux. 

  • Les produits liquides à pulvériser. Vaporisez le produit prêt-à-l'emploi dans les endroits difficiles d'accès (fissures, coins de pièces, contours de fenêtres et de portes...
  • Les produits anti araignées en aérosol. Ce type de produit est généralement foudroyant.

Comment se débarrasser d'un nid d'araignées ? 

Méthode à suivre pour se débarrasser d'un nid d'araignées :

  • Si pour une raison ou une autre vous avez un nid d’araignées et que vous devez l’éliminer, essayez d’abord de le déplacer, en le déposant à l’abri à l’extérieur.
  • Il vaut mieux faire en sorte d’éviter que les araignées ne rentrent plutôt que d’essayer de les faire sortir !
  • Vous pourrez également recourir à un anti araignée professionnel (bombe anti araignée ou fumigène anti araignée) qui sera généralement un produit anti araignée longue durée.