Qu’on les aime ou pas et qu’on en ait peur ou non, force est de constater que nous vivons, au quotidien, avec les araignées. Elles partagent nos logements.
Sujets de phobies irrationnelles et de scénarios catastrophes, elles souffrent d’une image bien peu reluisante. Pourtant elles sont inoffensives pour l’homme ! Et mieux : indispensables à l’écologie.
Voici pourquoi nous vous donnons ici des infos pratiques et des solutions anti araignées naturelles, pour les repousser et les éloigner plutôt que pour les tuer.
Les araignées ont un corps en deux parties et 8 pattes. C’est ce qui les « disqualifie » de la famille des insectes et les classe de plein droit dans la classe des arachnides. Elles vivent aussi bien dans la nature à l’état sauvage que dans nos maisons, à l’état « domestique ».
La cohabitation de nos deux espèces est donc inévitable.
Dans nos maisons, en France, une vingtaine d’espèces, discrètes et de petite taille, s’installent à la cave, au grenier, dans les fissures des murs et du plancher, au jardin…
Elles se déplacent peu, la plupart du temps leurs proies viennent à elles, elles n’occasionnent aucune nuisance particulière si ce n’est les toiles d’araignées pour lesquelles vous devriez être reconnaissants, car elles vous débarrassent des acariens, mouches et moustiques.
La signification de la présence d’araignées dans votre maison veut juste dire que votre maison est saine, ni trop chaude, ni trop froide, ni trop humide, et que vous êtes exempt de mouches et d’indésirables grâce à elle.
Comment résister aux grands yeux de Lucas The Spider ?
Arachnophobie
La peur des araignées est l’une des phobies les plus répandues : une peur panique des araignées et des réactions d’angoisse disproportionnées, sans aucun élément rationnel.
Pour les arachnophobes, la simple vision d’une toile d’araignée suffit à déclencher une crise de panique. Cette phobie est sans doute l’héritage d’un réflexe instinctif datant de plusieurs millénaires en arrière, lorsque l’homme vivait encore à l’état sauvage.
Quelles sortes d'araignées trouve-t-on en France ?
Environ 1600 espèces d’araignées vivent sur le territoire français. Parmi lesquelles une dizaine seulement peuvent physiquement nous mordre pour se défendre.
Les araignées les plus communes sont :
Hogna radiata dite « fausse tarentule »
La lycose de Narbonne
Le pholque phalangide
La saltique chevronnée
Segestria florentina
Steatoda bipunctata
Steatoda grossa
Steatoda nobilis dite « fausse veuve noire »
La tégénaire géante
Seules deux araignées rares présentes en France ont une morsure qui peut poser problème :
La recluse brune
(Loxosceles reclusa)
Une petite araignée d’Amérique du Nord.
Elle a été importée accidentellement en France dans les années 2000, localisée dans la région Languedoc-Roussillon, mais n’a jusqu’à maintenant engendré que de rares accidents non mortels en France.
Elle vit généralement dans les endroits calmes et abrités (greniers, garages…) comme le laisse entendre son surnom de « recluse ».
Sa morsure est assez douloureuse et selon la dose de venin injectée, elle va engendrer une nécrose des tissus.
La veuve noire méditerranéenne (Latrodectus tredecimguttatus)
Appelée malmignatte sur l’île de beauté, c'est une petite araignée noire avec des taches rouges.
Elle se trouve surtout en Corse et peut causer des incidents chez les travailleurs agricoles.
Vous ne ressentirez pas sa morsure, mais elle peut être dangereuse, voire mortelle chez certaines personnes allergiques.
Une invasion de petites araignées dans ma maison !
Certaines personnes se demandent quoi faire lorsque leurs plantes sont envahies d’araignées ou qu’il y a plein de petites araignées dans la maison.
Pour lutter contre les araignées blanches (qui sont en fait des araignées rouges), consultez notre page :
100% préventif
Piège à araignées Rentokil
Piège pour araignées et insectes rampants (cafards, fourmis...), facile à utiliser sur les points d'entrée dans votre maison.
A quoi ressemble une piqûre d'araignée ?
Les araignées ne s’en prennent pas spontanément aux humains, qui ne sont pas des proies naturelles pour elles. La piqûre d’araignée (qui est en fait une morsure !) est un réflexe défensif. Par exemple si elle est piégée dans vos vêtements.
Toutes les araignées sont venimeuses : c’est comme cela qu’elles tuent leurs proies. Mais rares sont les venins dangereux pour l’homme.
On confond souvent morsures d’araignées et d’acariens ou de punaises de lit, voire de puces (les araignées vont rarement dans les lits, ou par accident, et si elles vous mordent c’est que vous leur avez roulé dessus).
Les signes distinctifs des morsures d’araignées sont :
Les morsures de grandes espèces exotiques sont souvent douloureuses, mais rarement dangereuses. Seules 200 espèces présentent un risque potentiel pour la santé. Le plus courant étant la réaction allergique aux poils urticants de certaines mygales.
Le saviez-vous ?
Chaque année, les araignées font moins de 15 morts dans le monde.
La plupart du temps par surinfection de la morsure, qui n'a pas été nettoyée et désinfectée.
Que faire en cas de morsure d’araignée ?
Morsure bénigne en France :
Appliquez une compresse froide pour calmer l’inflammation et faire dégonfler la morsure. Nettoyez avec de l’eau savonneuse et désinfectez.
L’inflammation devrait disparaître rapidement.
Si ce n’est pas le cas et que des symptômes inhabituels apparaissent, contactez le centre antipoison.
Si vous êtes dans un pays étranger avec des araignées dangereuses :
Le moindre symptôme respiratoire, neurologique ou cardiaque devrait motiver l’appel d’une ambulance.
Si la morsure a touché un membre, relevez votre bras ou votre jambe et faites un garrot (sans couper la circulation !) au-dessus du niveau de la piqûre.
Bougez le moins possible et ne marchez surtout pas.
Il peut être nécessaire d’identifier précisément la responsable pour choisir le bon antivenin. Essayez de capturer l’araignée responsable, même écrasée, pour la montrer aux soignants.
5 espèces d'araignée exotique dangereuse
Les araignées les plus dangereuses sont les araignées exotiques, qu'on ne trouve pas en France (à moins que des petits malins s'amusent à introduire illégalement ce genre de "Nouvel Animal de Compagnie" sur le territoire.)
L'araignée banane : ne vous fiez pas à son nom anodin...
L’araignée des sables à six yeux (Sicarius hahni) vit dans les déserts africains, en embuscade dans le sable. Son venin est extrêmement puissant et provoque une rupture des vaisseaux sanguins. Morsure est mortelle. Aucun anti-venin.
La veuve noie (Latrodectus mactans) vit en Amérique du Nord. Elle est reconnaissable à son sablier rouge sur fond noir. Son venin déclenche des céphalées, des spasmes musculaires, des nausées, etc. Morsure non mortelle.
La mygale d’Australie (Atrax robustus)
vit dans la région de Sydney. Lorsqu’elle se sent en danger, elle se dresse sur ses pattes arrière et expose ses crochets. Si l’anti-venin n’est pas administré dans l’heure qui suit la morsure, celle-ci sera mortelle.
L’araignée violoniste (Loxosceles laeta), surnommée ainsi en raison des rayures sur son thorax. Elle vit en Amérique du Sud et aux USA. Sa toxine venimeuse engendre des réactions nécrotiques.
L’araignée banane (Phoneutria fera) qui habite dans les bananiers se retrouve au Brésil et au Pérou et a le mérite d’avoir une taille impressionnante (17 cm). Ce qui invite, à juste titre, à la méfiance : son venin est le plus actif de toutes les araignées.
Il engendre chez les humains des troubles de la pression artérielle, des nausées, des vertiges, de l’hypothermie voire des convulsions. Morsure extrêmement douloureuse. Avec l’anti-venin, elle n’est pas mortelle.
Si vous êtes en contact avec une de ces araignées, donnez-lui une chiquenaude rapide et puissante. Si vous essayez de l’écraser ou de la « coincer », elle vous mordra.
Secouez soigneusement vos vêtements et chaussures restés au sol avant de les mettre.
Pourquoi il ne faut surtout pas tuer les araignées ?
Les araignées ont un rôle important à jouer dans la biodiversité, et ne sont pas un risque pour nous.
- Elles contribuent à la régulation des populations d’insectes
- Leur venin a permis de développer de nombreuses molécules pharmaceutiques
- Elles font partie de la chaîne alimentaire et nourrissent les oiseaux, hérissons, musaraignes…
100% sécurité
Pince attrappe-araignées
Attrappez en douceur les araignées dans votre maison et relâchez-les dehors grâce à cette pince à manche avec mécanisme.
Quel répulsif anti araignées naturel utiliser ?
Pour tous ceux qui - à juste titre - ne souhaitent pas utiliser de répulsifs chimiques, il existe fort heureusement des solutions naturelles.
Comment se débarrasser d'un nid d'araignées ?
Méthode à suivre pour se débarrasser d'un nid d'araignées.
Nos autres dossiers sur les nuisibles et leurs solutions