Les cafards se plaisent chez nous, au moins autant qu'ils nous donnent des sueurs froides de répulsion et de dégoût lorsque nous les trouvons dans notre placard, sous notre frigo ou sortant d'un syphon...
On les appelle aussi blattes ou cancrelat et mieux vaut les chasser le plus rapidement possible.
Nous vous expliquons ici comment éviter qu'ils s'installent et comment vous en débarrasser définitivement.
Comment reconnaître un cafard ?
Le cafard, cancrelat, coquerelle ou blatte (c’est exactement le même animal, ne cherchez pas de différences) ou Blattaria, est une espèce de l’ordre des blattoptères et un lointain cousin des termites.
C'est un insecte considéré comme indésirable avec plus de 6000 espèces de cafards présentes sur la planète entière.
C’est, par définition, le nuisible par excellence : on l’associe à un manque d'hygiène et à l’insalubrité. Son goût pour les déchets des humains ne redore pas son blason.
À quoi ressemble un cafard ?
Les blattes sont de taille variable, mais sont généralement d'assez gros insectes : de quelques millimètres jusqu’à 9 cm chez les espèces exotiques. Plus particulièrement :
- Leur tête est pourvue de longues antennes et de gros yeux. Leur « bouche » est une cavité avec un système de broyage.
- Les adultes de quelques espèces de cafards ont deux paires d’ailes.
- Ils sont de forme ovale avec un abdomen en segments, de couleur brune à noire.
Leur cycle de vie connaît 3 phases : œuf, nymphe (plus petite que l’adulte, mais très similaire) et adulte (doté d’ailes).
Le cafard se déplace essentiellement sur ses pattes et c'est un insecte extrêmement rapide. Il peut se faufiler très rapidement dans des endroits improbables et difficile à atteindre.
Est-ce que les cafards volent ?
Les cafards sont considérés comme des insectes volants, car ils possèdent des ailes. Dans la pratique, la plupart des espèces de cafard ne volent pas à cause du poids de leur corps, trop lourd à porter. Ils planent parfois en sautant d'un point à un autre.
Néanmoins, il existe des espèces de cafard volant : la blatte américaine, le cafard australien, le cafard brun ou encore le cafard des bois qui préfère vivre en extérieur.
Dans quels endroits habite le cafard ?
Les cafards s’adaptent à toute forme d’habitat, mais préfèrent les endroits chauds avec une source alimentaire à proximité. C’est la raison pour laquelle on les retrouve souvent vers les moteurs des machines à laver, frigos ou lave-vaisselle, derrière les boitiers des interrupteurs, autour des tuyaux, sous les éviers ou près des bouches de ventilation.
Les cafards aiment les endroits humides, plutôt à l'intérieur des maisons qu'à l'extérieur. On les trouve donc souvent dans les salles de bains et les cuisines.
Le cafard se faufile facilement dans la moindre fente pour entrer dans les maisons. Il remonte aussi les gaines électriques ou les tuyauteries en tout genre, comme les vide-ordures.
Les cafards communiquent entre eux grâce aux phéromones et à des stridulations par vibration de leurs antennes. Les femelles, selon la sous-espèce, portent leurs œufs sous leur abdomen ou les enterrent dans le substrat ou dans des fissures de murs ou de terre.
Le cafard germanique est un animal nocturne et lucifuge, c'est-à-dire qu'il fuit la lumière. Il sort donc la nuit la recherche de nourriture. Il peut aussi se promener le jour, mais c'est alors le signe de la présence d'une importante population.
Que mange le cafard ?
Les cafards sont des insectes charognards. Ils sont donc omnivores et peuvent digérer aussi bien les matières organiques que le plastique. Ils mangent absolument tout : sang, excréments, détritus, cheveux, colle, papier, cuir, champignons, poils, poussières...
Ils s'adaptent dans toutes les pièces de la maison. Dans la cuisine, ils seront friands de restes de repas, de sucres, de viandes, de produits laitiers, de féculents, etc. Dans d'autres pièces, ils se nourriront de tissu, de cartons ou de papier. La salle de bain leur convient bien également avec le dentifrice, le savon et autres produits d'hygiène.
Certaines espèces comme la blatte germanique peut même s'alimenter avec des cafards morts ou des excréments de ses congénères.
Il faut savoir que le cafard souille la nourriture dont il vient de se servir en déposant une sécrétion malodorante.
Quelles espèces de cafards trouve-t-on en France ?
Quatre espèces de cafards se rencontrent en France : le cafard germanique, le cafard rayé, le cafard oriental et le cafard américain.
La blatte germanique (Blattodea germanica) fait partie des espèces représentatives de cafards et elle est considérée comme l’une des espèces de blattes les plus nuisibles à travers le monde. Suivie de près par la blatte orientale (Blatta orientalis) et la blatte américaine (Periplaneta americana).
La blatte germanique est la plus commune dans nos habitations. Son espérance de vie se situe entre 120 et 250 jours. Elle ne vole pas et se reproduit extrêmement vite : elle peut avoir jusqu'à 10 000 petits en une année.
Le cafard de jardin
La blatte de jardin est ce qu’on appelle un « auxiliaire de jardin ».
En France, environ une vingtaine d’espèces de blattes, presque toutes du genre Ectobius sont utiles aux jardiniers : elles décomposent les matières organiques, débarrassent des mousses et écorces mortes....
On peut citer la blatte sylvestre (Ectobius sylvestris) par exemple.
Comment savoir s’il y a des cafards chez moi ?
Les signes de la présence de blattes dans un logement sont :
- les traces d’excréments
- des traînées noires sur les murs et les sols
- une blatte ne se promène jamais seule : si vous en voyez une courir , il y en a d’autres
- des cadavres et des mues de blattes au sol
- une odeur nauséabonde et tenace
- la présence d'humidité
- des emballages alimentaires éventrés
- des fissures dans les plinthes et murs
En cas de doute, effectuez un bilan chez un allergologue pour confirmer la présence de cafards.
Le saviez-vous ?
« Avoir le cafard » ne signifie pas que votre maison est infestée de cancrelats. L’expression ne signifie pas non plus que vous vous êtes pris d’affection pour une blatte au point de l’adopter, non.
« Avoir le cafard », c’est avoir le spleen, le moral dans les chaussettes, le blues, être mélancolique.
Pourquoi le cafard est difficile à éliminer ?
Au-delà de cette étiquette, les cafards émerveillent les scientifiques pour deux raisons principales : d’abord, ils semblent avoir un sixième sens qui leur permet d’esquiver toute attaque avec rapidité, ensuite leur résilience face à la mort est stupéfiante.
La rapidité
Leur talent pour l’esquive vient d’un organe leur permettant d’analyser avec précision et rapidité le moindre courant d’air et la moindre attaque, avec un temps de réaction dix fois plus rapide que le nôtre : oubliez les attaques au rouleau de papier journal ou à la tapette à mouches !
Le cafard est très difficile à éliminer (voir le dessin animé Oggy et les cafards, dans lequel le pauvre chat Oggy a toutes les misères du monde à se débarrasser d’un groupe de cancrelats résilients !).
Un cafard décapité peut survivre plusieurs semaines
Ses organes respiratoires sont sur son abdomen, son système sanguin est dépourvu de pression artérielle (si on lui coupe la tête, il ne perd pas tout son sang) et les fonctions nerveuses nécessaires à sa survie motrice sont assurées par des ganglions qui se trouvent sur son corps et pas dans son cerveau.
Le cafard décapité peut donc respirer et se déplacer (à ce stade, c’est davantage un zombie) dépourvu de tête. Et il peut également tenir sans manger plusieurs semaines (grâce à son importante réserve de graisse). Mais c’est là que s’arrête le miracle de son anatomie, car sans tête, il ne peut plus ni manger ni boire.
Après quelques semaines, il finira donc par mourir de faim.
Le cafard peut survivre à un monde apocalyptique
Le cafard est doté d’un super pouvoir appelé radio résistance : la capacité à survivre à de très fortes radiations. Tous les cafards de Tchernobyl ont par exemple survécu. De même qu’à Minas Gerais, une colline du Brésil abritant un gisement d’uranium important, les cafards pullulent.
Songez que la dose létale de radiations est de 3,5 Gray pour un chien, 6 Grays pour un humain adulte, 643 Gray pour le cafard (pâle en comparaison de certaines bactéries qui supportent 15000 Gray sans frémir).
Les cafards étaient là avant nous, ils le seront sans doute après
Les cafards sont apparus sur terre au moins 50 millions d’années avant les dinosaures et leur ont survécu 65 millions d’années supplémentaires ! Alors les hommes...
Les cafards sont-ils dangereux ?
Bien que peu ragoûtant, le cafard n'est pas particulièrement agressif. Il n'est cependant pas sans danger s'il s'installe dans votre maison et touche à votre garde-manger.
Les cafards ne transmettent pas les maladies comme le font les moustiques en mordant (et pas en piquant !) mais les pathogènes sont présents dans leurs intestins.
Lorsqu’ils se déplacent au sol et entrent en contact avec des aliments, ils les diffusent avec leurs excréments. La consommation des aliments infectés ou ayant été en contact avec le sol engendre donc chez les humains des infections intestinales, pouvant aller jusqu’à : Dysenterie, Fièvre typhoïde, Hépatite, Infections fongiques, Infections gastro-intestinales., Maladies parasitaires, Salmonellose, Tuberculose, Bactérie E.Coli...
Ils sont cependant sources de :
Allergie et crise d'asthme : La réaction allergique peut se manifester de manière dermatologique ou respiratoire, et selon la gravité nécessiter des soins médicaux. Environ 20 % des gens seraient allergiques aux blattes ! Pour les asthmatiques, les cafards sont un cauchemar : ils sont très sensibles à leurs déjections.
Stress et insomnies : Ne sous-estimons pas non plus l’effet psychologique de la présence des cafards : savoir qu’on partage notre foyer avec ces créatures peut engendrer du dégoût, du stress, de l’angoisse, surtout si vous avez peur pour la santé des plus fragiles.
Dommages financiers importants : Pour les professionnels de l’alimentation, de la distribution ou de la restauration, la présence de blattes peut causer des dommages financiers importants.
Est-ce que le cafard pique ?
Oui, le cafard pique la nuit la plupart du temps. Une piqûre de cafard est reconnaissable, car elle est présente le matin au lever. Elles sont rouges et ont l'aspect de petites papules et qui provoquent des démangeaisons.
100% sécurisé
6 Piège contaminateurs à cafards Catch
Contamine et éradique toute la colonie de cafards. Protection longue durée. 3 mois sans cafards.
Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|
Catch Expert Cafards Blattes - Pièges Anti-Cafards & Blattes - 6 pièges contaminateurs - Appât... | 4,59 EUR | Lire les avis |
Comment faire en sorte que les cafards ne s'installent pas ?
La meilleure des défenses est toujours la prévention. Mieux vaut ne pas voir une colonie de cafards s'installer chez soi.
Voici nos meilleurs conseils et astuces anti cafard :
- Ne laissez pas de nourriture à l’air libre, mais plutôt dans des conteneurs en verre ou plastique, car les blattes peuvent percer le carton et le papier.
- Toute nourriture tombée au sol doit être jetée.
- Ne laissez pas traîner de papiers d'emballage de nourriture.
- Nettoyez et désinfectez régulièrement vos tables, plaques de cuisson et plans de travail dans la cuisine.
- Nettoyez et désinfectez le dessous et l’arrière de tous vos appareils de gros électroménager, vos dessous d’évier et de lavabo.
- Bouchez les canalisations si vous ne vous en servez pas et refermez toujours les bouchons de la baignoire ou de l’évier, ou une grille.
- Ne laissez pas la nourriture des animaux de compagnie traîner.
- Calfeutrez les fissures autour des fondations, ainsi que les points d’accès aux trous dans les murs, les plinthes, les bouches d’aération, les éviers…
- Si vous soupçonnez la présence de blattes dans les meubles, nettoyez-les à la vapeur.
- Placez les ordures dans des sacs et sortez-les tous les jours.
- Ne laissez pas de vaisselle sale, en particulier la nuit.
- Luttez contre l'humidité et les moisissures.
- Essorez bien vos éponges.
- Évitez l'eau stagnante au fond des éviers, baignoires, douches, lavabos...
- Si vous utilisez un vide-ordures, veillez à toujours jeter les restes de nourriture enfermés dans un sac afin d'éviter les projections.
- Nettoyez très régulièrement les cages des animaux de compagnie.
Oubliez l'eau de javel !
Si vous êtes envahi de cafards, n'utilisez surtout pas d'eau de javel. Les cafards adorent l'eau de javel : ils se reproduisent plus vite ! Préférez les nettoyants anti bactériens sans javel pour désinfecter votre maison.
Des remèdes de grand-mère comme anti cafard naturel !
Imbibez un morceau de papier avec quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus à placer dans vos placards. Les cafards ne voudront pas s'y installer !
Pulvérisez du vinaigre blanc pour empêcher les cafards de pénétrer dans votre maison. Le vinaigre blanc ne tue pas les cafards, mais les dissuade de s'installer.
Pourquoi il ne faut pas écraser un cafard ?
Il est déconseillé d'écraser un cafard, car s'il est porteur d'œufs, vous disséminerez des jeunes cafards dans votre habitation.
De plus, le cafard va sécréter des hormones d'agrégation destinées à attirer d'autres cafards : vous risquez une invasion encore plus importante !
Comment se débarrasser des cafards ?
Le cafard est porteur d'agents pathogènes et il est indispensable de les éradiquer pour protéger votre maison.
Les blattes sont donc rapides, résistantes, généralement nombreuses et elles ont une très forte capacité d’adaptation ce qui ne facilite par leur élimination...
Il existe néanmoins des solutions.
Des solutions naturelles contre le cafard
Pour éliminer les oeufs, passez l'aspirateur puis placez le sac aspirateur dans un sac poubelle que vous brûlez. C'est la seule façon de faire disparaître les oeufs.
La méthode consiste à utiliser du bicarbonate de soude ou de la terre de diatomée (très efficace) en les saupoudrant sur les lieux de passages des insectes. Le produit va déshydrater leur carapace et les tuer rapidement. Ces produits ne sont toxiques ni pour les humains ni pour les animaux de compagnie. La déshydratation est une autre bonne façon de se débarrasser des cafards (et de tous les autres nuisibles au demeurant).
Vous pouvez également fabriquer un piège naturel (utilisez le plus de pièges possible pour un maximum de réussite) : prenez des boîtes de conserve et tapissez l’intérieur avec de la vaseline pour empêcher les blattes de s’en échapper.
Utilisez des aliments comme appât au fond (pain humide et bière ou banane), puis tuez les blattes capturées en les noyant dans de l’eau savonneuse.
Vous pouvez également fabriquer un piège naturel (utilisez le plus de pièges possible pour un maximum de réussite) : prenez des boîtes de conserve et tapissez l’intérieur avec de la vaseline pour empêcher les blattes de s’en échapper.
Utilisez des aliments comme appât au fond (pain humide et bière ou banane), puis tuez les blattes capturées en les noyant dans de l’eau savonneuse.
Les pièges à glu sont assez cruels, puisque l’insecte meurt lentement (plusieurs semaines !), mais il peut être pratique pour capturer et identifier un spécimen avant de mettre en place les autres moyens d’éradication.
Malheureusement les blattes ont peu de prédateurs naturels, car elles sont rapides, mais quelques araignées ont mis au point des techniques de chasse efficaces, qui consistent précisément à ne pas en avoir ! Ainsi, le cafard ne peut pas anticiper ni ruser. Certaines guêpes parasitaires dévorent les blattes, ou envahissent leurs nids et se nourrissent des œufs de cafard.
Les insectes scutigères sont de terribles chasseurs de cafards et sont des alliés à préserver dans les maisons de campagne (même si leur aspect n’est guère plus ragoûtant).
Des produits anti cafard insecticides
Une façon efficace de se débarrasser des cafards pour toujours est d'utiliser de l'acide borique : diluez 100 ml d'acide dans 1 l d'eau. Ce nettoyage choc devrait leur passer l'envie de revenir chez vous.
Les pièges a cafard avec appâts contenant des phéromones et des produits toxiques contiennent généralement de la pyréthrine, très efficace contre les cafards, mais toxique notamment pour les chats. Optez pour un autre produit si vous avez des animaux de compagnie.
L’insecticide sous forme de gel anti-cafard, souvent vendu en seringues, est à renouveler préventivement autour de plinthes, fenêtres et voies d’accès.
Les pesticides chimiques en aérosols et produits anti cafard chimiques aériens sont déconseillés en intérieur, en raison des risques toxiques pour les habitants.
Vous pouvez confier la désinsectisation par fumigène cafard à un professionnel qui prendra les précautions pour réintégrer les habitants en toute sécurité.
Dans tous les cas, pour éliminer le cafard définitivement, il faudra commencer par nettoyer à fond, désinfecter et jeter les aliments contaminés, puis boucher les accès (conduits, trous, fissures, etc.) et détruire les œufs avant d’opérer.
A noter que la désinfestation du logement est techniquement à la charge du propriétaire. Mais celui-ci est dans son droit s’il souhaite facturer une partie des frais de l’intervention au locataire.
Dans les parties communes d'un immeuble, la désinfestation est aux frais de l’ensemble des copropriétaires, la répartition des charges se fait au prorata.
Liste des meilleurs produits contre le cafard
Nos autres dossiers sur les nuisibles et leurs solutions