Comment choisir son piège à moustique (2021) ?

Pour lutter contre les moustiques, il existe une solution individuelle toute simple, naturelle et respectueuse de l’environnement, qui n’utilise aucun pesticide et qui existe depuis la nuit des temps : le piège à moustiques !

Associés aux moustiquaires, les pièges à moustiques sont des anti moustiques extrêmement efficaces. Ce n'est pas pour rien que cette technique est celle qu'utilisent les araignées et les plantes insectivores pour piéger les moustiques.

piège anti moustique

Qu'est-ce qu'un piège à moustique ?

Le principe du piège à moustique est très simple : il capture les moustiques en les attirant au moyen d'un appât qui agit comme un stimuli (nectar sucré, levure, phéromones, lumière, chaleur, CO2...). Certains visent le stade des larves en attirant les femelles qui vont pondre, d'autres ne sont pas sélectifs.

Le moustique entre ensuite à l’intérieur du piège, pour se repaître de l’appât. Le système anti-évasion permet au moustique d’entrer, mais l’empêche de ressortir.

Les pièges à moustiques fonctionnent tous à partir des mêmes méthodes : un appât naturel ou non associé à un système de capture. Celui-ci peut être de l'adhésif ou un filet à mailles très fines par exemple... Le piège est conçu pour empêcher les moustiques de ressortir.

Ils sont parfois pourvu d'un ventilateur qui les précipitent dans un filet. Souvent, ils meurent de déshydratation, d'épuisement, d'électrocution ou noyés dans un liquide.

Les différents types de pièges

Piège manuel, à appât

Ces pièges multi insectes sont simples d'utilisation. Il suffit de les suspendre au-dessus de votre salon de jardin ou directement dans les branches de vos arbres fruitiers. Ils contiennent un appât pour insectes (que vous pouvez soit trouver dans le commerce, soit préparer vous-même selon votre propre recette).

L'appât attire les moustiques, guêpes, frelons et autres nuisibles, qui pénètrent à l'intérieur du piège et sont emprisonnés par un système anti-évasion (les insectes peuvent entrer mais pas sortir), puis se noient dans le réservoir.

Le piège se vide et se nettoie régulièrement.

différents types de pièges à moustique

Piège à larves de moustiques ou piège pondoir

La femelle moustique se réfugie dans une source d'eau pour pondre. Le piège à larve imite le lieu naturel de ponte du moustique en attirant les moustiques. Une fois piégée à l'intérieur, la femelle moustique pond, mais les larves ne pourront pas non plus s'échapper du piège. Ce type de piège a l'avantage d'arrêter la prolifération des moustiques auprès de votre lieu de vie.

On les appellent aussi des pièges à oviposition. Les pièges à larves agissent uniquement sur les moustiques tigres.

Piège au dioxyde de carbone

Le piège utilisant du CO2 est sans doute le moins répandu, car c'est aussi le plus couteux. La diffusion est également un peu compliquée à mettre en place. Il est en revanche redoutablement efficace. Le but est de reproduire la respiration humaine en diffusant du dioxyde de carbone pour attirer les moustiques.

Les moustiques sont ainsi leurrés par la diffusion de CO2 et pensent être à proximité d'un être humain.

Focus sur les pièges à moustiques Biogents

Piège à moustiques photocatalytique

Après 16 années de recherches, la marque Biogents a développé un piège à moustiques décliné en plusieurs versions adaptées aux différentes espèces et régions du monde.


Le fonctionnement est un principe breveté basé sur l'action d'un ventilateur qui aspire les moustique et les attire en imitant les convections d'air produites par un corps humain.


Une diffusion Biogents Sweetscent™ permet d'ajouter un sachet odorant est imite l'odeur de la peau humaine. Les odeurs agissent comme un appât supplémentaire. Les modèles Biogents Mosquitaire et Biogents Mosquitito fonctionnent sur ce principe.


Le modèle Biogents Mosquitaire est aussi disponible en version CO2.

Piège à moustiques écologique

Ce sont des pièges à moustiques et attrape-insectes qui ne font pas appel à l'utilisation de produits chimiques. Il s'agit d'appâts, d'hormones naturelles ou de glue écologique, voire de pièges qui fonctionnent par électrocution. Ce type de piège n'utilise pas de pesticides ni biocides de synthèse.

Produit recommandé par Anti-moustique.net

Piège à glue pour insectes

Ce sont des pièges à moustique ou multi-insectes généralement respectueux de l'environnement (pas de pesticides) et utilisables en agriculture biologique.

Ils peuvent être placés en extérieur (hors des courants d'air) mais sont beaucoup plus efficaces sous une serre, une véranda, une piscine abritée ou dans les branchages des arbres de vergers.

Les insectes sont attirés par la couleur et l'appât et viennent se coller contre la glue du papier attrape-insectes. 

Attention, selon la taille du piège à glue et son emplacement, des chauves-souris, papillons et petits oiseaux peuvent être piégés.

Piège à lampe ou piège photocatalytique

Une lampe anti moustique ne fait appel à aucun appât ni hormone. Les moustiques et insectes nocturnes (ces pièges ne fonctionnent pas de jour) sont attirés par une lumière en veilleuse et en s'approchant du piège, ils viennent s'électrocuter sur la toile électrique du piège.

Le voltage est suffisamment bas pour préserver les utilisateurs des chocs électriques (attention quand-même aux enfants !). Les pièges à électrocution ne fonctionnent que sur les insectes de petite taille, et sont pour cette raison plus adaptés pour les moustiques nocturnes et moucherons.

On parle aussi de pièges photocatalytiques ou photoélectriques.

Piège à lampe ou piège photocatalytique

Piège à moustique fait maison

Il existe de nombreuses recettes simples à reproduire pour construire des pièges maison contre les moustiques. Les ingrédients utilisés sont tous inoffensifs pour l'être humain et le principe est de piéger les insectes à l'intérieur d'un contenant. Retrouvez tous nos conseils à ce sujet en bas de cette page.

Pourquoi utiliser un piège à moustique ?

  • Les pièges à moustiques sont écologiques et parfaitement inoffensifs pour les êtes humains lorsqu'ils utilisent des appâts naturels. Les attrape-insectes sont respectueux de l’environnement : ils n’utilisent pas de pesticides et vous n’aurez pas à respirer de produits toxiques.
  • Les pièges ne font pas de bruit ni d'odeur.
  • Les pièges à moustiques ont un large rayon d'action. Les modèles pour l'extérieur sont conçus pour couvrir de grandes surfaces (jusqu'à 4000 m2 pour certains modèles).
  • La plupart des appâts utilisés et des pièges à insectes ou attrape-insectes sont multi insectes : ils vous permettront de piéger toute sorte de nuisibles, pour faire un piège à moustique tigre, à moustique, à guêpes, à frelons et frelons asiatiques.
  • Les pièges à insectes peuvent être utilisés pour plusieurs objectifs. Par exemple, ils sont utilisés en agriculture biologique : dans vos arbres fruitiers par exemple, ils protègent vos récoltes.
  • Un piège à moustique est durable. En entretenant correctement votre piège et en rechargeant l’appât régulièrement, votre piège à moustiques durera plusieurs saisons.

Comment choisir un piège à moustique ?


Les espèces de moustiques visées

Il existe beaucoup d'espèces différentes de moustiques et selon les régions et les pays, ils n'ont pas du tout les mêmes habitudes. Certains piquent le jour, d'autres la nuit. Certains restent en extérieur, d'autres viennent piquer à l'intérieur des habitations.

Le système de fonctionnement du piège que vous choisirez doit être adapté à l'espèce de moustique présent dans votre environnement. Par exemple, les pièges à larves ne fonctionnent que sur les moustiques tigre. Les pièges lumineux ne fonctionnement que sur les espèces nocturnes et élimineront d'autres types d'insectes que les moustiques.

Certains pièges sont conçus pour ne pas attirer d'autres espèces non nuisibles comme les coccinelles, les papillons etc.

L'emplacement du piège à moustique

Les pièges à moustiques ne sont pas conçus de la même façon selon qu'ils sont destinés à être placés l'intérieur d'une maison ou à l'extérieur, dans un jardin ou dans un verger. Surtout si vous prévoyez d'utiliser le piège à moustiques en intérieur, choisissez un modèle spécialement conçu à cet effet, non odorant.

Les modèles de pièges à moustique diffèrent s'ils sont destinés à un jardin en ville ou un grand espace rural. 

Le type d'appât utilisé

Sélectionner le type d'appât qui vous convient : mécanique, avec ou sans insecticide, au CO2, aux phéromones, glue... Du type d'appât dépend généralement la façon dont les moustiques sont détruits : noyade, épuisement, électrocution...

Vous pouvez facilement trouver dans le commerce des appâts prêts à utiliser pour recharger votre piège à moustique bioagents, ou votre piège à moustique phéromones. Vous trouverez également des appâts pour piège à moustique CO2.

La surface d'action

Les pièges attirent les moustiques qui se trouvent à une distance plus importante que la plupart des autres anti moustiques classiques. Mais tous n'ont pas le même rayon d'action. Prenez en compte ce critère en fonction de votre besoin.

Produit recommandé par Anti-moustique.net

La durée d'action

En fonction du type d'appât, il est parfois nécessaire de recharger votre piège à moustiques. Chaque recharge est efficace sur un certain laps de temps.

L'alimentation

Un piège à moustique peut être complètement autonome ou nécessiter un branchement.

La taille du piège

La taille d'un piège à moustique peut parfois être volumineuse pour certains modèles à recharge de CO2 par exemple. Optez pour un format compact si vous voulez l'intégrer facilement sur une terrasse ou dans votre intérieur.

Le design

Des fabricants ont fait des efforts en termes d'esthétisme en proposant des modèles qui s'intègrent facilement à un extérieur. Par exemple, la marque Master Trap se distingue avec son Piège à moustiques photocatalytique d'extérieur Tiger Trap, en forme de luminaire mural ou à poser sur pied.

Le prix

Les prix des pièges à moustiques sont très variables :

  • quelques dizaines d'euros en moyenne
  • entre 150 et 200 € pour des modèles perfectionnés comme le piège à moustique Biogents Mostiquaire
  • plusieurs centaines d'euros pour des modèles très perfectionnés à gaz CO2

Focus sur les pièges à moustiques Mosquito Magnet

La marque Mosquito Magnet combine la diffusion d'attractif de CO2 (par l'hydrolyse de gaz butane). Les pièges à moustiques Mosquito Magnet ont la particularité de couvrir de grandes surfaces (jusqu'à 4000 m2) ce qui évite d'avoir à s'équiper de plusieurs pièges à moustiques pour sécuriser une propriété.

Les moustiques sont attirés dans un filet par aspiration et meurent d'asphyxie.

Où placer un piège à moustique ?

En extérieur, les pièges à moustiques ne se place pas n'importe où sans réflexion. Pour un maximum d'efficacité, certains pièges à moustiques doivent se positionner dans une zone de reproduction des moustiques (les zones humides comme un bassin, un ruisson, des buissons, une piscine..), d'autres dans une zone de passage (terrasse, jardin, balançoire, proximité de fenêtres et portes de la maison).

Pensez également aux zones de détente où il est nécessaire de vous protéger : véranda, serre, salon de jardin, près d'un barbecue... Pensez également aux emplacements de détente de vos animaux domestiques comme la niche du chien, par exemple.

Voici plusieurs conseils pour trouver l'endroit idéal pour positionner vos pièges à moustiques :

  • Placez un piège à moustique toujours à l'ombre.
  • Évitez les hautes herbes et les plantes.
  • Évitez la proximité des systèmes d'arrosage automatique (asperseur).

Comment fabriquer soi-même un piège à moustique ?

Fabriquer rapidement un piège à moustique

Fabriquer rapidement un piège à moustique fait maison

Il est facile et rapide de fabriquer en quelques minutes un piège à moustique maison efficace. Quelques ingrédients et fournitures vous sont nécessaires :

  • une bouteille de soda de 2 litres
  • 20 cl d'eau
  • 50 g de sucre brun (pas de sucre blanc car il est trop raffiné et fermentera trop vite)
  • 1 g de levure chimique ou levure boulangère
  • du scotch
  • une paire de ciseaux (ou un cutter ou un couteau)

Couper la bouteille en plastique en deux horizontalement, aux deux tiers du bas à peu près, avec un cutter, des ciseaux ou un couteau.

Mélanger le sucre et l'eau et faire bouillir pour dissoudre le sucre. Attendez bien que le sirop refroidisse complètement. Verser le liquide sucré dans le fond de la bouteille coupée. Verser la levure de bière sans mélanger. Ne versez pas la levure si le sirop n'est pas refroidi.

Disposer le haut de la bouteille avec le goulot vers le bas, dans la partie basse de la bouteille (comme un entonnoir). Scotcher les deux parties de la bouteille.

Pour faire un excellent piège à moustique : levure chimique et eau sucrée ! Pour remplacer la levure, il est possible d'utiliser du bicarbonate de soude avec un peu de jus de citron. Le sucre et la levure produisent des gaz de fermentation qui attirent les moustiques qui sont pris au piège en entrant par le goulot de la bouteille. Ils ne peuvent plus ressortir et finissent par tomber dans le liquide.

Le sirop doit être renouvelé toutes les deux semaines environ. Il est inefficace quand vous ne voyez plus de petites bulles d'air à la surface. Cela signifie qu'il n'y a plus de dioxyde de carbone qui se dégage et que les moustiques ne vont plus être attirés.

Comment faire un piège à moustique sans levure ?

Découpez une bouteille aux deux tiers de sa hauteur et versez simplement un sirop au fond de la bouteille. Les moustiques seront attirés par le nectar sucré. Retourner la partie haute de la bouteille avec le goulot vers le bas et emboitez-la sur la partie basse. 

Piège à moustique vinaigre

On entend souvent parler du vinaigre contre les moustiques. Mais on n'attire pas les moustiques avec du vinaigre ! Au contraire, on les éloigne. N'utilisez pas de vinaigre pour faire un piège à moustique. Par contre, le vinaigre est un excellent répulsif naturel contre les moustiques !

Quel est le meilleur piège à moustique ?

Notre rédaction a choisi le Piège à insectes avec répulsif à abeilles Swissino comme le meilleur piège contre les moustique en 2021.

Ce nouveau piège à moustique extérieur à la particularité, utilisé avec l’appât Swissino Solutions, de contenir un répulsif à abeilles.

Il fonctionnera donc parfaitement comme piège a moustique tigre, piège anti moustique, piège à guêpes et piège à frelons, mais épargnera les abeilles.

Piège à insectes Swissino : capture les moustiques, protège les abeilles.

Aperçu Produit Evaluation Prix
SWISSINNO 1340001K Piège à guêpe, 10 x 18 x 10 cm SWISSINNO 1340001K Piège à guêpe, 10 x 18 x 10 cm 304 Commentaires

Piéger les moustiques et préserver les abeilles

préserver les abeilles

La préservation de la biodiversité est une urgence écologique et les abeilles sont menacées. C’est pourquoi nous recommandons de fabriquer un piège à moustique avec appât vous-même ou de trouver dans le commerce un appât qui contiendra un répulsif à abeilles. Ainsi, vous éviterez de capturer accidentellement ces précieux insectes dans votre piège anti moustique !


Un appât pour piège à moustique naturel, à base d’hormones spécialement étudiées pour attirer les moustiques et pas les abeilles sera une solution optimale.

Avis et tests sur les pièges

Voici un tableau récaputilatif des meilleurs pièges à moustique attrape-insectes : 

Voici un tableau récapitulatif des meilleurs pièges à moustiques disponibles sur le marché : 

1. Piège à insecte écologique, ECOGENE

Aperçu Produit Evaluation Prix
SWISSINNO Stop Moustiques Lanterne, Noir, Kit 4h SWISSINNO Stop Moustiques Lanterne, Noir, Kit 4h 12 Commentaires 20,98 EUR

Un produit dont la simplicité d'utilisation est très appréciable : ajoutez simplement un appât de fabrication maison et naturel pour attirer les moustiques, frelons ou guêpes, et nettoyez régulièrement le piège.

Les principales caractéristiques

  • Utilisation en extérieur
  • Fonctionne sans pile
  • Piège manuel à suspendre
  • Fonctionne sur les moustiques, guêpes, frelons...
  • Ajoutez simplement l'appât de votre choix

Les points forts

Écologique : ce piège manuel fonctionne sans pile ni électricité. Ajoutez simplement l'appât naturel de votre choix et protégez vos repas et barbecues d'été.

On aime

  • Écologique
  • Possibilité d'utiliser un appât "maison" 
  • Très facile à utiliser

On aime moins

  • Attache un peu courte
  • Nettoyage régulier
  • Design basique

2. Piège à suspendre, solution naturelle anti moustique, ASPECTEK

Le look ludique et sympa de ce petit piège ne détonnera pas sur votre patio ou sous votre pergola. Capturez facilement plusieurs types d'insectes en choisissant le bon type d'appât.

Les principales caractéristiques

  • Piège manuel, facile à utiliser : à suspendre n'importe où
  • La couleur jaune attire les insectes
  • Réutilisable
  • Lot de 2 pièges

Les points forts

Solution naturelle et écologique, design amusant et estival, facile à utiliser, il s'installe partout !

On aime

  • Simple à utiliser
  • La possibilité d'utiliser un appât maison
  • Le design sympa

On aime moins

  • Attache simple cordon
  • Montage/Démontage fragile
  • Les ouvertures un peu petites pour les frelons

3. Piège à suspendre, PCP 

Ce lot de 2 pièges à suspendre est conçu essentiellement pour capturer les frelons asiatiques, mais en changeant simplement la recette de l'appât, il sera parfait pour piéger facilement les moustiques qui vous tournent autour, à table ou lorsque vous prenez le soleil sur votre terrasse. 

Les principales caractéristiques

  • Lot de 2 pièges à suspendre
  • Fonctionne pour les frelons asiatiques et les moustiques ou guêpes
  • Ouvertures spéciales, anti évasion

Les points forts

Si simple qu'il en est presque parfait. Les ouvertures anti-évasion empêcheront les insectes de ressortir du piège. 

On aime

  • Le côté multifonction : moustiques, guêpes et frelons
  • Le système anti-évasion
  • Facile et pratique à nettoyer

On aime moins

  • Mode d'emploi en anglais
  • Système d'attache non fourni

4. Piège à glue pour moustiques, BSI 

Aperçu Produit Evaluation Prix
BSI Piège Englue pour Insecte BSI Piège Englue pour Insecte 44 Commentaires

Un attrappe-insecte efficace contre les petits insectes volants, isolés ou en nuées (moucherons...). Produit écologique non toxique. Vous pouvez également l'utiliser sur vos arbres fruitiers pour protéger vos récoltes !

Les principales caractéristiques

  • Utilisable en agriculture biologique
  • Efficace dans les espaces humides comme les serres et verandas
  • Piège niquement les moustiques et insectes nuisibles
  • 8 semaines d'efficacité

Les points forts

Ce piège s'utilise aussi bien en extérieur que dans les espaces fermés (serre, veranda, piscine sous abri).  Produit biologique.

On aime

  • Utilisable dans les arbres fruitiers
  • Produit respectueux de l'environnement
  • Résiste à la pluie et au vent

On aime moins

  • Très efficace sur mouches, moustiques et moucherons
  • Risque existant de piéger des petits oiseaux ou chauves-souris

5. Poche-piège à insectes, BSI 

Aperçu Produit Evaluation Prix
BSI Poche-Piège â Mouche BSI Poche-Piège â Mouche 741 Commentaires 12,95 EUR

Une poche-piège très simple d'utilisation, activable immédiatement après achat : suspendez-la en extérieur, et les insectes ne manqueront pas de se précipiter sur ce piège très productif. Encore plus efficace placée à la chaleur et au soleil.

Les principales caractéristiques

  • Poche-piège utilisable en extérieur seulement
  • Kit complet : poche fournie avec un appât liquide à l'intérieur
  • Attire les moustiques, mouches et moucherons
  • Respecter le mode d'emploi et les précautions d'utilisation

Les points forts

Parfaite si vous êtes envahi par toutes sortes d'insectes et avez besoin d'une efficacité rapide pour vous débarasser des nuisibles. Ne pas utiliser en intérieur (odeur forte du produit).

On aime

  • Le prix
  • Kit complet : poche et appât
  • Efficace rapidement

On aime moins

  • Pour l'extérieur seulement
  • Odeur forte
  • Peu esthétique

6. Attrape moustiques écologique, GARDIGO

Efficacité redoutable d'un système très simple : attirés par l'appât, les insectes entrent dans le piège et ne peuvent plus en sortir en raison de la conception de l'ouverture anti-évasion. Suspendez-le piège en hauteur, au dessus de votre salon de jardin ou dans vos arbres fruitiers. Concoctez vous-même votre appât naturel en fonction des insectes à attraper.

Les principales caractéristiques

  • Facile à utiliser, simple, efficacei
  • Piège manuel et appât écologique : utilisez une recette en fonction de votre cible
  • Attrape les moustiques, mouches, moucherons, guêpes et frelons
  • Lot de 2 pièges

Les points forts

Ne vous posez plus de question et faites appel à ce piège manuel d'une simplicité à toute épreuve, pour vous débarasser des moustiques qui gravitent dans votre jardin.

On aime

  • Prix
  • Pour terrasse, patio ou verger
  • Système d'accroche solide

On aime moins

  • Design un peu simple
  • Taille petite pour les frelons

7. Piège à insectes, SWISSINNO

Aperçu Produit Evaluation Prix
SWISSINNO 1340001K Piège à guêpe, 10 x 18 x 10 cm SWISSINNO 1340001K Piège à guêpe, 10 x 18 x 10 cm 304 Commentaires

Voici une option écologique et environnementale indispensable à laquelle les autres pièges n'ont pas pensé : un répulsif à abeilles est intégré dans l'appât. Ainsi, vous ne capturez que les nuisibles. Pratique : la fixation sur piquet, si vous n'avez pas de branche ou d'armature de pergola pour le suspendre.

Les principales caractéristiques

  • Piège à suspendre
  • Ajoutez simplement de l'eau pour activer l'appât
  • Répulsif à abeilles inclu pour ne pas les capturer par accident
  • Peut se fixer sur un piquet

Les points forts

Contrairement à de nombreux pièges "multi insectes", ce piège contient un répulsif à abeilles, permettant ainsi de ne pas capturer celles-ci et d'être plus sélectif sur les insectes piégés. Moustiques éliminés, abeilles protégées !

On aime

  • La formule répulsive pour protéger les abeilles
  • Plusieurs systèmes d'attache prévus
  • Le prix

On aime moins

  • Le nettoyage
  • L'appât est un peu insuffisant à l'ombre, le faire chauffer au soleil

8. Appât pour piège à insectes, SWISSINNO SOLUTION

Aperçu Produit Evaluation Prix
Swissinno 1340001K Piège à guêpe, 10 x 18 x 10 cm Swissinno 1340001K Piège à guêpe, 10 x 18 x 10 cm 185 Commentaires 9,79 EUR

Cet appât fonctionne avec le Piège à insectes Swissino (voir ci-dessus). Mélangez simplement de l'eau et remplissez-en votre piège à insectes. La formule du produit intègre un répulsif à abeilles pour une capture sélective.

Les principales caractéristiques

  • Appât seulement
  • Soluble à l'eau
  • Fonctionne avec le piège à insectes Swissino, mais peut être utilisé dans d'autres pièges à insectes
  • Attire moustiques, mouches, moucherons, guêpes et frelons. Repousse les abeilles.

Les points forts

Une "recette" d'appât pour insectes nuisibles pensée pour le piège Swissino, mais qui fonctionnera également dans vos autres pièges. Formule spécialement conçue pour protéger les abeilles.

On aime

  • Facile à utiliser
  • Écologique
  • Protège la biodiversité
  • Attire efficacement le frelon asiatique

On aime moins

  • À remplacer toutes les 2 à 3 semaines
  • Odeur forte lors de la vidange

9. Piège à moustique électrique solaire, EASYMAXX

Ce piège à insectes attire et élimine les moustiques par éléctrocution. Il fonctionne à l'énergie solaire (avec une pile AAA pour la veilleuse uniquement).

Les principales caractéristiques

  • Fonctionne à l'énergie solaire
  • Forme triangulaire, avec veilleuse
  • Puissance 1,2 V
  • Couleur grise

Les points forts

Idéal pour ceux qui recherches des pièges à moustiques sans produits chimiques et sans nettoyage. 

On aime

  • Se fixe sur toute surface lisse
  • Fonctionne sans appât
  • Pas besoin de nettoyer le piège

On aime moins

  • Fonctionne seulement de nuit
  • Peu efficace sur les gros insectes (frelons)

Rappel : le site anti-moustique.net s'efforce de donner les meilleures informations possibles sur des sujets médicaux. Nous ne donnons cependant pas de conseils médicaux. Il est conseillé de consulter un professionnel de santé pour tout avis médical. Pour plus d’informations voir nos CGU.