Les solutions anti moustique pour animaux

On a tendance soit à l’ignorer, soit à n’en pas faire grand cas, mais nos animaux (que ce soit nos animaux de compagnie, nos poules pondeuses ou notre bétail) subissent, eux aussi, les attaques des moustiques.

Et comme nous, ils sont exposés aux démangeaisons, aux risques d’allergie et aux maladies vectorielles transmises par les piqûres d’insectes.

Lisez notre guide pour protéger au mieux vos animaux contre les moustiques;

anti moustique animaux

Les moustiques piquent-ils les animaux ?

moustique chien chat

Chats, chiens, chevaux, et bétail sont les principales victimes des moustiques en été.

Qui plus est, ils sont, comme nous, susceptibles d’être piqués par les mouches, diptères, guêpes, frelons, puces et tiques. Voire plus que nous d’ailleurs, puisqu’ils sont tout simplement plus près du sol, plus enclins à se promener dans les herbes hautes et à explorer les haies, exposant ainsi leurs truffes, leur abdomen et leurs pattes à toute sorte de nuisibles.

Tiques et puces ne sont pas les seuls insectes contre lesquels il est important de protéger votre animal : les moustiques et mouches peuvent lui transmettre de très graves maladies.

Quels sont les risques ?

Plus petits et au système plus fragile que le nôtre, les traitements vétérinaires et médicaments pour soigner leurs symptômes ne sont pas toujours aussi aboutis que les nôtres. Le risque de complications et la mortalité sont plus importants chez les animaux.

piqûre moustique chien
  • Douleur et démangeaisons suite à la piqûre : les piqûres de taons, frelons ou de guêpes sont particulièrement douloureuses.
  • Risque d’avaler l’insecte : il n’est pas rare que chiens ou chats mangent des moustiques ou insectes. Si c’est une guêpe ou un frelon, cela peut entraîner des lésions internes et devenir une urgence vétérinaire.
  • Infections : une morsure ou piqûre peut s’infecter, devenir une plaie et accueillir des bactéries.
  • Allergies : les animaux peuvent eux aussi déclarer une réaction allergique aux piqûres d’insectes. Et leurs réactions seront souvent plus fortes, car ils sont plus sensibles et fragiles. Il faut alors conduire l’animal chez le vétérinaire au plus vite.
  • Maladies vectorielles : leishmaniose, dirofilariose, vers, parasites, myases, maladie de Lyme, formes animales des virus transmis par le moustique tigre... vos animaux sont exposés à de nombreux dangers liés aux piqûres de moustiques et d’autres insectes.
question

Mon chat mange des moustiques, est-ce grave ?

chat mange moustique

Les chats sont des prédateurs, on ne peut pas aller contre la nature ! Chasser les insectes et les manger est pour eux très ludique et un grand objet de fierté.

L’instinct du chat lui permet de croquer les insectes de telle façon à ne pas se faire piquer. Il faut toutefois veiller à la nature des insectes que le chat mange, certains sont plus dangereux que d’autres.


Vermifugez régulièrement un chat qui chasse dehors : les insectes peuvent transmettre des parasites ou des vers.

Les guêpes et frelons peuvent piquer votre chat et créer une vive douleur ainsi qu’une allergie.


Attention : Les chenilles processionnaires ont des poils urticants et allergisants entraînant une forte douleur, une inflammation immédiate et de l’urticaire, au point que certains chats peuvent perdre la vue ou subir de graves atteintes respiratoires. Tout contact avec des chenilles processionnaires de la part d’un chat ou d’un chien est une urgence vétérinaire !

chenille processionnaire

Les insecticides sont plus dangereux pour les chats que les insectes : le pyrèthre et la perméthrine en particulier, que l’on retrouve dans certains insecticides maison et produits de jardinage. Vérifiez bien à la maison que vos insecticides sont non toxiques pour les chats.

Comment soulager la piqûre de moustique du chien/chat ?

Lorsque votre chien ou votre chat se fait piquer par un moustique, une guêpe, un taon, etc., les démangeaisons et la douleur peuvent varier considérablement selon la taille de l’animal et la zone de la piqûre.

L’animal va, comme l’humain, ressentir une vive sensation de brûlure, peut-être aboyer ou gémir, puis se gratter.


Si la piqûre est située sur la tête de l’animal, près du museau ou des yeux, cela peut vouloir dire que l’animal a avalé l’insecte, et si c’est une guêpe ou un frelon cela peut devenir dangereux avec des risques d’œdème ou de lésion viscérale.

  1. 1
    Ouvrez sa gueule et vérifiez alors régulièrement qu’il n’y a pas de rougeur ou de gonflement.
  2. 2
    L’observation pendant les quelques heures suivant l’attaque est fondamentale.
  3. 3
    Par la suite, les signes d’une réaction allergique se repéreront rapidement : œdème, gonflement, plaintes de l’animal. Filez alors rapidement chez le vétérinaire avant le choc anaphylactique !
  4. 4
    La piqûre de moustique du chien peut entraîner des symptômes : plaie, infection, faiblesse généralisée, œdème important au niveau de la zone d’impact, difficultés respiratoires, urticaire, troubles digestifs (diarrhée, nausées, vomissements…). Consultez immédiatement un vétérinaire.
  5. 5
    Pour soulager votre animal des douleurs ou démangeaisons, vous pouvez tamponner un mélange de bicarbonate de soude et eau sur l’endroit de la piqûre et appliquer une poche de glace ou de froid pour anesthésier la douleur.
  6. 6
    Vérifiez bien que le dard est retiré si vous soupçonnez une piqûre de guêpe ou de frelon.

Les maladies

piqure moustique chien

Principales maladies vectorielles transmises aux animaux

Maladie

Vecteur

Hôte(s)

Babésioses

Tique

Chien

Bartonellose

Puce, tique

Chat, chien, cheval, rongeurs, bétail

Coxiellose

Tique

Chien, chat, rongeurs

Dypilidiose

Puce

Chien, chat

Ehrlichiose

Tique

Chien

Encéphalite européenne à tique

Tique

Chat, chien, cheval, rongeurs, bétail

Fièvre boutonneuse

Tique

Chien, chat

Filariose

Tique, moustique, puce

Chien, chat

Hépatozoonose

Tique

Chien

Leishmanioses

Phlébotome

Chat, chien, cheval, rongeurs, bétail

Louping

Tique

Chien

Rickettsiose

Puce

Chien, chat

Thélaziose

Drosophile

Chien, chat

Tularémie

Moustique, tique

Chien, chat, rongeurs

Virus du Nil occidental

Moustique

Chien, chat, cheval

La Dirofilariose (Filariose)

maladie moustique chien

Dirofilariose cardio-pulmonaire, ou maladie des vers du cœur : les moustiques peuvent transmettre aux chiens et aux chats des parasites cardiaques qui vont engendrer chez l’animal essoufflement et fatigue, vomissements, troubles intestinaux et à l’issue, sans traitement, le décès de l’animal.

C’est le moustique commun (culex pipiens) qui transmet le parasite aux chiens et aux chats.

Le ver du cœur peut causer un syndrome hémolytique ou une obstruction de la veine cave, et le décès de l’animal. La larve inoculée par piqûre rejoint le circuit veineux périphérique puis les artères et peut, à terme, devenir un ver de plus de 30 cm !

Un chien ou un chat atteint peut en héberger jusqu’à 300 !

La Leishmaniose

Transmise au chien par un moustique de type phlébotome, la leishmaniose est une maladie parasitaire qui va gagner le foie, la rate, les ganglions, les reins ou la peau du chien.

La maladie engendre amaigrissement, hémorragies et anémie, mais elle n’est pas toujours facile à repérer, car les symptômes peuvent survenir jusqu’à 6 mois après la piqûre, et prendre des formes variées.

Si le parasite atteint les reins, le pronostic vital du chien est sérieusement engagé.

Le traitement existant est lourd, coûteux, long (parfois 1 an) et malheureusement pas garanti. Les récidives sont fréquentes.

Bon à savoir

Les chats ne sont pas touchés par la leishmaniose.

Par ailleurs, la leishmaniose est ce qu’on appelle une zoonose : c’est-à-dire que la maladie est transmissible à l’homme, en particulier chez les personnes fragiles ou immunodéprimées.

La leishmaniose est particulièrement virulente dans le pourtour méditerranéen, aussi si vous devez partir en vacances dans le sud en particulier, consultez votre vétérinaire pour connaître les précautions à prendre. Les chiens qui ne sont pas autochtones de la région méditerranéenne sont plus sensibles à la leishmaniose que certains chiens qui ont développé localement une immunité.

Depuis 2011, il existe un vaccin contre la leishmaniose.

Le cheval aussi souffre des moustiques et autres insectes

anti moustique cheval

Le harcèlement permanent des mouches et moustiques, voire des guêpes, peut engendrer chez le cheval un stress et une agitation à la fois néfaste pour l’animal et dangereuse pour le cavalier.

Au pré, les attaques des insectes peuvent le détourner de son alimentation ou de son repos couché, et en cas d’agitation engendrer des blessures. On sait par exemple que les chevaux de Camargue, particulièrement exposés aux nuées de moustiques et moucherons, passent près de 3 heures par jour à se débattre contre les insectes et à essayer de s’en cacher.


Attirés par la sueur du cheval, les insectes vont piquer les zones sur lesquelles la peau est plus fine, et précisément celles que le cheval ne peut pas protéger seul (croupe, ventre, cuisses, cou, périnée, tête).

Chez le cheval, les moustiques et autres insectes peuvent engendrer les mêmes problèmes que chez le chien ou le chat, mais également des conjonctivites, la surinfection de plaies, la transmission de maladies vectorielles, telles que la fièvre du Nil occidental ou l’anémie infectieuse (AIE). 

Par ailleurs, 10 % des chevaux environ souffrent d’une hypersensibilité à la salive d’insectes piqueurs, qui va en cas de piqûre aboutir à une affection particulièrement invalidante : la dermite estivale récidivante équine (DERE).

Les mouches plates et les taons vont infliger au cheval des piqûres particulièrement douloureuses et des démangeaisons importantes, entraînant des gestes violents du cheval, qui peut se cabrer ou se blesser, en plus de souffrir de la gêne.

Les mouches attirées par le sel des sécrétions lacrymales du cheval et le sang laissé par les piqûres de taons vont transmettre des affections.

Certains moustiques peuvent contaminer le cheval avec des larves ou parasites qui vont se loger sous la peau, dans l’estomac, les membres antérieurs ou les organes du cheval.

Pour toutes ces raisons, il est important de prendre soin de votre cheval, au pré comme à l’écurie ou avant et après une balade :


  • Prévoyez une installation et une orientation des écuries sous le vent, ventilée, à température et hygrométrie contrôlées, loin des zones d’eau stagnante et du bétail, un bâtiment bien isolé et sec.
  • Changez régulièrement l’eau de l’abreuvoir.
  • Veillez à l’hygiène générale du lieu de repos et de pâture en effectuant des curages réguliers et des inspections, vidangez le fumier et changez la litière.
  • Désinfectez les lieux par pulvérisation et avec du produit anti moustique pour chevaux.
  • Préservez au pré les abris et ombrages naturels et laissez au cheval un accès à son abri équipé de lanières à l’entrée, pour chasser les insectes du corps du cheval.
  • Adaptez les horaires de sortie l’été (avant 17h).
  • En cas de promenades en groupe, ne pas mettre les chevaux sensibles en tête.
  • Entretenez les protections naturelles du cheval : toupet, crinière et queue.
  • Surveillez les « frissons » du cheval, qui peuvent être le signe de piqûres.
  • Évitez l’attache prolongée et laissez au cheval la possibilité de se rouler par terre.
  • Équipez le cheval d’un bonnet ou couverture anti moustique ou d’une chemise « nid d’abeille », chemise anti moustique cheval, laissant circuler l’air, mais protégeant le cheval des insectes de la tête à la queue.
  • Nettoyez régulièrement la couverture anti moustique pour chevaux.
  • Utilisez un anti moustique cheval huile essentielle.
bonnet anti moustique cheval

Exemple de bonnet anti moustique cheval

Chez les animaux, la prévention est très importante

anti moustique chat

Parce que la recherche vétérinaire est souvent moins urgente que la recherche humaine, les soins, traitements et médicaments pour guérir les animaux des maladies vectorielles ne sont pas toujours disponibles ou efficaces.

C’est la raison pour laquelle, dans le cas des animaux, l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » s’avère particulièrement vrai : il sera beaucoup plus facile et sécuritaire de protéger votre animal contre les moustiques plutôt que d’essayer de le guérir une fois la maladie contractée.

Qui plus est chez les animaux, les moyens de prévention sont très bien développés : antiparasitaires et répulsifs, colliers, sprays, lotions, shampooings et vaccins existent et s’avèrent efficaces utilisés dans les bonnes conditions.

Mais, comme chez l’humain, protéger un animal des piqûres de moustique et d’insecte en général passe également par quelques gestes simples :

  • N'allez pas en promenade dans les endroits à risques (mares, marais, fosses asséchées, lieux de dépôts d’ordures, vergers, étangs…)
  • Évitez les herbes hautes et prés non fauchés.
  • Évitez les sorties à la tombée de la nuit.
  • Placez des moustiquaires sur l'habitat de votre chat/chien.
  • Faites vacciner votre chien contre la leishmaniose.
  • Utilisez des sprays et lotions ou colliers répulsifs (les anti moustique chiot sont déconseillés avant 6 mois).
  • Examinez votre animal au retour de promenades : présence de tiques, marques de morsure ou piqûres...
  • Si le comportement de votre animal change (perte de poils, fatigue, symptômes gastriques…) consultez sans attendre votre vétérinaire.
  • Une vermifugation contre les vers internes et un traitement contre les parasites externes sont essentiels.
  • Prévention des dirofilarioses chez les chiens et chats qui voyagent : traitement préventif 1 mois avant le départ et en suivant le retour à la maison.

Solutions anti moustiques pour les animaux

La sélection de la rédaction

1. Raid Spirale anti moustique
Le préféré

spirale raid

Idéale pour un usage en extérieur et intérieur, pour protéger toute votre famille et votre animal de compagnie. On le recommande le soir sur la terrasse.

2. Tesa Moustiquaire Insect Stop
Le meilleur rapport qualité/prix

moustiquaire tesa

Parce qu'il est aussi important de protéger l'habitat que l'animal lui-même. On le recommande sur les fenêtres de la pièce à vivre de votre animal.

3. Ecogene Piège à moustiques écologique 
Le plus écolo

ecogene piege

Un piège à insectes efficace qui vous permettra de capturer guêpes, frelons et taons, et de protéger votre animal de leurs piqûres qui peuvent être extrêmement douloureuses pour vos animaux. On le recommande mais uniquement en extérieur.

Attention à bien traiter à la fois l’animal et son habitat (lieu de repos, abri, niche, panier...) !

Liste des solutions

  • Moustiquaires
  • Sprays, shampooings et lotions répulsifs
    De manière préventive, il est aussi recommandé d’utiliser des insecticides répulsifs adaptés. Les phlébotomes responsables de leishmaniose sévissent d’avril à octobre et sont particulièrement « virulents » au crépuscule et peuvent tout aussi bien être présents à l’extérieur des habitations qu’à l’intérieur.
  • Colliers anti moustique chien
  • Pipettes anti moustique pour chien, anti puces et anti tiques
insecticide chien
  • Antiparasitaires internes (comprimés, pilules…)
    Les traitements antiparasitaires permettent de protéger les animaux contre les moustiques pendant une durée plus ou moins longue. En fonction de la durée de l’exposition de votre chien aux moustiques, vous pourrez choisir le traitement antiparasitaire le plus adapté.
  • Vermifuges internes
    Vermifuges et antiparasitaires en traitement préventif du chat et du chien contre la dirofilariose.
  • Systèmes répulsifs à ultrasons
  • Pièges dans les lieux de repos 
  • Huiles essentielles à diffuser dans l’environnement
  • Vaccination du chien contre la leishmaniose
  • Attention aux produits qui s’évacuent rapidement avec la sueur
  • Aux produits sans autorisation de mise en marché
  • Au dosage du produit par rapport au poids de l'animal
  • Aux produits photosensibilisants et à l’odeur qui peut incommoder l’animal, même si nous humains y sommes insensibles. 
  • N’utilisez pas de produit spécial chien sur un chat, et inversement.
  • N’utilisez jamais de produits pour les humains sur les animaux !
  • N’achetez pas vos traitements antiparasitaires n’importe où et n’importe comment ! Il en va de la santé de vos animaux. 
medicament toxique chat

Perméthrine : un danger pour les chats

La permétrhine et ses dérivés de la famille des pyréthrinoïdes, bien qu'ils soient des répulsifs à moustiques très efficaces, et largement utilisé par les professionnels pour la destruction des nids d’insectes et pour traiter les poux ou la gale, sont toxiques pour les chats.

On la trouve sous forme de shampooings, pipettes ou sprays à destination des chiens et chats, sans mise en garde particulière..

Mais les vétérinaires mettent en garde depuis un moment sur ses effets sur les félins : convulsions, hyperthermie, hypersalivation, pertes d’équilibre dues directement à l’usage de perméthrine et pyrétrhinoides, en raison du manque d’une certaine enzyme rendant ce produit toxique pour le chat.

Il est par ailleur établi que ce produit fait des ravages sur les reptiles et poissons, ainsi que tous les organismes aquatiques.

Bon à savoir

Les vétérinaires français déclarent près de 500 intoxications par an liées à cette molécule, dues en grande partie à l’application sur un chat de pipette antiparasitaire destinée au chien. Le danger est également présent si le chat est au contact avec un chien récemment traité avec cette substance.

Cette substance a peu d’effets secondaires sur les chiens, mais on estime qu’elle est mortelle pour 1 chat sur 10 !

Optez plutôt pour un anti moustique naturel pour chat. Les huiles essentielles font de bons anti moustique non toxique pour les chats.

Soyez prudents.

Anti moustique naturel pour chien et chat, fait maison

anti moustique naturel chien

Certains optent pour les traitements naturels et les répulsifs maison.

Les anti moustique naturel pour chien ne sauraient par exemple remplacer les anti-tiques de synthèse prescrits par le vétérinaire, mais peuvent offrir à votre animal une protection supplémentaire sans danger pour sa santé.

Huiles essentielles antimoustiques chien et anti insectes pour animaux :

  • Citronnelle de Ceylan (Cymbopogon nardus)
  • Eucalyptus citronné (Corymbia citriodora)
  • Géranium bourbon/géranium rosat (Pelargonium x asperum)
  • Lavande (Lavandula angustifolia)
  • Lemongrass (Cymbopogon citratus/flexuosus)
  • Verveine vraie ou citronnée (Lippia citrodora)
  • Verveine Yunnan (Litsea citrata)

La concentration en huiles essentielles est la même que celle recommandée pour les bébés (les animaux sont plus sensibles que nous aux HE) : 1 goutte pour 5 ml de préparation. Même si vous avez un gros chien, n’augmentez pas le dosage.


Recette d'huile anti moustique naturelle pour animaux


  • 30 ml d’huile végétale de base (huile de coco, huile d’amande…)
    Vous pouvez remplacer l’huile végétale de base par 15 ml d’eau distillée et 15 ml d’alcool à friction si vous préférez utiliser la recette antimoustique en spray.
  • 6 gouttes d’huiles essentielles antimoustiques en mélange (par exemple 3 gouttes d’eucalyptus citronné, 1 de géranium Bourbon et 2 de verveine des Indes)
  • Agiter pour bien mélanger.

Avant d’appliquer l’huile, faites un test une une petite région du pelage de votre animal, et observez les possibles réactions de l’animal après 1 heure.


Versez cette huile antimoustiques dans vos paumes, frotter les mains et appliquer sur le pelage de votre chien ou de votre en chat, en veillant à ne pas oublier les oreilles, le ventre et les cuisses.


N’appliquez pas près des yeux et sur les muqueuses. Si votre animal à des problèmes de peau ou des lésions dues à des blessures, n’appliquez pas d’HE à cet endroit. Évitez soigneusement la truffe.

Recette de shampooing aux huiles essentielles insectifuges

Voici un autre complément naturel qui peut renforcer les défenses de votre chien contre les attaques des moustiques (les chats ont plus de difficultés à apprécier un bon shampooing !).

Le shampooing aux huiles essentielles a le mérite de masquer les odeurs qui attirent le moustique, mais de ne pas retirer complètement le sébum naturel qui protège le pelage de votre chien. Les shampooings chimiques ont tendance à retirer cette protection et rendre la peau vulnérable aux insectes.

  • 45 ml de savon de Castille inodore
  • 15 ml de sirop d’érable ou d’agave
  • 7,5 ml d’huile d’amande douce
  • 7,5 ml) de gel d’aloès pur
  • 13 gouttes d’huiles essentielles insectifuges au choix (eucalyptus citronné, verveine des Indes, géranium bourbon, lavande, etc.)
  • Mélanger le tout doucement avec une cuiller dans un grand bol.
  • Ajouter ensuite :
    30 ml d’eau distillée
    15 ml de vinaigre de cidre de pommes
  • Attendez 24 heures avant d’utiliser ce shampooing.

Ne lavez pas votre chien plus d’une fois tous les trimestres. D’un lavage au suivant, jetez la préparation (ou utilisez-la sur vous, ça marche aussi !) et faites-en une nouvelle.

Avant d’appliquer le shampooing, faites un test une une petite région du pelage de votre animal, et observez les possibles réactions de l’animal après 1 heure. Évitez le visage, les yeux, la truffe, les muqueuses.

Rappel : le site anti-moustique.net s'efforce de donner les meilleurs informations possibles sur des sujets médicaux. Cependant nous ne donnons pas de conseils médicaux. Un professionnel de santé est mieux à même de vous fournir un avis médical. Pour plus d’informations voir nos CGU.

Facebook126
Twitter84