Depuis le milieu des années 1990, le papillon du palmier et sa larve palmivore conquièrent petit à petit le bassin méditerranéen et ravagent tous les palmiers d'ornement sur leur passage.
Originaire d'Amérique du Sud, ce nuisible semble bien décider à faire régner la terreur en Europe méridionale. Comment venir à bout de cet insecte xylophage.
A quoi ressemble le papillon du palmier ?
Le papillon du palmier, bombyx ou sphinx du palmier (Paysandisia archon) est, comme tous les papillons, un lépidoptère.
C’est une espèce invasive et ravageuse en Europe, originaire de l’Uruguay et de l’Argentine. Il a été introduit accidentellement en Espagne, puis de là a conquis le bassin méditerranéen via le sud de la France et l’Italie au milieu des années 1990.
Le papillon tueur de palmier est diurne, d’assez grande taille (9 à 11 cm). Ses ailes sont ornementées de vert foncé, bronze, rouge orangé avec des taches noires et blanches.
Il est surtout nuisible au stade de chenille, larve de papillon du palmier, car celle-ci se nourrit des palmiers (tiges et troncs) et est capable de détruire des palmeraies entières en une saison.
La larve du papillon du palmier
Les chenilles éclosent des œufs en forme de grains de riz déposés par les papillons au début de l’été et jusqu’en septembre en haut du palmier et à la base des jeunes palmes.
Après quelques jours à l’air libre, la chenille commence à forer le palmier en faisant des galeries vers le cœur. Elles finissent par atteindre le bourgeon, détruisant ainsi l’arbre dans son entier. Elle continue ainsi jusqu’au printemps prochain, avant de devenir papillon à son tour.
La chenille du papillon du palmier est beaucoup moins colorée que le papillon, c’est une grosse chenille blanche qui ressemble à un gros ver (8 à 10 cm) avec 3 paires de pattes thoraciques et des poils épais sur la face dorsale. La tête est plus foncée, avec de puissantes mandibules.
Elle grandit rapidement, avant de se transformer ensuite en une chrysalide rougeâtre, enfermée dans un cocon en soie et en fibres de palmes.
Les chenilles meurent quand la température descend sous 5 °C, mais les chrysalides résistent jusqu’à -10 °C. En cela, le climat méditerranéen leur est particulièrement propice...
Le saviez-vous ?
En République Démocratique du Congo on nomme cette chenille mposé et elle fait le régal des familles au quotidien, en friture. Le papillon nuisible du palmier devient alors un mets apprécié !
Liste des espèces de palmiers touchées
Les palmiers que la chenille affectionne en Europe sont pourtant généralement robustes et étaient dépourvus de maladies avant que les attaques croisées du papillon du palmier et du charançon du palmier ne menacent progressivement les arbres méditerranéens :
Palmier Sabal brazoria
Palmier Washingtonia
À noter que les palmiers Washingtonias et Sabals (Sabal hybride, Sabal brazoria…) sont des palmiers résistant assez bien au papillon, bien que pas invincibles.
100% préventif
Glu arboricole Pelton
Pour protéger les palmiers contre les papillons nuisibles. Cette glu arboricole s'applique sur le tronc et ne sèche pas. À base d'huile de ricin et résine.
Que se passe-t-il quand un palmier est ravagé ?
- Les palmes jaunissent et ne sont plus approvisionnées en nutriments.
- L’arbre est perforé et de la gomme s’en échappe.
- Les palmes tombent.
- Le coeur du palmier meurt.
Les signes de la présence de la chenille du papillon du palmier sont :
- On repère généralement la présence de papillon du palmier grâce aux petits tas de sciure que laisse la chenille à l’entrée des cavités, car elle nettoie soigneusement ses galeries chaque jour.
- Des jeunes feuilles apparaissent avec une perforation régulière en ligne sur les palmes.
- Apparition de gomme ou liquide visqueux à l’entrée des galeries.
- Les restes de fibres de palme utilisés pour construire la chrysalide sont visibles:
- Dessèchement prématuré des feuilles.
- Développement anormal des feuilles du cœur.
Tant que de jeunes pousses et palmes continuent de se former, l’arbre peut encore être sauvé.
Si les feuilles ne se forment plus, c’est que le cœur du tronc est mort, et selon l’espèce de palmier soit il fera des repousses à sa base, soit l’arbre est perdu.
Si l’infestation date de plus de 2 ans et que la deuxième ponte est en cours, l’arbre est condamné. Il faut l’arracher et le brûler au loin.
Dans tous les cas, sans traitement, l’arbre est condamné.
Déclaration obligatoire
Les propriétaires privés ou publics de palmier(s) ont l’obligation de déclarer la présence du papillon palmivore auprès de la mairie ou du Service Régional de la Protection des Végétaux (SRPV) qui vous concerne. Le traitement du papillon du palmier sera alors amorcé.
Cette déclaration obligatoire est relayée par 6 pays européens et deux pays du Moyen-Orient à travers le programme Palm protect.
Vous pouvez également déclarer vos observations de papillon du palmier à l’INRA.
Quelles sont les solutions contre le papillon du palmier ?
Il existe des solutions biologiques pour lutter contre le papillon qui ravage nos palmiers,
Dans tous les cas, la lutte contre la larve du palmier demande beaucoup de rigueur et de vigilance dans la mise en œuvre. de la méthode choisie.
Lutte biologique
100% naturel
Néma Palmier, vers nématodes Biotop
Nématodes pour lutte biologique contre le papillon du palmier et le charançon rouge des palmiers. Ces vers microscopiques vont rechercher et parasiter leur proie et la tuer en quelques jours.
Lutte chimique
Attention, les traitements chimiques porteront également atteinte à d’autres insectes pollinisateurs, toutes les floraisons en cours dans le périmètre doivent être éliminées avant de procéder à un traitement pour limiter au maximum la présence d’abeilles pouvant être tuées.
Nos trucs contre le papillon du palmier
Nos autres dossiers sur les nuisibles et leurs solutions