Borne anti moustique qista : efficacité, prix et détails

Les moustiques causent d’énormes désagréments à l’homme (piqures, démangeaisons, maladies). En raison de ces nombreuses nuisances, l’homme mène un combat perpétuel contre ces insectes en utilisant plusieurs moyens de démoustication.

La borne antimoustique fait partie de ces diverses solutions utilisées pour se débarrasser de ces animaux volants. Elle présente l’avantage de combattre efficacement ces insectes sans impacter la santé de l’utilisateur et de son entourage, de même que la biodiversité de l’animal.

Qu’est-ce que la borne antimoustique qista ?

Qista constitue une solution à la fois écologique et simple d’utilisation conçue pour lutter efficacement contre les moustiques. Elle fonctionne grâce à l’action conjointe d’une borne et de consommables (gaz de dioxyde de carbone recyclé et un leurre olfactif).

Ce piège antimoustique a été développé par Techno BAM, une entreprise spécialisée dans la démoustication écoresponsable et la prévention antivectorielle. Il est entièrement fabriqué et ne possède aucun effet offensif pour l’homme, les animaux et les ressources naturelles. Cette borne scientifiquement prouvée et brevetée peut se piloter à distance grâce à l’application qista. 

Aujourd’hui, on dénombre plus 7 500 pièges sur 4 continents et dans 16 pays différents à travers le monde.

borne anti moustique qista

Quelles sont les caractéristiques de ce piège à moustique ?

Qista possède de nombreux critères qui font d’elle une solution anti moustique très efficace.

Son aspect écologique

Même si les moyens de lutte contre les moustiques existants semblent efficaces, leur impact sur l’homme et l’écosystème terrestre laisse à désirer. La borne qista est une révolution dans son domaine. En plus de protéger l’utilisateur contre dangereux pour la santé, elle ne possède aucune influence toxique sur l’environnement. La quantité de dioxyde de carbone dégagée est identique à celle de la respiration humaine. Sa faculté à sélectionner les insectes permet de maintenir leur biodiversité et de ne créer aucune accoutumance.

Avec ce piège anti moustique à la maison, vous n’aurez rien à craindre pour vos enfants, votre bébé ou votre femme enceinte. En entreprise, cette solution vous permet de protéger vos clients, vos collaborateurs et surtout votre environnement. Si vous possédez un commerce, la réduction des piqures de moustiques vous aidera à mieux valoriser votre enseigne, et même augmenter votre clientèle.

Sa simplicité d’usage

Cette borne anti moustique extérieure est loin d’être une machine au mode d’emploi complexe qui nécessite le concours de professionnels ou de plusieurs bras valides pour son installation. Elle est légère et peut se transporter très facilement. D’ailleurs, vous pouvez la raccorder au réseau électrique de votre logement. Sur votre terrasse de café ou dans votre restaurant, le piège se fond dans le décor et fonctionne de manière autonome.

Son mode connecté

Qista est loin d’être une simple solution contre les moustiques. C’est une véritable technologie qui permet à ses utilisateurs de profiter un catalogue d’outils uniques. En effet, avec l’application Qista installée sur votre mobile ou votre tablette, vous pouvez contrôler le piège à distance. Ce paramètre vous permet d’allumer ou d’éteindre votre borne. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de paramétrer la machine pour qu’elle s’arrête automatiquement en fonction de la météo.

Le mode connecté vous aide aussi à choisir le type de capture qui correspond à la variété de moustiques présente dans votre logement. Vous pouvez également surveiller la quantité restante de consommables, le temps et consulter l’historique des moustiques capturés.

Sa grande portée

La tour anti moustique possède un rayon d’attraction qui va jusqu’à 60 m dans une zone dégagée pour les moustiques traditionnels. À l’inverse, la machine peut attirer les moustiques tigres dans un périmètre de 35 m au plus. Cette distance a été testée et validée par le centre de recherche de la Tour du Valat. Le piège vous permet de protéger vos jardins ou vos parcs de l’action dévastatrice des moustiques. L’effet de la tour vous permet ainsi de réduire considérablement les nuisances sur près de 10 000 m² (surface protégée par machine).

Néanmoins, le rayon d’attraction de 60 m ne signifie pas que la zone couverte est dénuée de moustiques. Ce paramètre indique uniquement la distance à laquelle les insectes repèrent les molécules attractives du piège.

tour anti moustique qista

Quel est le mode de fonctionnement d’une borne anti moustique qista ?

Une fois mis en marche, le piège va simuler la présence humaine. La dispersion du dioxyde de carbone recyclé permet d’imiter la respiration de l’homme. En outre, l’émanation du leurre olfactif aide à simuler l’odeur corporelle humaine. L’action combinée de ces deux effets va attirer la femelle moustique qui va se rapprocher de la tour à la recherche d’une proie. Dès qu’elle s’approchera de la machine, le mécanisme d’aspiration la capturera dans un filet à l’intérieur de la borne.

Dans un souci de préservation et de protection de la biodiversité, la BAM n’attire que les femelles moustiques à proximité de son champ d’action. Les moustiques mâles ainsi que les autres variétés d’insectes comme les papillons, les moucherons ou les abeilles ne sont pas des cibles du piège. Ainsi, ils pourront toujours continuer à jouer leur rôle dans la nature.

Quels sont les avis des clients à propos de qista moustique ?

L’efficacité de la borne anti moustique n’a pas seulement été approuvée scientifiquement. Les utilisateurs qui l’ont adoptée sont également unanimes à ce sujet : la tour fonctionne réellement. Depuis sa commercialisation, le piège a permis aux particuliers, aux collectivités et aux professionnels d’en finir avec 88 % des piqures de moustiques dans les parcs ou les jardins.

Selon le témoignage de Roland Arnaudet, responsable de maintenance dans un hôtel-restaurant 5 étoiles dans les Baux de Provence, l’installation de qista a eu de nombreux avantages. Le piège a notamment permis de mettre un terme aux plaintes des clients perturbés par les nuisances de moustiques pendant les repas ou dans leur chambre. Pour Jean-François S., le piège anti moustique apparaît comme l’une des solutions les plus efficaces après son expérience avec d’autres moyens de démoustication. La tour permet d’éliminer dans son entourage 80 moustiques femelles par jour.

Pour Thomas S, habitant des Hyères vivant près de la mer et d’une retenue d’eau, l’installation des bornes a permis de diviser par dix le nombre de moustiques.

Comment installer ce nouveau système anti moustique ?

L’un des avantages majeurs de la BAM qista, c’est bel et bien sa facilité d’installation. Dans un premier temps, vous devez repérer l’emplacement qui a été indiqué lors de l’étude d’implantation. Cette dernière est effectuée par une équipe d’experts techniques et de biologistes envoyés par la marque. Vous devez par la suite monter votre tour exactement comme le décrit la notice d’utilisation.

Disposer les consommables en raccordant le dioxyde de carbone recyclé et en poser le leurre olfactif à l’intérieur du piège. La dernière étape consistera à relier votre borne qista au réseau électrique de votre logement ou de votre établissement.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir au moment de l’achat que les équipes qista se chargent de l’installation. Dans ce cas, tout ce que vous avez à faire, c’est d’être présent sur le lieu de l’installation à la date définie lors de la commande. Toutefois, cette option n’est valable que dans la zone sud de l’Hexagone.

Quel est le meilleur moment pour installer la borne ?

Le moment le plus propice pour l’installation de la tour anti moustique, c’est le début de la saison. Vous pourrez donc piéger les premiers moustiques femelles prêts pour la pondaison. Ainsi, vous allez limiter instantanément la quantité d’œufs présente dans votre entourage de même que les pics d’éclosion. Vous aurez un meilleur contrôle sur les nuisances avec la borne. En outre, même si vous mettez la tour en place en pleine saison, cela ne l’empêchera pas de réduire le nombre de piqures de moustiques. Les résultats se feront ressentir déjà au bout de la troisième semaine après la période d’éclosion des œufs. L’ensemble des moustiques piégés ne pourra plus pondre à nouveau.

Il importe de vous débarrasser de tous ces insectes afin d’éviter qu’ils se reproduisent et produisent une réserve d’œufs prête à éclore la saison à venir. Les moustiques ont la capacité de tenir toute la durée de l’hiver au stade de larve ou d’œuf.

Comment entretenir la machine anti moustique ?

La procédure de nettoyage de la BAM reste relativement simple. Vous avez juste besoin d’une éponge et d’un peu d’eau savonneuse. Vous pouvez vous servir de votre détergent multitâche à usage domestique habituel. Lavez votre tour jusqu’à ce que toute la saleté disparaisse, rincez-la par la suite avec de l’eau claire avant de la sécher : votre borne redeviendra comme neuve. Pendant la saison froide, il reste préférable de ranger votre piège à l’intérieur et de le recouvrir.

Par ailleurs, pour une efficacité optimale de votre aspirateur de moustiques, il est conseillé de changer les bouteilles de gaz et de leurres tous les mois. Cependant, si vous gardez votre machine allumée plus longtemps que ce que recommande la notice, le stock de consommables s’épuisera bien plus vite. Vous devrez donc les remplacer plus souvent. Toutefois, vous pourrez avoir un œil sur le seuil des consommables grâce à l’application qista. 

Quand démarrer la borne anti moustique ?

Afin de connaître la période d’utilisation de votre piège, il importe de tenir compte de nombreux facteurs. Il s’agit notamment du niveau de prolifération des moustiques, de votre zone d’habitation et de la météo. Ces insectes sont en constante évolution, surtout la variété « tigre » dont la présence peut se faire sentir déjà pendant le mois de février.

Vous pouvez avoir plus d’informations à ce sujet en vous rendant sur le site du gouvernement. Mais généralement, la venue du printemps et la montée des températures restent les périodes les plus propices à la multiplication de ces insectes. En utilisant la borne dès le début de l’année, vous pourrez réduire le flux de moustiques et les capturer dès la naissance des premières larves.

Combien de temps faut-il attendre pour bénéficier de la baisse de nuisance ?

Pendant les premières semaines d’utilisation de votre piège, les larves de même que les moustiques présents chez vos voisins causeront toujours des nuisances. Il faut attendre au moins trois semaines pour remarquer effectivement l’effet de la BAM. La machine réalise un traitement de fond pour une meilleure efficacité. En effet, en interceptant les moustiques femelles, elle les empêche de se reproduire. Cette action réduit considérablement le nombre d’œufs pondus, le flux de moustique va également diminuer de jour en jour.

Peut-on laisser la boîte anti moustique fonctionner quand on s’absente de sa maison plusieurs jours ?

Il est vivement recommandé de laisser votre piège continuer son action même quand vous voyagez pendant plusieurs jours. Éteindre la borne reviendra à laisser les moustiques pondre leurs œufs et les larves qui en sortiront envahiront votre parc ou votre jardin lorsque les conditions climatiques s’y prêteront. Vous devrez donc attendre de nombreux jours, voire plusieurs semaines pour pouvoir bénéficier à nouveau des effets de la BAM qista.  

Cet appareil anti moustique peut-il résister aux conditions météorologiques ?

Le piège anti moustique qista se place essentiellement à l’extérieur. Il possède donc une certaine résistance aux intempéries. Néanmoins, il reste prudent de débrancher votre machine en cas de conditions météorologiques extrêmes comme la grêle ou la tempête. Vous pouvez la ranger par exemple dans votre abri de jardin ou votre garage en attendant que le temps redevienne clément.

Par ailleurs, la version urbaine de la borne étant conçue pour un usage en collectivité, elle est équipée d’un dispositif antieffraction. Elle dispose également d’un revêtement spécial qui la rend plus résistante aux incivilités et au climat tropical.

De combien de machines a-t-on besoin pour équiper son extérieur ?

Le nombre de pièges à installer est défini au moment de l’étude d’implantation. Les résultats de cette dernière varient en fonction des zones de prolifération des moustiques (potager, bouche d’évacuation, poulailler) et de leur flux de circulation.

Ainsi, si votre terrain regorge de gîtes larvaires, même si celui-ci est de petite taille, vous aurez besoin de plusieurs BAM. 

En revanche, si la parcelle dispose d’un unique nid de moustiques, bien qu’il soit grand, une seule tour suffira pour réduire les piqures de moustiques de 88 %. En outre, la configuration de votre espace extérieur reste aussi un paramètre à prendre en compte pour déterminer le nombre de bornes qu’il vous faut.

Le piège anti moustique est-il bruyant ?

Le fonctionnement de la borne occasionne une gêne acoustique. Celle-ci possède la même puissance sonore qu’une ventilation de petite taille. Toutefois, le dispositif étant toujours installé à dix mètres au moins de la maison, vous ne percevrez aucun bruit à l’intérieur de l’habitation.

D’ailleurs, avec la programmation automatique, la tour est à l’arrêt pendant la nuit. Elle reste donc totalement silencieuse pendant votre sommeil.

Combien faut-il prévoir pour une BAM qista ?

Pour acquérir un aspirateur de moustiques, vous devez prévoir 1098,90 euros pour le modèle Smart BAM (idéal pour les particuliers et les professionnels).

Vous pouvez payer en trois fois sans frais. Par ailleurs, vous devez ajouter à ce montant le prix des consommables. Celui-ci varie en fonction de la durée d’utilisation. Par exemple, pour deux mois de CO2 et de leurre olfactif, il faut près de 160 euros. 

Quant à la version Smart BAM urbaine, elle est disponible à partir de 2220 euros payables en trois fois sans aucuns frais. Vous devez évidemment prévoir aussi le coût des consommables. Ce modèle s’adapte parfaitement dans le cadre d’une utilisation en collectivité.