Avis produit – Barrière à Insectes Fumigateur

Notre test sur le produit antimoustique fumigène Barrière à Insectes Fumigateur : avis, rapport qualité prix, points forts, inconvénients, utilisation...

barrière à insecte fumigateur

Présentation générale

L'insecticide fumigène Barrière à Insectes Fumigateur permet de lutter contre les insectes se trouvant chez nous en colonies, après s'être multipliés au sein de l’habitation, et représenter des centaines d'individus tapis jusque dans les moindres recoins (plinthes, plancher...) Lorsque c’est l’infestation.

Bien trop nombreux pour êtres tués un par un, souvent cachés dans des endroits inaccessibles, les insectes quand ils sont trop nombreux sont de véritables nuisances.

On pense bien sûr aux cafards, qui peuvent véhiculer avec eux diverses maladies, mais aussi aux puces, à certaines mouches, ou encore aux terribles punaises de lits.

Apportant la gêne et l’inconfort, et parfois pouvant amener à des situations sanitaires graves, les infestations d’insectes ne sont pas un problème à prendre à la légère. Et pour ces situation critiques, Barrière à Insectes propose un produit très efficace: un fumigène (ou fumigateur).

Les principales caractéristiques

L' insecticide fumigène Barrière à Insectes Fumigateur est la solution idéale pour éradiquer la totalité des insectes d’un espace fermé.

Le produit agit, suivant le site du fabricant, par “hydro-réaction”. Si ce terme ne veut pas dire grand chose en soi car il n’a pas de définition officielle, on comprend bien par contre qu’il s’agit d’une réaction chimique entre un produit réactif et de l’eau.

Aucune flamme n'apparaît durant le processus chimique, qui se contente de dégager un gaz qui va pouvoir aller se répandre jusque dans le moindre interstice.

Bon à savoir, la notice d’emploi se trouve sous l’étiquette autour de la boîte.

Les points forts

Radical

Débusque les insectes rampant et volants dans les moindres recoins

Note de la rédaction

On aime

  • Le produit, de par son format, pénètre partout. Aucun recoin, aucun tuyau d’aération n’est épargné, et les insectes ne peuvent en aucun cas se cacher. Les literies sont imprégnées entièrement, les parquet et les tapis aussi.
  • L’insecticide utilisé, même s’il peut tuer la totalité des insectes, est particulièrement toxique pour le cafard. Comme il s’agit d’un insecte pouvant se cacher dans le moindre recoin, la forme de fumigène nous semble une bonne réponse à une infestation de ce genre.
  • Aucun résidu gras ou poisseux n’est déposé sur les murs ou les objets.
  • Le produit débarrasse également la maison de tous les acariens. 
  • Avec une seule boite de ce fumigène, une grande surface peut être couverte. Le site officiel parle de 70 m², mais, pour ce genre d’articles dégageant du gaz une donnée en termes de mètre cube serait plus pertinente.
  • Un effet barrière garde les insectes hors des lieux pendant un long moment.

On aime moins

  • Ce produit doit être utilisé en dernière option, car il répand partout un biocide puissant. Cela n’est pas sans danger pour l’environnement, la santé de shumains et celle des animaux. Les abeilles ne seront pas épargnées !
  • Le règlement d'exécution européen pour la molécule utilisée met d’ailleurs rigoureusement en garde contre son mésusage.
  • Il faut donc absolument faire sortir toutes les personnes mais aussi les animaux ainsi que les plantes vertes des locaux à traiter. Cette opération peut demander du temps et de l’énergie. De même, il faut enlever ou jeter toute nourriture car elle ne saurait de toute manière être consommable après le traitement.
  • Une forte odeur se dégage de cet insecticide, qui va ensuite coller partout pendant plusieurs jours, même en aérant. Il faut prévoir de pouvoir rester autant de temps hors du local à traiter, ce qui  estsouvent difficilement possible

Substance active

  • Cet insecticide fumigène Barrière à Insectes Fumigateur utilise comme principe actif la cyphénothrine. Cet insecticide est un pyréthroïde synthétique, qui présente comme particularité de pouvoir traiter même certains cafards pouvant être résistants à des produits insecticides d’autres formulations.

Agissant sur leur système nerveux par contact, mais aussi lorsque l’insecte va ingérer des éléments imprégnés de produit, l'effet de la cyphénothrine est tout à la fois foudroyant et de longue durée. On peut donc s’attendre à ce que les endroits traités par ce fumigène voient disparaître instantanément tous les insectes, et qu’ils ne puissent revenir pendant un certain temps.

Ce produit toutefois est un biocide, donc extrêmement nocif pour tout être vivant. Les animaux aquatiques en particulier, mais également tous les animaux de compagnie, doivent absolument être écartés de l’endroit à traiter. De même, il est conseillé de s’éloigner des lieux et de ne pas retourner y vivre normalement avant que le gaz ne se soit entièrement dissipé.


Il s’agit d’une substance si toxique qu’il est même recommandé de déplacer les plantes le temps du traitement.

À qui s'adresse ce produit ?

Intérieur

Ce fumigène est la réponse de choix a toute personne qui souhaite se débarrasser d’une infestation d’insectes dans un local fermé.

Si le nombre de fumigènes est à adapter en fonction du volume, en toute logique, aucun insecte ne devrait résister à ce produit.

En revanche, il convient de savoir en premier lieu quelle est la source de l’infestation. En effet, si les insectes se répandent depuis la propriété d’un voisin, ou tout autre endroit qui n’est pas traité, il est fort probable que dès que l’insecticide se sera dissipé d’autres insectes réapparaîtront.

Il vaut mieux n’utiliser ce type de solution qu’en dernier recours, car c’est la plus inconfortable à utiliser. Sa mise en place demande du temps pour son application, le temps que le gaz prenne effet, et le temps d’aération des lieux.

Si cela est possible il est donc souvent plus pratique d’utiliser un insecticide sous une autre forme, comme un pulvérisateur par exemple

Efficacité et durée de protection

Cet insecticide, spécialement sous cette forme, est très efficace. Les insectes sont détruits dès le premier traitement en intérieur, pour peu que l’on calfeutre bien toute les sorties d’air.

En extérieur ou en milieu ouvert, en revanche, ce type de produit ne pourrait être d’aucune utilité, car l'insecticide s'envolerait sans avoir le temps de tuer le moindre insecte. Qui plus est il s'agirait d'une pollution avérée de la faune et de la flore !

Il est compliqué de parler de durée du produit pour un tel insecticide. Il est effectif en quelques heures, le temps de la fumigation, mais il faut préparer les lieux en enlevant plantes vertes, animaux, personnes et nourriture. Ce temps peut être très variable selon les configurations. De même au retour il faut compter le temps de nettoyer les surfaces pour ne pas s’intoxiquer, ainsi que le temps de nettoyage des insectes morts éventuellement.

Le second volet d’action de cet insecticide est son effet protecteur, qui va durer lui aussi pendant un temps variable, suivant le volume du local traité et le nombre de boîtes utilisées

​Rapport qualité prix

Ce fumigène anti insecte est disponible pour des sommes allant entre 20 et 30 €.​

Cela nous semble un rapport qualité prix raisonnable, si et seulement si cet insecticide est utilisé à bon escient.

Pour anéantir une infestation de puce, de punaises de lit ou de cafards, il n’existe pas de solution plus adaptée à notre connaissance que la fumigation. Le prix sera alors à considérer comme raisonnable.

En revanche, s’il s’agit de se débarrasser de mouches ou de moucherons qui de toute manière reviendront, alors ce produit ne sera pas adapté et coûtera beaucoup trop cher pour cela.

Conclusion

Cet insecticide est un bon produit en cas d’infestation par des insectes gênants ou potentiellement dangereux, dans un milieu fermé, il n’est nul doute que ce fumigène est la solution idéale pour se débarrasser du problème.

Rien de pire en effet que d’être harcelé sans cesse par des dizaines de puces, de voir des cafards se déplacer dans sa maison, ou d’être piqué à longueur de nuits par des punaises de lit.
Ce produit est une solution très efficace contre à ce genre de problèmes.

Il convient toutefois de rappeler qu’il s’agit d’un produit toxique, et que son utilisation demande un investissement certain en terme de temps de nettoyage de préparation et d’organisation.

Très efficace dès le jour de l’application, avec un effet barrière qui empêche les insectes nuisibles de revenir, on ne peut que conseiller ce produit a qui saurait en avoir besoin.

Rappel : le site anti-moustique.net s'efforce de donner les meilleurs informations possibles sur des sujets médicaux. Cependant nous ne donnons pas de conseils médicaux. Un professionnel de santé est mieux à même de vous fournir un avis médical. Pour plus d’informations voir nos CGU.

Découvrir nos autres tests de la marque