Avis produit – Insect’Écran Produit de trempage pour vêtements

Notre test sur le produit Insect Écran insecticide trempage vêtements : avis, rapport qualité prix, points forts, inconvénients, utilisation...

insecticide vêtements

Présentation générale

Si un produit doit impérativement entrer dans votre valise lorsque vous faites un déplacement dans les régions au climat tropical : il s’agit du répulsif et insecticide Insect Écran produit de trempage pour vêtements (et tissus).

Car si les produits prévus pour la peau peuvent souvent être pulvérisés également sur les vêtement sans les tacher, aucun n’aura autant d’efficacité qu’un produit de trempage, qui lui pénètre complètement dans les fibres du textile afin de lui conféré une capacité de protection réelle contre les insectes.

Les moustiques, et notamment les moustiques tigres, très redoutés pour les maladies qu’ils peuvent transporter avec eux telles que la dengue ou le chikungunya, peuvent tout à fait piquer au travers des vêtements. Leur rostre dur peut traverser les textiles et atteindre sans problème la peau.

C’est pourquoi des produits de trempage tels que celui de Insect'Écran sont indispensables : le moustique, repoussé par l’odeur du produit, n’approchera pas du textile, ou mourra à son contact si par hasard il s’y aventure.

Ce produit résiste à plusieurs lavages.

Les principales caractéristiques

Ce produit répulsif et insecticide Insect Écran produit de trempage pour vêtements (et tissus) agit doublement : il éloigne les moustiques et élimine ceux qui viennent en contact. Le concentré se dilue à l'eau claire, en trempage, pour imprégnation des textiles.

Le flacon est d’une contenance de 200 millilitres. Il faudra faire attention lors de l’achat, car cette quantité ne permet pas de traiter une très grande quantité de linge en trempage. Un flacon suffit pour quelques chemises ou t-shirts, mais pour imprégner une moustiquaire ou une toile de tente, il sera probablement nécessaire d’utiliser plusieurs flacons.

Ce produit n’a pas de contre-indication particulière et peut s’utiliser mêm epour les femmes enceintes, ainsi que pour les enfants dès lors qu’ils ont plus de deux ans. Attention aux bébés : si vous imprégnez une moustiquaire, veillez à ce qu'elle soit bien tendue et hors de portée de main du nourrisson, qui pourrait ensuite porter ses doigts à la bouche !

Un de ses principaux avantages est qu’il restera efficace sur les vêtements même après lavage, tout en perdant toutefois au passage, bien sûr, de sa concentration et donc une partie de son efficacité. Afin de ne pas détruire le produit lors de son passage en machine, on évitera toutefois de dépasser les 40°.

Sa formule à diluer dans l’eau permet de traiter environ 2 kilos de tissus en coton tels que des chemises ou des pantalons, ou encore une douzaine de mètres carrés de moustiquaire simple.

Les points forts

Pour vêtements, hamacs, moustiquaires, chapeaux, toiles de tente...

Résiste à plusieurs lavages

Ne tâche pas

Évite le contact directe du répulsif avec la peau

Indispensable en zones tropicales

Très efficace

Note de la rédaction

On aime

  • La capacité de ce produit de trempage de vêtements Insect Ecran à résister au lavage. Que ce soit après une averse de pluie ou un lavage rapide lors d’un déplacement, il est possible de garder une protection non négligeable contre les moustiques.
  •  La faible toxicité du tissus ainsi traité au contact de la peau humaine est un atout de choix, notamment pour les enfants dès 24 mois. On peut ainsi protéger toute la famille avec toute la sérénité possible.
  •  Les multiples utilisations possibles de ce produit, que ce soit sur les vêtements, mais aussi sur les moustiquaires ou encore les hamacs, en font une solution unique à de nombreux problèmes.
  • Le fait que le produit soit concentré dans son flacon permet un gain de place, ce qui autorise à l’emmener lors des divers déplacements que l’on peut être amené à faire au cours d’une visite en région tropicale.
  •  Ce produit est sans réelle odeur pour les humains, ce qui est appréciable. On peut ainsi profiter de linge qui n’embaume pas le produit pesticide.
  •  Certains utilisateurs ont rapporté des cas de vêtements tachés par le produit. Il sera donc bon de rappeler que pour ce genre de produit il est important que les proportions de dilution soient rigoureusement suivies, tant pour éviter ce genre de problèmes que pour conserver une efficacité maximale au produit sans exagérer le risque de possible allergie cutanée.
  •  Son efficacité perdure 2 mois après l’application. Cela permet de préparer ses affaires et de les ranger sans avoir a les imprégner, ce qui est long, en dernière minute

On aime moins

  •  La toxicité de ce produit pour les animaux domestiques et sauvages, en particulier les chats et les poissons, fait qu’il faut prendre de particulières précautions lors de son application.
  • Ainsi se laver les mains avec un très grand soin après avoir pratiqué les diverses opérations de trempage est crucial.
  •  En cas de contact avec les yeux, ou de réaction allergique, il faudra rincer abondamment à l’eau claire, et si une irritation persiste, appeler un médecin. Et bien évidement, en cas d’ingestion, un médecin sera nécessaire, mais l’on peut aussi appeler le centre anti poison le plus proche.
  • L'imprégnation des vêtements demande du temps. Alors que certains autres produits se contentent d’une pulvérisation instantanée, le prix de l’efficacité d’un produit de trempage tel que celui ci est de devoir sécher la totalité du linge traité à plat pendant de nombreuses heures. Il faut donc pouvoir s’y prendre à l’avance, il ne s’agit pas d’un traitement pouvant se faire en dernière minute.

Substances actives

Trois substances actives donnent leur efficacité au produit.

  • La perméthrine est présente à hauteur de 4% dans la composition. Il s’agit d’un pyréthrinoïde de synthèse qui est efficace non seulement sur les moustiques, mais également sur divers insectes dont elle attaque le système nerveux. CetL insecticide a également une action répulsive sur cafards, moustiques, puce, guêpes ou autre poux, et bien d’autres insectes encore. Elle éloigne également les araignées et les aoûtats.
  • Le D-Tétraméthrine est un autre pyréthrinoïde de synthèse. On en trouve 0.08% dans ce produit.
  • Le Piperonyl butoxide enfin, dosé à 0,2%, permet la synergie des produits, c’est a dire que ce produit permet que leur association devienne plus efficace que leur simple présence individuelle.

On notera que la perméthrine est allergène, et peut poser divers problèmes de santé si elle n’est pas utilisée de manière correcte. On évitera donc tout contact de ce produit de trempage avec la peau ou les yeux.

Aussi il faudra prendre garde lors de l’application à protéger les animaux domestiques et sauvages de toute possibilité de contact avec ce produit. Il est en effet très nocif pour les animaux aquatiques, tels que les poissons et les batraciens, mais aussi pour certains mammifères comme, notamment, le chat.

À qui s'adresse ce produit ?

Enfants

Femmes enceintes et personnes fragiles

Adultes

Zones tropicales

Intérieur

Extérieur

Le répulsif et insecticide Insect Écran produit de trempage pour vêtements (et tissus) s’adresse particulièrement aux personnes qui voyagent dans des régions au climat tropical, mais également aux personnes qui y vivent.

Là-bas, il est important de protéger ses vêtements même couvrants pour ne pas être importuné par les insectes lors de ses déplacements; Mais ce produit est également fort utile pour imprégner les moustiquaires qui sont disposées sur les fenêtres, portes, ou au dessus des couchages, hamacs ou tentes.

Ainsi les moustique ne pourront pas approcher les lieux de vie, laissant a leurs occupants la tranquillité de nuits enfin sereines. Le produit double l'efficacité de la moustiquaire.

En milieu tempéré, ce produit ne sera probablement pas utile, sauf peut être dans le cas d’une infestation vraiment forte de moustiques, tel que cela peut être le cas près de certains plans d’eau.

L’arrivée du moustique tigre dans les régions qui en étaient autrefois épargnées permet de se poser la question de la généralisation de ce genre de méthodes à un plus grand nombre de régions devenues particulièrement sensibles.

Enfin, du fait que le produit n'entre pas directement en contact avec la peau, il sera un bon rempart pour les personnes au derme fragile.

Efficacité et durée de protection

Ce produit est d’une redoutable efficacité.

À tel point qu’il a été reconnu, après de nombreux tests, dans la liste des recommandations d'utilisation des répulsifs et biocides contre les moustiques officielle du ministère de la santé pour l’usage d'imprégnation des vêtements, tissus et moustiquaires.

Cette valeur sûre saura sans conteste éloigner de manière efficace les insectes de vos vêtements, tout en limitant les risques de réaction allergique cutanée.

Le produit est vendu comme pouvant durer deux mois après trempage. Après cette durée l’efficacité du répulsif va diminuer. De même, au fur et a mesure des lavages le produit risque bien sûr d’être moins présent sur les vêtements.

​Rapport qualité prix

On rapporte des prix  avoisinant, en général, entre 8 et 14 €.

Ce prix est à multiplier, bien sûr, par la quantité de linge à traiter, sachant qu’il faudra sans doute, même pour un court séjour en région tropicale, plusieurs flacons afin d’avoir non seulement assez de linge, mais également les moustiquaires imprégnées nécessaires à un séjour confortable.

Ce prix peut sans doute paraître élevé dans le budget d’un voyage, mais ils correspond à une efficacité éprouvée et sans pareille pour le traitement des tissus et vêtements.

Conclusion

Ce produit se place comme étant un essentiel de la lutte contre les piqûres de moustiques dans les milieux très infestés et tropicaux.

Son utilisation suivant les recommandations du fabricant permet d’éviter de se faire contaminer par des maladies graves voire mortelles.

Ce produit est donc très utile, voir quasi indispensable pour tout séjour, qu’il soit court ou prolongé, dans des zones à risques.

Rappel : le site anti-moustique.net s'efforce de donner les meilleurs informations possibles sur des sujets médicaux. Cependant nous ne donnons pas de conseils médicaux. Un professionnel de santé est mieux à même de vous fournir un avis médical. Pour plus d’informations voir nos CGU.

Découvrir nos autres tests de la marque raid :