Quels vêtements porter pour se protéger contre les moustiques ?

Pour se protéger des moustiques, hormis les produits antimoustiques et insecticides, il existe une série de gestes simples.


Parmi ceux-ci : l’utilisation de la moustiquaire de lit, et le port de vêtements couvrants.

En effet, porter des manches longues et recouvrir ses jambes est une excellente barrière entre notre peau, et le moustique, à plusieurs niveaux.

Mais faut-il pour autant porter des vêtements triple épaisseur, des cols roulés et des chaussettes au plus fort de l’été ?


Il n’est pas nécessaire d’aller jusque là !

Voici quelques conseils pour bien choisir son vêtement protection moustique.


armure anti moustique

Plus vous transpirez, plus vous émettez de CO2, et plus les moustiques pourront vous repérer.


Quels vêtements porter ?

vêtement protection moustique

Optez pour des vêtements fluides et couvrants (pour laisser la peau respirer), mais resserrés aux poignets et aux chevilles (pour e pas laisser les moustiques passer!)

Il est important que votre peau respire et que vous ne transpiriez pas trop : plus vous transpirez, plus vous émettez de CO2, et plus les moustiques pourront vous repérer.

Même si certains moustiques peuvent piquer au travers du tissus, la majorité des piqûres interviennent parce que les moustiques réussissent à s’enfiler sous vos manches ou jambes de pantalon.

De préférence de couleur claire : les couleurs foncées vous feront transpirer davantage. La sueur attire les moustiques ! Par ailleurs, les couleurs sombres attirent la mouche tsé-tsé en Afrique.

Évitez les couleurs trop vives et les motifs, qui sont supposées attirer les moustiques.

Changez de tenue le  plus souvent possible : du linge propre débarrassé de vos odeurs corporelles évitera que le moustique ne vous repère trop facilement.

Pour vos pieds, optez pour des chaussettes respirantes en coton : elles vous protégeront non seulement des moustiques mais des tiques. Qui plus est, en randonnée ou dans la pratique des sports de plein air, chaussettes et chaussures de sport sont toujours plus indiquées pour éviter les entorses et accidents.

Pour les plus sensibles aux moustiques et ceux qui s’aventure dans la jungle ou dans des régions infestées, n’hésitez pas à porter un chapeau avec moustiquaire de tête. Le visage et le cuir chevelu transpirent naturellement beaucoup.

chapeau anti moustique

Les vêtements antimoustiques des marques de sport

Ces dernières années, les marques de sport s’y sont mises et ont mis en marché des collections de vêtements techniques antimoustiques.

La plupart du temps il s’agit soit de vêtements avec des fibres spéciales sensées empêcher la piqûre, ou tout simplement imprégnés de répulsifs résistants au lavage en machine et au repassage.

Lafuma par exemple propose des vêtements traités avec une protection anti-moustiques basée sur un extrait d’huiles essentielles de citron, lavande et eucalyptus. D’après la marque, cette protection est entièrement naturelle et reste active même après 30 lavages.

Pour ce qui est des militaires, l’armée équipe ses soldats en mission dans les zones tropicales de vêtements spéciaux traités par la technologie Vital Protection pour l'imprégnation de leurs uniformes. La marque de vêtements de sport et outdoor Ayacucho utilise cette même technologie.

Les vêtements Craghoppers “NosiLife” sont faits en tissu directement imprégné d’un traitement antimoustique à la perméthrine, et doivent résister à 80 lavages (après quoi, il faudra les réimprégner).

Autre approche, celle des fibres tissées ultra serré, avec une densité au cm² qui agit comme une armure anti moustiques. On appelle cela le poly coton CareTex.

Ce tissu se veut adapté aux conditions sous les tropiques : respirant, à séchage rapide, résistant aux U. V., anti-salissant et antibactérien. Ultra densité de tissage, pour que le moustique ne puisse pas piquer au travers.

Fjällräven est une marque suédoise de vêtements de plein air qui propose des vêtements en G-1000, un tissage serré protecteur contre les moustiques et les autres insectes volants piqueurs ou mordeurs. C’est également un tissus anti transpirant.

D’autres marques de sport, comme Lafuma proposent des vêtements avec une protection anti-moustiques, basée sur des extraits d’huiles essentielles de citron, lavande et eucalyptus.

vêtement protection insectes

Si vous vous rendez dans une zone infestée ou tropicale, deux précautions valent mieux qu’une.


Imprégnez vos vêtements

Si vous vous rendez dans une zone infestée ou tropicale, deux précautions valent mieux qu’une.

Imprégnez vos vêtements d’un produit répulsif (Et n’hésitez pas non plus à le faire pour votre moustiquaire).

Vous pouvez imprégner vos vêtements d’antimoustique soit en spray soit avec une solution concentrée, en trempage.

Diluez le produit antimoustique de trempage dans de l,eau dans une bassine. En général, 1 flacon permet d’imprégner jusqu’à 2 kg de tissu.

Le produit de protection antimoustique vêtements dure 2 mois même malgré les lavages et repassages. En spray il dure un peu moins longtemps (4 à 6 semaines au maximum).

Avantage : les tissus sont inodores une fois secs, ces produits répulsifs sont sans parfum.


Que faut-il mettre à son bébé ?

moustiauaire poussette-min

Pour les enfants qui ne marchent pas encore : une moustiquaire ! Vous en trouverez pour poussette, lit auto, lit bébé...


Pour les enfants qui marchent : vêtements en coton léger, clairs, à manches et jambes longues, sans oublier les chaussettes et le chapeau.


Nos autres articles

Comment choisir son ciel de lit ?

Un vaccin contre le moustique tigre est-il envisageable ?