Avis produit – Cinq sur Cinq stick Famille

Notre test sur le produit antimoustique Cinq sur Cinq stick Famille : avis, rapport qualité prix, points forts, inconvénients, utilisation...

stick moustique 5 sur 5

Présentation générale

L'antimoustique stick Famille de Cinq sur Cinq est la version de tous les jours de la gamme anti moustique en spray. pour toute la famille.

Etudié pour repousser les moustiques dans un acte quotidien, il se présente sous la forme d’un stick que l’on peut appliquer sur la peau .

Ce produit, peu dosé en substance active, permet une protection quotidienne contre les agressions des insectes dans les zones tempérées non infestées ne présentant pas de risque particulier lié à leurs piqûres, et ou ils ne sont ni trop nombreux ni trop agressifs

Les principales caractéristiques

Sous la forme d’un stick solide gélifié, ce produit antimoustique pour toute la famille a visiblement été conçu pour avoir la capacité idéale pour être transporté partout durant les déplacements quotidiens.

Le format compact et mini du stick Famille de Cinq sur Cinq prend peu de place dans un sac a dos, un sac a main ou un coffre de voiture, voire dans la poche. L’idée importante est de toujours avoir du produit répulsif avec soi afin de pouvoir lutter efficacement contre les attaques des désagréables diptères.

Le stick se passe en mouvement de va et vient sur la peau, pour y déposer des doses de produit régulières, qui ne tachent pas les vêtements, ne coulent pas, et ne s'évaporent pas.

Formulé pour les personnes fragiles et les plus petits, femmes enceintes également, on peut donc l’utiliser sans crainte dans tous les moments du quotidien ou l’on pourrait sinon redouter une piqûre intempestive.

Les points forts

Non parfumé, odeur très subtile.

Utilisable pour les enfants et femmes enceintes.

S'applique sans se salir les doigts  et sans perte à la pulvérisation.

Note de la rédaction

On aime

  • Le stick Famille nous a particulièrement plu pour sa senteur très faible, qui en fait un produit complètement utilisable dans la vie de tous les jours. Son dosage tout a fait maîtrisé en termes de substance active en fait un produit qui, sans pour autant manquer d’efficacité en milieu tempéré, ne présente pas une forte odeur de répulsif désagréable.
  • Son efficacité est suffisante pour repousser la plupart des insectes en zone tempérée, dans des conditions normales. C’est exactemet ce qu’on peut demander à ce genre de produit, et il remplit donc plutôt bien sa fonction.
  • Nos essais n’ont pas montré de taches sur les différents textiles testés. Cela est un grand avantage pour un produit amené à parfois être porté sous les vêtements.
  • La texture solide et gélifiée du stick permet de ne pas avoir de coulures de produit antimoustique, de ne pas utiliser ses doigts pour mettre le produit, et de limiter la déperdition en vaporisation.

On aime moins

  • Puisque la concentration est faible , ce stick ne convient pas a une utilisation en zone tropicale ou infestée.
  •  Il  ne convient pas non plus à un usage intensif lorsqu'il fait chaud et que l'on transpire beaucoup, ou pour la baignade.

Substance active

  • La molécule utilisée est le butylacétylaminopropanoate d'éthyle, plus connu sous son appellation commerciale d'IR3535, qui correspond à la dénomination anglaise “Insect repellant 3535”. Comme ce nom l’indique il ne s’agit en aucun cas d’un insecticide, mais d’un simple produit répulsif, destiné à éloigner des insectes dont on ne souhaite jamais la présence trop près de soi.

L'antimoustique stick Famille de Cinq sur Cinq utilise la même substance active que tout le reste de la gamme, qu’il s’agisse du spray Tropic ou de la lotion Zone tempérée. La seule distinction majeure qui peut se faire est celle de la concentration en substance active.


En effet, la où le spray Tropic montre une concentration de 35% de produit, le stick famille, quand a lui, est le moins concentré en substance active, avec seulement un peu moins de 20% de IR3535.


Cette concentration a minima permet aux enfants et aux femmes enceintes de l'utiliser.

Il en résulte une efficacité un peu amoindrie, mais également une senteur beaucoup plus légère. En effet si le butylacétylaminopropanoate d'éthyle n’a pas une odeur très prononcée, à haute dose comme dans le spray Tropic elle est toutefois très présente. Ce n’est pas le cas ici, et l’on peut l’utiliser sans craindre de sentir une odeur chimique de répulsif à insecte.

Il est a noter également que le IR3535 ne se contente pas de repousser les culicidés tels que le moustique ou le moustique tigre. Il aura également une action répulsive efficace sur d'autres insectes volants comme taons ou guêpes, mais également sur d’autres nuisibles tels que les poux ou les tiques.

À qui s'adresse ce produit ?

Bébés à partir de 12 mois

Enfants

Femmes enceintes et personnes fragiles

Adultes

Zones tempérées non infestées

Intérieur

Extérieur

L'antimoustique stick Famille de Cinq sur Cinq  s’adresse en priorité aux personnes désireuses de se protéger des moustiques, mais également d’autres insectes potentiellement sensibles à sa substance active.

Son faible dosage permet aux plus jeunes et aux plus fragiles de l'utiliser sans danger.

Il sera parfait pour une utilisation ponctuelle, échapper a quelques insectes occasionnels en des endroits pas forcément trop peuplés en menaces ailées. Sa faible concentration en IR3535 ne permet sans doute pas de prendre le risque de n’utiliser que ce seul produit en zone infestée. 

Efficacité et durée de protection

L’efficacité globale de ce répulsif en stick ne doit pas inviter à s’attendre a un produit capable de contenir des hordes de moustiques tropicaux affamés, mais à un produit standard qui conviendra à des climats tempérés aux populations d’insectes plutôt dispersées.

Dans ces conditions, et dans l’unique cas ou l’on ne lui demande pas ce pourquoi il n’est pas fait, le stick famille saura se montrer plutôt efficace.

Dans le pire des cas, si l’on ne dispose que de ce seul moyen de lutte anti insecte,augmenter le nombre de réapplications permettra d’acquérir une protection plus durable, au prix d’une grande quantité de produit utilisée.

Ce produit est décrit par le fabricant comme pouvant durer jusqu’à huit heures. Toutefois ces chiffres ne sont possibles que dans dans des conditions optimales rarement atteintes, et ne tiennent par exemple pas compte des frottements des vêtements qui essuient le produit sur la peau, ou encore de la sueur qui peut l’emporter avec elle.


On prendra donc soin de garder le stick dans sa poche en cas de sortie, afin de pouvoir en réappliquer dès que les moustiques commenceront à se faire trop envahissants, selon les cas, entre quelques dizaines de minutes et quelques heures.

​Rapport qualité prix

Le prix moyen constaté pour ce produit tourne en général plus ou moins entre 9 et 10 €.

Sans que cette somme ne semble déraisonnable pour ce type d’insecticide, pourtant, le rapport entre la dose de produit actif qu’il contient et les produits de la même marque que sont les versions “Tropic” et “Zone tempérée” n’est pas à l’avantage de la version famille.

Si l’on cherche la rentabilité par rapport au nombre de piqûres évitées, on se tournera plutôt vers le produits le plus fortement dosé des trois, qui pour un a deux euros de plus nécessitent pas loin de deux fois moins de produit pour une efficacité égale.

Le seul réel avantage de cette version du répulsif pour insecte reste son odeur plus légère et son utilisation élargie à tous les utilisateurs.

​Conclusion

Ce stick antimoustique Famille de chez Cinq sur Cinq offre sans doute une protection suffisante pour la plupart des personnes habitant dans des zones pas particulièrement infestées, dans les régions tempérées.

Sa teneur plutôt réduite en produit actif lui permet de maintenir un parfum plutôt léger et sa faible propension à laisser des tâches sur les parties textiles en fait une solution correcte pour traiterla peau. L'application en stick qui ne suppose pas d'utiliser les doigts (ni donc de se laver les mains) est un gros plus.

Toutefois on prendra garde a ne pas prendre cette lotion pour un produit miracle ; le faible dosage ne permet de résister a des insectes trop aventureux, et si le besoin de plus de protection se fait sentir, plutôt que de doubler les doses, l’achat d’un produit de gamme supérieure permettra de faire de considérables économies de produit.

On conseillera donc ce stick pour un usage d'appoint, ou pour les enfant pour lesquels on ne voudrait pas infliger de trop fortes doses de produits chimiques.

Rappel : le site anti-moustique.net s'efforce de donner les meilleurs informations possibles sur des sujets médicaux. Cependant nous ne donnons pas de conseils médicaux. Un professionnel de santé est mieux à même de vous fournir un avis médical. Pour plus d’informations voir nos CGU.

Découvrir nos autres tests de la marque cinq sur cinq