Avis produit – Raid Aérosol à l’huile essentielle d’eucalyptus

Notre test sur la bombe insecticide à l'huile essentielle Raid aérosol eucalyptus : avis, rapport qualité prix, points forts, inconvénients, utilisation...

raid insecticide aerosol

Présentation générale

L’aérosol Raid insectes volants à l’huile essentielle d’eucalyptus est un produit classique de la gamme de pulvérisateurs Raid, des laboratoires SC Johnson.

Produit volatil à action immédiate, il fait la promesse de débarrasser les lieux en quelques secondes de mouches, moustiques et autres insectes volants, ce qui inclut également le redouté moustique tigre.

Les principales caractéristiques

Son principal atout est l’adjonction a sa formule active d’huile essentielle d’eucalyptus.

Cet arbre, originaire d’Australie et maintenant présent partout dans le monde, notamment en Afrique, a pour particularité d’avoir des feuilles et des fruits capables de repousser les insectes.

Cette capacité répulsive est utilisée dans ce produit pour éviter le retour d’insectes gênants, ce qui peut durer entre quelques minutes et quelques heures suivant la manière dont la pièce est aérée.

Les points forts

L'odeur d'eucalyptus : on aime ou on n'aime pas. Nous on l'adore !

Facile d'utilisation, et parfait pour aller débusque les moustiques derrière les meubles.

Bon marché.

Note de la rédaction

On aime

  • L’odeur d’eucalyptus. Les insecticides ont la plupart du temps une désagréable odeur, c’est moins le cas de celui ci qui, sans être un parfum, masque le côté âcre des odeurs du pyrèthre en laissant dans l’air ses senteurs boisées, assez bien dosées pour ne pas être entêtantes.
  • Son action foudroyante promet de tuer les insectes en quelques secondes. En réalité, il convient mieux de pulvériser dans la pièce puis de s’en aller en la fermant pendant au moins quelques minutes, afin de laisser agir efficacement le produit même dans les endroits non visibles, ou se cachent souvent les moustiques. L’action reste toutefois rapide.
  • Son action répulsive permet de maintenir les insectes à l’écart quelques temps.
  • Le mode de projection de l’insecticide lui permet d’atteindre même les moustiques cachés dans des endroits inaccessibles ou invisibles.
  • Son prix est très abordable. Pour quelques euros seulement on peut se débarrasser facilement des petites nuisances ailées.

On aime moins

  • Légèrement sous dosé, il arrive fréquemment que les mouches et moucherons survivent au traitement. Cela incite à utiliser plus de cet insecticide, mais surtout limite son usage à être purement domestique.
  • Sur certaines espèces de mouches et de moucherons de fortes doses seront nécessaires.
  • Il faut faire preuve de précautions, de manière générale avec ce type de vaporisateurs, car les aquariums peuvent rapidement être touchés, et le produit utilisé est fortement nocif pour les organismes aquatiques.
  • Une attention particulière est également à apporter au moment de la pulvérisation, pour ne pas se mettre du produit dans les yeux. Il est conseillé par ailleurs de se laver soigneusement les mains après usage, afin de ne pas porter par inadvertance ensuite du produit dans les yeux ou la bouche.
  • L’odeur de l’eucalyptus est bien marquée et ne plaît pas forcément à tout le monde, et certains utilisateurs pourront la percevoir comme un point négatif.

Substances actives

Plusieurs substances actives sont présentes dans ce produit:

  • L’eucalyptus est un arbre qui, parmi d’autres de ses caractéristiques, repousse les attaques des insectes sur ses fruits et ses feuilles.
    C’est ainsi que l’odorante huile essentielle d’eucalyptus, qui en est extraite, est connue pour être un répulsif naturel pour les insectes. 
  • Dans leur utilisation ménagère, elle se classe parmi les huiles essentielles pouvant représenter un danger en cas de surdosage, surtout pour les enfants.
  • Dans cet aérosol, leur concentration est assez limitée, et on en notera essentiellement l’odeur.
  • La 1R-trans Phenothrine et la Prallethrine sont deux pyréthrinoïdes de synthèse, utilisés dans de nombreux insecticides à des concentrations diverses. Ces substances ont pu montrer leur réelle efficacité au cours du temps contre les mouches et surtout les moustiques notamment, non seulement pour les tuer mais également pour en limiter le retour, car ils s’agit également d’un répulsif.
  • Les tests effectués avant leur mise sur le marché ont démontré leur faible toxicité pour l’homme aux doses recommandés. Attention toutefois, la prudence au cours de l’utilisation est de mise, car elles restent très dangereuses pour les insectes pollinisateurs comme les abeilles, et nocives dans et pour les milieux aquatiques.

À qui s'adresse ce produit ?

Enfants

Adultes

Zones tempérées

Intérieur

L’aérosol contre les insectes volants a l’huile essentielle d’eucalyptus Raid est de toute évidence adapté pour un usage ménager.

De faible concentration afin de ne pas atteindre trop rapidement une dose qui pourrait être toxique, il permet toutefois de se débarrasser, de manière quasi immédiate, de quelques moustiques qui pourraient avoir envahi la maison.

Parfait pour les intérieurs, on ne le conseille pas toutefois pour des locaux de grande taille (hangars, entrepôt, grande salle), car sa concentration trop faible en nécessiterait de trop grandes quantités.

En extérieur, à moins d’être pulvérisé directement sur l’insecte en question, ce produit serait probablement quasi immédiatement emporté par les vents.

Efficacité et durée de protection

S’il y avait un point noir à trouver à ce produit, ce serait sans doute celui ci.

L’efficacité, même si elle est visiblement étudiée pour un marché ménager, laisse à désirer, et de nombreux témoignages sur divers sites internet reflètent ces conclusions: trop de mouches et moucherons restent vivants à l’issue du traitement, obligeant souvent a multiplier les doses de produits, ce qui n’en fait pas, finalement, une si bonne affaire.

Le verdict est donc sans appel, et l’on se doit de noter durement cet insecticide qui trop souvent ne tient pas ses promesses.

La manière dont l’insecticide est pulvérisé ainsi que sa composition ne lui permet pas de rester très longtemps dans l’air. Cela correspond à son mode d’action qui consiste à une destruction éclair des insectes volants.

Ainsi, il est très sensible aux courants d’air et sera évacué assez vite à l’ouverture des fenêtres. En milieu plutôt mal aéré, on peut tabler sur quelques heures d’activité répulsive du produit.

C’est donc une durée d’efficacité plutôt faible qui est attribuée à ce produit, ce qui peut être tout à la fois un inconvénient, puisque les traitements sont à recommencer à chaque fois qu’un nouvel insecte fait son apparition, qu’un avantage, car l’air peut ainsi être renouvelé entre chaque application.

Rapport qualité prix

L’aérosol anti insectes volants à l’huile essentielle d’eucalyptus Raid n’est pas un produit onéreux. En effet, on peut s’en procurer aisément dans diverses enseignes pour des prix allant de 3,50 à 4,50 €.

Ce tarif modique est à valoir pour une quantité de 400 millilitres.

Ce prix attractif ne lui vaut pas pour autant une place de choix dans notre comparatif de qualité prix.

En effet son dosage trop faible en substance active ne lui permet pas d’avoir une efficacité bien redoutable.

Conclusion

Cet aérosol anti insectes volants à l’huile essentielle d’eucalyptus de Raid aurait pu faire un sans faute.

 
Un produit bon marché, doté d’une efficacité éclair, un mode d’action permettant la destruction des insectes avant d’aérer correctement les espaces, tout en allant les débusquer même dans les recoins ou ils ne sont pas visible.

Tout cela avec une odeur d’eucalyptus qui vient masquer celle, moins agréable, des pyréthrinoïdes.

Toutefois ce tableau est gâché par la faible concentration du produit actif, ce qui oblige à utiliser plusieurs doses consécutives afin d’acquérir une efficacité convenable.

Rappel : le site anti-moustique.net s'efforce de donner les meilleurs informations possibles sur des sujets médicaux. Cependant nous ne donnons pas de conseils médicaux. Un professionnel de santé est mieux à même de vous fournir un avis médical. Pour plus d’informations voir nos CGU.