Avis produit -Insect’Écran Spray répulsif Spécial Tropiques

Notre test sur le produit Insect Écran spray répulsif peau Spécial Tropiques : avis, rapport qualité prix, points forts, inconvénients, utilisation...

insect ecran tropiques

Présentation générale

Le répulsif  antimoustique pour la peau Spécial Tropiques de Insect'Écran est un spray ​répulsif spécialement formulé pour les zones tropicales et infestées, à usage dermatologique.


Cette lotion à base d’icaridine fait comme promesse au consommateur d’éloigner les moustiques de la peau d’une simple pression du doigt.

Nous avons testé pour vous ce produit anti moustique, que l’on peut trouver un peu partout, que ce soit en hypermarché qu’en pharmacie: pas de panique, on vous dit tout!

Les principales caractéristiques

Le produit   répulsif  antimoustique pour la peau Spécial Tropiques de Insect'Écran est un répulsif uniquement, c’est a dire qu’en aucun cas il n’a une action insecticide. Les moustiques peuvent donc voleter librement, mais loin des personnes sur lesquelles aura été projetée la lotion.

Sa présentation en crème à étaler sur le corps permet de proposer immédiatement une protection efficace contre tout type d’insectes, mais surtout contre les moustiques, moustiques tigres et autres insectes piqueurs ou mordeurs.

Les points forts

Pour toute la famille, à partir de 2 ans

Idéal en zone infestée, en complément d'une moustiquaire

Formule en spray, pratique

Une seule réapplication par jour

Note de la rédaction

On aime

  • Le premier des points forts du répulsif  antimoustique pour la peau Spécial Tropiques de Insect'Écran est bien entendu sa formulation a base d’icaridine, qui permet d’être protégé mieux qu’avec toute autre molécule sans avoir pour autant de crainte à avoir quand une éventuelle réaction allergique ou cutanée. 
  •  Le fait que même les enfants puissent l’utiliser rend un fier service, puisqu’il n’est plus besoin d’acheter un produit spécial enfant supplémentaire. Un seul produit suffit.
    Contrairement aux produits contenant du DEET, sa présence n’altère pas la crème solaire. 
  • Sa faible toxicité pour l’environnement est appréciable, même s’il ne faut pas le laisser traîner près des animaux domestiques (et principalement des mammifères qui pourraient être tentés d’en ingérer, ou de s’en mettre sur le pelage puis de se lécher).
  • Son absence d’odeur est un appréciable avantage, qui permet de ne pas véhiculer avec soi une infernale odeur d’insecticide à longueur de journée.
  •  Il est non gras, ne rend donc pas une impression de peau poisseuse, et ne fais pas spécialement de tâche sur les vêtements lorsqu’il les touche.
  • Sa durée d’action de 8 heures donnée par le fabricant est assez longue pour être serein pendant une grande partie de la journée ou de la nuit

On aime moins

  • Certains utilisateurs rapportent une odeur lors de l’application du produit. Même si nous ne l’avons pas trouvée trop forte, il semblerait qu’elle soit gênante pour quelques uns.
  • Un amérisant est inclus dans le produit pour éviter toute ingestion. Cela est un point positif, car pouvant éviter de nombreux accidents, mais suppose de bien se laver les mains après application, sous peine de retrouver ce goût désagréable lorsque l’on cuisine.

Substance active

Mais surtout, ce produit a prouvé lors de tests en laboratoire son efficacité sur un grand nombre d’espèces de moustiques, et les résultats sont formels: ce produit à la même efficacité qu'un autre répulsif très connu pour son efficience, le DEET.


Mieux encore, selon les cas, il lui arrive de présenter un léger avantage. Toutefois, contrairement à ce dernier, l’icaridine possède un net plus : alors que le DEET présente de forts risque de réaction cutanée sévère, l’icaridine, qui est de la famille de la pipéridine, que l’on retrouve notamment dans le poivre, n’en a quasiment pas.

On se méfiera toutefois de ne pas répandre de produit à base de picaridine n’importe ou dans la nature. En effet, s’il n’est pas toxique sur l’homme il a montré sa dangerosité sur certaines faunes et flores aquatiques, notamment les batraciens.

De même, en cas de contact avec les yeux, la bouche, ou encore une blessure ouverte, il faut rincer immédiatement, puis, si des rougeurs ou des douleurs persistent, appeler un médecin au plus vite. En cas d’ingestion, il faut alors appeler le centre antipoison.

À qui s'adresse ce produit ?

Enfants

Femmes enceintes et personnes fragiles

Adultes

Zones tropicales

Intérieur

Extérieur

Le répulsif  antimoustique pour la peau Spécial Tropiques de Insect'Écran s’adresse à tous, sans trop de restriction, mais spécialement aux personnes qui souhaiteraient se rendre dans des régions tropicales. 

Sur le plan de l’accessibilité, le fabricant recommande, dans les zones à risque, d’utiliser ce produit dès l’âge de deux ans, avec une application chaque jour. Si, sur le principe, les femmes enceintes n’ont pas de restriction particulière à avoir vis a vis de ce produit, il convient toutefois de faire montre de prudence. C'est à dire de n'y recourir que si et seulement si l'infestation le justifie.

A partir de 12 ans, le traitement peut se faire deux fois par jour.

Les personnes allergiques à d’autres répulsifs tels que le DEET ou encore le IR3535 se tourneront donc vers cette référence, qui leur permettra une protection efficace tout en évitant au maximum toute possibilité d’une réaction cutanée.

Utilisé ainsi en zone tropicale, cette lotion saura se montrer un rempart efficace contre les maladies transportées par les moustiques, telles que la dengue, le chikungunya , la fièvre jaune ou encore le paludisme.

Efficacité et durée de protection

L’efficacité globale de cette lotion est plutôt bonne

Certains utilisateurs rapportent toutefois que dans certaines zones, ce produit ne suffit pas à ne pas se faire attaquer par des moustiques assoiffés de sang.

Il faut donc rappeler qu’en région tropicale, ainsi que dans les endroits très infectés, il convient d’utiliser également, au niveau des vêtements, un produit de trempage telle qu’en vend également la marque Insect'Écran.

C’est ce que recommandent tant la marque elle même que des organismes officiels français et internationaux.

La durée d’efficacité du produit est annoncée comme étant de 8 heures. En présence de moustiques trop agressifs, il est normal d’avoir le réflexe de rajouter une couche de produit frais, avant toute piqûre.


Cette application est, selon le fabricant, à renouveler une fois dans la journée.
Les enfant dont l’âge se situe entre deux et dix ans devront, eux, se contenter d’une seule application par jour.

​Rapport qualité prix

Ce produit est accessible en générale entre 10 et 12 €.

Il s’agit d’un rapport prix/produit plus élevé que celui que l’on trouve pour les produits d’usage identique dans la concurrence.

Toutefois le mode d’application fait que l’on utilise en général un petit peu moins, (on compte 15 jours par flacons en partant sur 2 applications par jour), ce qui ramène cette lotion dans des tarifs relativement moyens.

Attention toutefois lors de votre achat, sur ce type de marchandises suivant les promotions ou les sur-tarifications, les prix varient vite, d’une échoppe à l’autre, du simple au double.

Conclusion

Ce produit semble bien être au final une​​​​ référence en terme de bouclier anti insectes.

S’il ne saurait fournir a lui seul une protection idéale et complète contre toute attaque d’insecte, il est pour autant un élément important de la panoplie de mesures et de produits nécessaires à l’évitement des dangereux et désagréables moustiques.

En lui adjoignant un produit de trempage efficace tel que celui que commercialise la marque Insect Écran, on peut tout a fait arriver à capitaliser une protection suffisante.

Coté avantages, l’absence d’odeur hormis lors de l’application est un plus indéniable, le fait qu’il ne soit pas gras, qu’il ne soit pas toxique et que sa durée d’action soit longue sont à chaque fois autant d’arguments qui s’ajoutent à la qualité du produit.

S’il est évident qu’il n’existe pas de produit pouvant satisfaire tout le monde, enfin, ce produit  trouve dans les avis de ses utilisateurs de nombreux commentaires positifs.

Seule ombre au tableau, la présence qui reste sur les mains d’un amérisant qui a tendance à donner à toute nourriture un goût désagréable, ou a se laver les mains avec une grande rigueur, enlevant ainsi le produit en les laissant à la merci des insectes.

Rappel : le site anti-moustique.net s'efforce de donner les meilleurs informations possibles sur des sujets médicaux. Cependant nous ne donnons pas de conseils médicaux. Un professionnel de santé est mieux à même de vous fournir un avis médical. Pour plus d’informations voir nos CGU.

Découvrir nos autres tests de la marque raid :