Fourmis : prévention, traitement et solutions (2024)

Les fourmis sont minuscules et sans danger pour l'homme ni pour les animaux. Elles sont même d'une grande utilité pour la nature. Les fourmis sont plutôt mignonnes et font l'objet de nombreux dessins-animés pour les enfants.

Elles ont néanmoins tendance à devenir vite envahissantes dans la cuisine ou dans le jardin. Et mieux vaut s'en débarrasser dès que possible. Ce guide complet sur la fourmi vous donnent tous les conseils et astuces anti fourmis.

fourmis noires

Comment reconnaître une fourmi ?

Une fourmi, peu importe sa sous-espèce, possède deux antennes coudées, qu’elle utilise comme senseurs et organes de communication comme de toucher, et deux mandibules dressées, avec lesquelles elle coupe, mange, porte ou se bat.

Son corps est formé d’un étranglement (comme les guêpes) du deuxième segment abdominal, et parfois du troisième aussi, ce qui lui donne une grande mobilité et souplesse. Seules les fourmis reproductrices et la Reine ont des ailes.

Bien que la plus grande fourmi au monde mesure plus de 6 cm, la plupart font moins de 5 mm.

L'étude des fourmis : la myrmécologie

Les fourmis font partie de la super famille des insectes hyménoptères, avec les guêpes et les abeilles dont elles sont de lointaines cousines.

C’est l’un des insectes les plus étudiés par les entomologistes, au point qu’il existe une science à part entière rien que pour elle : la myrmécologie ! La fourmi passionne notamment du fait de sa formidable organisation sociale : elle vit en colonie dans les fourmilières de plusieurs millions d’individus ! Les fourmis communiquent via leurs antennes, leurs phéromones, les sons qu’elles émettent, par communication visuelle… Le comportement et l’organisation collective des fourmis sont un sujet d’observation depuis longtemps.

Un si petit animal capable de diviser le travail et de résoudre des problèmes avec des stratégies inspire les scientifiques, quel modèle !

Il existe près de 15 000 espèces de fourmis (40 000 selon les sources), on les trouve sur toute la planète à l’exception des pôles. On estime que le poids de toutes les fourmis sur la planète dépasserait celui des êtres humains et représenterait plus de 10 % de la biomasse globale !

En Europe on dénombre environ 400 espèces autochtones. Parmi les 220 principales espèces en France : Ponera coarctata, Myrmica rubra, Temnothorax affinis, Tetramorium caespitum, Tapinoma erraticum, Camponotus ligniperdus, Lasius niger, Formica rufa, Formica sanguinea, Polyergus rufescens...

fourmilière
mandibules de fourmi

L'organisation sociale des fourmis

Les fourmis sont organisées en castes et la taille des colonies varie énormément, selon la nourriture disponible.

Selon la région et l’espèce, les fourmis peuvent avoir des comportements très variables. Certaines sont nomades, sans nid, d’autres « bivouaquent », d’autres forment des radeaux ou des ponts pour franchir les cours d’eau, certaines se livrent à des pillages d’autres colonies et soumettent les vaincues à l’esclavage, d’autres font pousser des champignons pour se nourrir sur un substrat de feuilles qu’elles découpent, il existe également des fourmis charpentières ou moissonneuses… 

Il existe 2 principales castes sociales de fourmis :

La caste de reproducteurs, sorte d'artistocratie des fourmis, faite de la ou des reines, et des mâles reproducteurs : 

  • Les mâles ne vivent que quelques jours et s'éteignent sitôt le devoir accompli.
  • Les reines peuvent vivre plusieurs années.

La caste des ouvrières, regroupant les fourmis stériles et travailleuses. Les ouvrières vivent parfois jusqu’à 1 an. Les ouvrières ont différentes tâches selon leur âge :

  • soin des pupes
  • activités domestiques dans le nid
  • garde de la fourmilière
  • recherche de nourriture

Comment une fourmi devient-elle Reine ?

On ne sait pas exactement comment la reine devient reine. Toutefois, un certain nombre de conditions doivent être remplies :

  • Les reines ont toutes reçu plus de nourritures ou de meilleure qualité que les autres lorsqu’elles étaient pupes.
  • Les reines sont toutes issues de larves ayant vécu l’hivernation.

Quel est l'utilité de la fourmi ?

Les fourmis ont un rôle environnemental important à plusieurs niveaux :

  • D’abord, elles aèrent la couche superficielle du sol, décolmatent et acidifient le sol rendu plus nutritif, fragmentent la terre pour favoriser l’enracinement des graines, dispersent les graines, défendent les jardins et les fruits des attaques d’insectes.
  • Certaines fourmis sont pollinisatrices.
  • En agriculture, les fourmis protègent souvent les arbres fruitiers et les cultures des insectes ravageurs ou champignons. À tel point que certaines espèces sont protégées pour leur rôle de défense naturelle.
  • On sait également que certains oiseaux, comme le passereau, prennent des « douches de fourmis » : ils saisissent dans leurs becs des fourmis et les frottent contre leurs plumes pour s’imprégner d’acide formique et ainsi éliminer les parasites de leur plumage ! Les fourmis sécrètent des molécules bactéricides, virucides et antifongiques.
  • Les fourmis sont également nécrophages et permettent de limiter la diffusion de pathogènes de décomposition et risques sanitaires en se nourrissant de petits animaux morts (90 % des insectes morts sont éliminés par les fourmis).

La pollution, les pesticides et la déforestation ou la destruction de leur habitat naturel (l’activité humaine dans son ensemble) sont les principales menaces écologiques qui planent sur les fourmis.

Y a-t-il des risques ou dangers liés aux fourmis ?

Elle est si courageuse, si travailleuse et si mignonne.... Mais surtout, elle est si petite ! La fourmi peut-elle vraiment représenter une menace ?

fourmi rouge

Les espèces de fourmis invasives et agressives

Myrmica rubia, l’une des fourmis les plus répandues en France, que l’on appelle « fourmi rouge » est connue pour piquer lorsqu’on la dérange.

Les piqûres de la fourmi rouge

On ressent une sorte de petit choc électrique, signalant qu’il vaut mieux la laisser en paix. À l’exception des éventuelles réactions allergiques, sa piqûre est relativement peu douloureuse et sans danger. Un petit bouton rouge sans gravité se forme autour de la piqûre et la douleur part souvent après quelques minutes. Un glaçon et un peu d’antiseptique local suffiront.

D’autres fourmis, noires cette fois, peuvent également par défense mordre la peau en surface et y déposer un peu d’acide formique. On ressent alors un petit pincement désagréable et assez impressionnant comparativement à la taille de la fourmi, mais absolument sans danger.

reconnaître fourmi charpentière

Fourmi pharaon et autres fourmis charpentières

Les fourmis charpentières, ou fourmis pharaons, sont quant à elles attirées par le bois dégradé ou humide dans les maisons. Elles vont alors occasionner des dommages supplémentaires en creusant des tunnels et en fragilisant au reste charpentes, planchers, escaliers, cadres de porte…

Dans le cas ou votre maison accueille une colonie de fourmis pharaons ou charpentières, vous devez impérativement employer des anti fourmis professionnel ou faire appel aux services d’un exterminateur de nuisibles : il en va de la sécurité de votre logement.

Fourmi bulldog et fourmi de feu

En réalité, rares sont les espèces dangereuses pour l’homme, à l’exception de la fourmi bulldog ou de la fourmi de feu.

La première, la fourmi bulldog est capable d’attaquer des êtres humains pour la nourriture, et des morsures collectives et répétées peuvent engendrer un choc anaphylactique.

La seconde, la fourmi de feu, est une espèce invasive extrêmement agressive capable de tuer un veau nouveau-né si celui-ci ne se dresse pas sur ses pattes rapidement ! Son évolution géographique est à surveiller, bien qu’aucune n’ait encore été repérée en Europe.

fourmi bulldog

Fourmi bulldog

fourmi de feu

Fourmi de feu

Fourmi d'Argentine

La fourmi d’Argentine n'est pas dangereuse pour l’homme (hormis les maladies nosocomiales dont elle est un vecteur). Elle nuit néanmoins à l'écosystème de l’Europe du Sud. Elle a, en effet, récemment fait son apparition après avoir été introduite accidentellement (via des pots de lauriers-roses venus d’Argentine). Elle a malheureusement bel et bien chassé d’autres insectes autochtones.

fourmi argentine

Confusion avec les guêpes

On confond parfois des insectes comme des guêpes sans ailes avec des fourmis et on attribue faussement leurs piqûres aux fourmis.

Les fourmis sont elles nuisibles ?

Si les fourmis sont globalement perçues comme des insectes utiles, travailleurs et sociaux, elles sont pour certains une nuisance domestique, associée faussement à la notion de problème d’hygiène.

En réalité, en Europe et en France, les fourmis sont surtout nuisibles par ricochet, parce qu’elles se nourrissent du miellat des pucerons et les incitent à se multiplier : c’est alors le puceron qui devient nuisible, ravageant jardins et potagers.

Il n’y a pas de risque sanitaire lié à la présence de fourmisElles deviennent, néanmoins, rapidement envahissantes, notamment dans les cuisines et jardins.

Que faire en cas de piqûre de fourmi ?

Les espèces de fourmis présentes en France sont sans danger. Elles piquent seulement si elles se sentent en danger. Si vous êtes piqué, respectez les consignes suivantes : 

  • Éloignez-vous si vous êtes près d'une fourmilière.
  • Les piqûres de fourmis provoquent un petit bouton rouge que l'on peut nettoyer à l'eau savonneuse. Désinfectez la zone si la rougeur persiste et si le bouton gonfle.
  • Appliquez de la glace.
  • Si l'irritation devient trop importante, il convient de consulter un méd

Qu'est-ce qui attire les fourmis ?

Les fourmis au jardin sont, en elles-mêmes, totalement inoffensives et naturelles. Elles sont toutefois particulièrement attirées par le miellat que les pucerons produisent. C'est pour cela qu'on trouve souvent des fourmis et pucerons en même temps sur les fleurs et arbustes du jardin.

Pourquoi a-t-on un jardin infesté de fourmis ?

Le problème est que les fourmis protègent les pucerons de leurs prédateurs (les coccinelles par exemple) et prolongent leur survie pour profiter de leur miellat. Et les pucerons ne sont pas amis avec le jardinier !

En contre-partie, les fourmis sont utiles au jardin en pollinisant certaines plantes et en vous débarrassant de chenilles, araignées, mouches, larves..

Pourquoi des fourmis dans ma maison ?

En été, les fourmis sont attirées dans la maison par des restes d'aliments sucrés ou gras qu'elles atteignent facilement quand on laisse les portes et les fenêtres ouvertes pour profiter du beau temps.

En hiver, une invasion de fourmis dans la maison révèlent la présence d'un nid. C'est beaucoup plus embêtant.

Comment savoir où est une fourmilière ?

Pour repérer une fourmilière, suivez simplement le trajet emprunté par les fourmis : elles retournent toutes à leur nid. Il est généralement situé à l'extérieur de la maison. Il peut arriver qu'un nid soit à l'intérieur d'une habitation. 

Comment lutter contre les fourmis à la maison ?

La meilleure des luttes est d'éviter l'installation des fourmis dans votre habitation. Pour cela, quelques astuces rapides et simples à mettre en oeuvre pourront vous aider à éloigner les fourmis. Quelques remèdes de grand-mère sont parfois très efficaces !

Les odeurs fortes ont une action répulsive sur les fourmis. La lavande, la cannelle, les épices, les agrumes, le vinaigre, l’huile essentielle anti fourmi (toutes les HE à odeurs très fortes, eucalyptus et neem en tête), les branches de sauge ou de camphre, comme toutes les odeurs fortes, les incommodent.

Par ailleurs elles n'aiment pas circuler sur certaines matières poreuses et poussiéreuses, que vous pourrez utiliser en barrière anti fourmis.

chemin fourmi maison

Voici 14 solutions et préventions contre les fourmis :

  • L’appât numéro 1 pour les fourmis est la nourriture sucrée ou grasse : ne la laissez jamais traîner. 
  • Nettoyez régulièrement les locaux de poubelles, les plans de travail de la cuisine ou la table de jardin sur laquelle vous prenez vos repas.
  • Fermez bien vos poubelles avant leur enlèvement.
  • Passez l’aspirateur régulièrement et nettoyez votre plan de travail de toutes les miettes et restes de sucres ou de fruits.
  • Enfermez toute votre nourriture sèche dans des boites et bocaux hermétiques que vous placerez dans vos placards.
  • Les fourmis aiment l’humidité et auront tendance à nidifier dans les coins humides (lave-vaisselle, éviers, encadrements de fenêtres ou de portes, combles, salle de bain…). Assurez-vous de ne pas laisser place aux moisissures et à l’humidité chez vous et nettoyez régulièrement ces endroits.
  • Vous pouvez aussi nettoyer vos tables et placards avec un chiffon humidifié au vinaigre et utiliser un anti fourmi de maison naturel.
  • Vérifiez nos murs et colmatez les fissures si vous en repérez.
  • Si vous repérez des fourmis éclaireuses, essayez de les suivre et de regarder par où elles entrent chez vous et par où elles repartent (généralement des fissures). Bouchez les portes d’entrée (plâtres, silicone, mastic…) puis faites disparaître le chemin de phéromones des fourmis éclaireuses en nettoyant la piste au vinaigre blanc et à l’eau chaude.
  • Des tranches de citron ou des citrons coupés en deux placés aux endroits stratégiques feront office de répulsif. Vous pouvez également pulvériser un mélange d’eau citronnée sur les chemins des fourmis et sur les endroits à protéger.
  • Utilisez des huiles essentielles. Les huiles essentielles de citronnelle de Java, de basilic, de menthe poivrée et lavande vraie repoussent les fourmis. Dans un vaporisateur, mélanger 100 ml d'alcool à 40 °C additionné de 20 gouttes d'une des huiles essentielles répulsives ou d'un mélange de ces HE (10 gouttes de deux HE, 5 gouttes de chaque, etc.).
  • Déposez des petits sachets de lavande ou des bâtons de cannelle un peu partout dans votre maison. L'odeur incommode les fourmis qui ne s'installeront pas chez vous.
  • Saupoudrez du marc de café le long de vos murs et de vos portes ou dans des soucoupes.
  • Les fourmis détestent certaines textures : une grosse ligne de craie au sol devant votre porte ou vos fenêtres les dissuadera d’entrer. Cela marche également avec de la Maïzena, la cendre, ou du bicarbonate de soude (fabriquez un gel anti fourmis avec du bicarbonate de soute et quelques gouttes de liquide vaisselle).

Lutter contre les fourmis au jardin : les anti fourmis naturels

Voici une liste simple et naturelle pour supprimer les fourmis chez vous : 

  • L'eau savonneuse. Pour lutter contre les fourmis au jardin, il est plus judicieux de vous débarrasser des pucerons. Lorsque les fleurs, arbustes et arbres de votre jardin sont envahis de pucerons, utilisez de l'eau savonneuse à pulvériser sur vos végétaux. C'est un moyen simple et très efficace !
  • Le citron. Placez des citrons moisis au pied de vos végétaux. Vous pouvez aussi pulvériser de l'eau citronnée (1/4 de citron pour 3/4 d'eau).
  • Plantez judicieusement les plantes répulsives qui éloignent les fourmis : menthe, basilic, œillets d'inde par exemple.
  • Utilisez la craie qui agit comme une barrière. Les fourmis détestent les changements de textures. Entourez un pot de fleurs à la craie ou délimitez l'accès à votre terrasse, par exemple. 
  • Collez des bandes de glu sur les troncs des arbres : les fourmis ne monteront plus dans vos arbres fruitiers.
  • Répandez un peu de cendres de bois comme anti fourmi naturel aux pieds de vos fraisiers.

Comment se débarrasser des fourmis ?

Si vraiment la présence de fourmis dans votre propriété vous incommode, vous trouverez ici toutes les astuces pour vous débarrasser des colonies de fourmis. Vous saurez comment éliminer les fourmis naturellement ou avec des moyens chimiques radicaux.

Tuer une fourmi ne sert à rien !

Écraser une ou plusieurs fourmis, perturber son chemin ou sa piste de phéromones est inutile.


Pour vous débarrasser définitivement d'une colonie de fourmis, il faut tuer la reine fourmi.


Le moyen le plus évident pour tuer une reine fourmi est d'utiliser un piège anti fourmis. Les ouvrières ramènent l'alimentation empoisonnée au nid et l'ensemble de la colonie, dont la reine, s'en nourrit. Selon la taille de la colonie, cette méthode peut prendre plusieurs mois.

Les anti fourmis naturels insecticides

1Pour se débarrasser des fourmis à l'intérieur de la maison ou les tuer dans son jardin, il existe des solutions efficaces. : 

  • Pour se débarrasser définitivement d'une fourmilière ou de fourmis qui envahissent votre jardin, utilisez de la Terre de Diatomée. La Terre de Diatomée est un insecticide naturel et un anti fourmi bio à 100 % : versez-en une cuillère à soupe dans un litre d’eau, directement sur la fourmilière ou pulvérisez-en sur les fourmis et les pucerons ! La terre de Diatomée est sans danger pour les animaux et les êtes humains.
  • Versez de l'eau bouillante ou de l'eau fortement additionnée de sel sur la fourmilière.
  • Déposez du marc de café sur le trajet emprunté par les fourmis. Le marc de café empoisonne les fourmis.

Comment se débarrasser des fourmis avec du bicarbonate de soude ?

Mélanger 5 doses de bicarbonate de soude, 5 doses de sucre et 3 doses d'eau. Déposez le mélange sur les endroits de passage des fourmis et à proximité de la fourmilière.

Les fourmis sont attirées par le sucre et le bicarbonate réagira à l'acidité de leur système digestif. Le bicarbonate de soude contre les fourmis est une solution très efficace pour les exterminer.

Comment se débarrasser des fourmis avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est un répulsif naturel pour les fourmis qui détestent son odeur. Vaporiser du vinaigre blanc dilué ou pur sur les trajets habituels des fourmis, autour de vos fenêtres et portes et à tous les endroits qu'elles fréquentent.

6 produits chimiques pour une action radicale contre les fourmis

  1. Pour tuer instantanément les fourmis, vous pouvez recourir à un traitement anti fourmi efficace en pulvérisant directement sur la fourmilière du peroxyde d’hydrogène (H2O2). Ce produit n’est pas toxique pour les êtres humains. 
  2. L'acide borique est également très efficace. Il se présente comme une poudre blanche. Mélangez l'acide borique avec du sucre en poudre, pour moitié, dans une coupelle que vous placez sur le trajet des fourmis. L'acide borique est néanmoins un produit anti fourmi puissant qui n'est pas recommandé en présence de jeunes enfants, de femmes enceintes et d'animaux de compagnie.
  3. Utilisez une boîte anti fourmis avec un insecticide toxique ou produit anti fourmis fonctionnant comme un appât : les fourmis ouvrières responsables du ravitaillement vont stocker l’aliment empoisonné du piège dans leur estomac, puis le transférer à la reine. On place cet appât sur les « routes de phéromones » des fourmis. Attention aux enfants et animaux domestiques, mais généralement les produits contenus sont hors d'atteinte.
  4. Vous pouvez aussi choisir de vaporiser des sprays anti fourmis sur le bas des murs de votre maison ainsi qu'autour des encadrements des portes et des fenêtres.
  5. Des gels de produit anti fourmi puissant peuvent être déposés sur les endroits de passage des fourmis.
  6. Des poudres et des granulés sont à placer de façon à être ingérés par les fourmis.

Attention à éviter la pyréthrine, un anti fourmi de jardin toxique pour les chats.