ou Bouton de Jericho, Clou de Biskra, Bouton d’Alep, Kala-azar, Fièvre noire, Fièvre Dum-Dum, Espundia...
La Leishmaniose, ou plutôt les Leishmanioses (il existe 17 types de parasites, appelés leishmanias, et plusieurs formes de maladies) sont l’une des zoonoses les plus répandues.
Elles touchent tous les mammifères : humains, chiens, chats, rongeurs, primates...
Non soignée, la Leishmaniose est mortelle dans 95% des cas, en l’espace de quelques mois.
En France métropolitaine, la plus courante des Leishmanioses est la Leishmania Infantum, dont souffrent principalement les chiens, et quelques humains.
On distingue 3 formes de Leishmaniose humaine, dont les niveaux de gravité sont ascendants :
- 1La Leishmaniose cutanée : la forme de Leishmaniose la plus spontanément curable, avec de nombreux porteurs asymptomatiques ou subcliniques. Le parasite créé des lésions dans la peau, qui laissent des cicatrices plus ou moins profondes. Cette forme a tendance à être chronique.
- 2La Leishmaniose tégumentaire (Leishmaniose cutanéo-muqueuse) : la forme la plus rare de la Leishmaniose. Le parasite gagne les muqueuses et crée des cavités dans le nez, la bouche, le palais et la sphère ORL, laissant souvent ses victimes défigurées.
- 3La Leishmaniose viscérale : une forme sévère de la maladie, qui signifie que les parasites ont migré vers les organes vitaux (foie, rate).
Le phlébotome
La Leishmaniose est transmise par une vingtaine de sous-espèces de moustiques qui agissent comme vecteurs. Mais l’une d’entre elles en particulier est responsable de transmettre la maladie : les phlébotomes (le moustique à Leishmaniose).
Ils ressemblent à de petits moustiques en apparence moins « menaçants » que le moustique Aedes par exemple, du fait de leur petit corps plus rond, pâle et velu, et de leur nature très discrète.
Leur vol est silencieux et on ne les remarque pas, car leurs attaques sont souvent nocturnes et rapides.
« Phlébotome » figure dans la liste de jurons du Capitaine Haddock dans la bande dessinée Tintin.
Mais ne vous y trompez pas sur sa dangerosité, car le phlébotome est un vecteur de pathogènes capable de coloniser aussi bien les forêts tropicales, que les étendues arides, les arbres, les sols secs, les terriers, les grottes et cavernes… La démoustication de leurs nids est rendue très difficile par leur discrétion.
En plus de la Leishmaniose, les phlébotomes transmettent la Fièvre d’Oroya et la Fièvre Pappataci.
La leishmaniose est-elle dangereuse ?
Les Leishmanioses font plusieurs milliers de morts parmi les humains chaque année.
Il est difficile de donner une définition de la Leishmaniose tant ses formes sont polymorphes. C’est une maladie qui occasionnera des dommages proportionnels aux faiblesses immunitaires de son hôte. Les malades du VIH ou de la tuberculose auront des chances de développer les formes les plus dangereuses : c’est pourquoi on parle d’un « parasite opportuniste ».
Dans ses formes les plus agressives, elle défigure ses hôtes.
Cycle de la Leishmaniose
- 1La femelle phlébotome absorbe la larve de leishmania en se nourrissant sur un mammifère réservoir (rongeur, chien, paresseux par exemple).
- 2Dans son estomac le parasite se développe.
- 3La Leishmaniose est transmise par la morsure du phlébotome qui injecte de la salive contaminée dans le système sanguin de sa victime.
- 4Les larves qui atteignent la plaie de la morsure/piqûre sont absorbées par les cellules sanguines et se transforment en parasites adultes (leishmania).
- 5Les parasites se multiplient et atteignent différents tissus infectés (peau ou organes).
- 6Les manifestations cliniques varient de Leishmaniose cutanée à Leishmaniose viscérale.
Est-ce que la leishmaniose est active ?
Est-ce que la Leishmaniose est une maladie qui appartient au passé ou est-elle toujours active ?
Active(s) - Fréquente(s)
Cas déclarés
Sporadique ou endémique ? Quel est le statut de la Leishmaniose ?
On complte plus de 2 millions de nouveaux cas humains / an, dont 500 000 de Leishmaniose viscérale.
De quand date la dernière épidémie de leishmaniose ?
Historiquement, les épidémies de Leishmaniose sont plutôt réparties dans le temps et les décennies, ainsi que géographiquement,
Ou trouve-t-ton la leishmaniose ?
Carte du monde des cas de Leishmaniose récemment recensés.
Retours sur quelques dates marquantes de la maladie :
L’Afrique de l’Est est une zone endémique importante :
Soudan, Éthiopie, Érythrée, Kenya, Ouganda et Somalie
(90 % des nouveaux cas humains annuels au niveau global).
L’Afrique du Nord dont le Maroc présente régulièrement des cas,
et subit une épidémie tous les 5 ans en moyenne.
Les symptômes de la Leishmaniose
C'est une maladie à évolution très lente. Les porteurs asymptomatiques et subcliniques (qui restent des porteurs-réservoirs) s’expliquent, en particulier dans le sud de la France, par l’hypothèse que cette population ait développé une sorte d’immunité au parasite.
Pour confirmer le diagnostic, on va devoir procéder à une ponction lombaire pour déceler la présence du parasite, ou rechercher au microscope des parasites au fond des ulcérations.
Autre complication pour le diagnostic de Leishmaniose : les manifestations apparaissent des mois après la piqûre de moustique.
Symptômes de la Leishmaniose cutanée :
Symptômes de la Leishmaniose viscérale et de la Leishmaniose tégumentaire :
Comment savoir si mon chien à la leishmaniose ?
La maladie touche également nos animaux domestiques. La leishmaniose du chat et la leishmaniose du chien peuvent être très graves. Il est donc très important d’être attentif aux signes d’appel chez l’animal.
Les signes sont les suivants :
La Leishmaniose chez le chat
Même si les chats ont un meilleur système immunitaire que les chiens et des symptômes plus discrets, les vétérinaires pensent que les cas chez les chats sont largement sous-estimés et pourraient engendrer des résistances du parasite.
Traitement vétérinaire
Il s’agit d’une injection quotidienne de Glucantime par voie intramusculaire pendant un mois conjointement à des comprimés d’allopurinol ou miltéfosine à prendre par voie orale quotidiennement, et à vie !
Le traitement de la Leishmaniose chez le chien est incertain et le diagnostic vital peut être réservé. Des complications rénales sont possibles.
Les colliers leishmaniose à base de deltaméthrine ont démontré une efficacité certaine. Garder un chien à l’intérieur de l’habitation la nuit permettra de réduire les risques.
Il existe depuis 2011 un vaccin Leishmaniose pour le chien (prix 90 € la première injection, 70 € les suivantes), qui divise par 4 le risque de contamination.
Comment soigner la Leishmaniose ?
Traitement local et vaccin sont les deux façons de prendre la Leishmaniose : avant et après.
1. Traitement local
Le traitement de la Leishmaniose se fait par une combinaison d’antimoniés, d’amphotéricine B, en injection intramusculaire autour des lésions pendant 3 semaines. Les produits sont alternés pour éviter la formation d’une résistance du parasite.
Le dosage thérapeutique variera d’un patient à l’autre.
Mais le traitement a un prix, qui plus est élevé, ce qui représente un frein dans les pays en voie de développement.
2. Vaccin
Malheureusement pour l’homme, aucun vaccin n’existe. Les laboratoires et la communauté médicale préfèrent se concentrer sur la mise au point de médicaments d’immunothérapie (inoculation d’antigènes du parasite) pour stimuler le système immunitaire du malade à éliminer le parasite.
Comment s'en protéger ?
Mon chien est atteint de la Leishmaniose. Peut-il me contaminer ?
Non, pas directement. Uniquement si un même phlébotome se trouve dans les parages et vous pique après avoir piqué votre chien contaminé, à plusieurs jours de distance. Il faut impérativement un vecteur entre un porteur animal et un hôte humain. En revanche une contamination de chien à chien est possible, dans de très rares cas.
Quels sont les moyens pour se protéger contre la Leishmaniose ?
La prévention de la Leishmaniose combine la lutte contre les moustiques et en particulier les phlébotomes (sachant que les habitats et les comportements varient selon les espèces), une action de surveillance des réservoirs animaux (rongeurs, primates et autres mammifères) ainsi qu’une surveillance des immunités développées par les parasites eux-mêmes.
La prévention individuelle contre les piqûres de moustiques fait intégralement partie des mesures de protection :
Rappel : le site anti-moustique.net s'efforce de donner les meilleurs informations possibles sur des sujets médicaux. Cependant nous ne donnons pas de conseils médicaux. Un professionnel de santé est mieux à même de vous fournir un avis médical. Pour plus d’informations voir nos CGU.
Pour aller plus loin